Épilogue

4.1K 312 102
                                    

*So Today, I want to stop talking about the greastest woman I ever met*

C'était le printemps, aujourd'hui. Le pollen volait, les fleurs florissaient. C'était très beau. Le royaume entier était en fleur. Loki était en deuil.

Rosaë avait eu le droit à des funérailles digne d'une reine. Le bateau sur lequel son cadavre était, avait brûlé au milieu de l'eau. Tous les citoyens y avaient assistés. Tous connaissait son nom, certain l'avait vaguement connue. Et tous étaient émus. C'était un spectacle magnifiquement triste. Ahmet s'était tenu aux côtés de Loki, Thor n'avait pas pu y assister.

Il était allé prévenir Thor de la mort de Rosaë. Il n'avait rien dit, il était resté silencieux. Il avait juste baissé les yeux et s'était assis. Voilà qui caractérisait bien la vie après elle, le silence. L'assourdissant silence. Avec Ahmet, ils avaient érigé sa tombe au milieu du jardin des fleurs blanches. Un endroit paisible et d'une beauté époustouflante. Parfois, quand il y allait, il croisait ce dernier.

La dernière fois qu'ils s'étaient croisés sur ce lieu, Ahmet lui avait demandé :

- Qu'est-ce que vous comptez faire maintenant ?

C'était une question idiote, mais Loki n'avait jamais vraiment pensé à la réponse. Il resta comme bloqué. Le jour où il avait perdu Rosaë n'était pas le pire. Au moins, il avait eu quelque chose à faire, la pleurer, s'en vouloir, se mettre en colère. Ensuite, il n'y avait plus rien à faire. Plus rien à faire de l'absence.

Les premiers jours, ses appartements sentaient encore son odeur, ses affaires y traînaient encore avant qu'il les range dans un coffre. Il n'y avait plus une trace d'elle, pourtant, il la voyait encore à son balcon, à la bibliothèque, sur le terrain d'entraînement, partout. Et à chaque fois, l'absence étouffante apparaissait.

Loki pencha simplement la tête et répondit d'une voix naturelle :

- Continuer, je suis roi, après tout. Quoi d'autre ?

Ahmet hocha la tête en signe d'accord. Que pouvait-il faire d'autre ? Il était le roi. Un roi sans reine, mais un roi.

- Et toi ? demanda t-il à Ahmet.

Celui-ci ne quitta pas la tombe du regard. Il garda le silence un moment avant de répondre :

- Je vais partir, quitter Asgard. Je n'ai plus rien ici, et je veux passer à autre chose. C'est juste... que je ne sais pas comment lui dire au revoir.

Il était lui aussi hanté par le souvenir de Rosaë. Il ne savait pas non plus comment vivre avec, comment s'habituer à son absence, comment faire le deuil. Alors il avait décidé de partir, comme avait voulu faire Rosaë. C'était son moyen de survivre. Mais Loki ne pouvait pas partir, il était le roi, il était cloué au trône. Après tout ce qu'il s'était passé, après tout ce qu'il avait fait, tout ce qu'il avait perdu, il ne pouvait pas abandonner.

Loki toisa Ahmet du regard, le prenant pour un faible. Et il commença à tourner les talons. Il le méprisa. Il méprisa sa faiblesse parce qu'il la ressentait aussi. Seulement, il ne se donnait pas le droit de la ressentir, de se laisser prendre par elle. Il n'avait pas besoin de lui dire adieu. Plutôt, il n'y arrivait pas.

Seulement voilà. Thor était en prison, sa mère cloîtrée dans ses appartements, Rosaë était morte et Ahmet était parti, comme il l'avait promis. Loki était un roi bien seul. Alors il se résolut à trouver la personne la plus sage du royaume, sa mère. Il avait eu peur de l'affronter jusque là, vu ce qu'il avait fait, alors il avait préféré la cloîtrer dans ses appartements. Il avait eu peur de voir ses yeux tristes et déçus, sa tristesse, son jugement sur lui. Mais il avait besoin d'elle, à ce moment-là.

Dévotion Where stories live. Discover now