Homélie

94 16 10
                                    

Homélie est un nom commun féminin.
On dit donc une homélie.

Une Homélie désigne en premier lieu un sermon prononcé pendant la messe. Néanmoins il peut être interprété différemment !
Dans certains cas, on parle d'homélie pour désigner un discours ennuyeux et moralisateur. Contrairement avec la logorrhée vue plus tôt, l'homélie a notamment pour fonction de faire culpabiliser le personnage sermonné.

Homélie est utilisé en littérature pour appuyer sur le côté protocolaire et moralisateur d'un discours.

Exemple littéraire :
« Le pion est venu me chercher en plein cours de maths. Évidemment, toutes les têtes se sont tournées vers moi à l'appel de mon prénom ; on avait connu plus discret.
Bref, je suis le surveillant dans les couloirs jusqu'au bureau de Monsieur Girolin, le proviseur.
J'entre sans même frapper. En même temps, c'est pas comme s'il ne s'attendait pas à me voir !
Il me lance toujours le même regard quand je rentre dans son bureau ; un mélange de pitié et de désapprobation. Ça a le don de m'agacer et je suis persuadé qu'il le sait.
Je m'assoie en face de lui et j'attends que son homélie passe.
Comme à son habitude, il me bassine avec mon « potentiel gâché », les « efforts pour remonter la pente », mon  « redoublement ». J'attends que ça passe.
Quand il a fini, je repars dans ma classe. J'attends que l'heure passe. Puis j'attends encore jusqu'à ce que la journée passe. J'attend la sonnerie. J'attends mon bus.
Je sais pas pourquoi j'attends tout le temps, de toute façon je suis pas pressé de rentrer ; personne ne m'attend là bas. »

Exemple poétique :
« de son regard méprisant
Le petit juge le grand
En cultivant le déni
Il glane son homélie »

Le Dico Des Beaux MotsWhere stories live. Discover now