Chapitre 22

8.6K 1.2K 2
                                    

  Chapitre 22

*****Khalil****

Parfois je repense à tous ceux par quoi nous sommes passés Adja et moi et je me dis que l'histoire retiendra. Je n'ai jamais vécu une telle montagne russe dans une relation. Quand j'ai dit à Dave que j'allais épouser Adja il était étonné. Mais c'est un vrai frère, il m'a demandé si j'étais vraiment sûr de ce que je faisais, si j'avais pesé le pour et le contre avant de ma lancer et tout ça. Je lui ai répondu que j'en suis sûr et certain. Il m'a souhaité une bonne chance, il a prié pour que Dieu me facilite et que je n'ai jamais à regretter mon choix. C'est tout ce qu'il pouvait faire aussi. En ce moment il n'y a plus de retour en arrière possible. J'ai fait d'Adja Madame Ibrahima Khalil Ndiaye, j'espère qu'elle le sera pour longtemps, et que ce qui m'est arrivé avec Coura ne se répète pas avec elle. Sinon j'aurai une mauvaise réputation d'homme divorcé. Alors que je n'ai rien fait, ce sont elles les fautives.
Ce que j'ai fait pour Adja combien d'hommes dans ce pays l'auraient fait ? J'ai fait tout ce que j'ai pu pour elle dans la confidentialité. Jusqu'à cet instant personne ne sait ce qui se passe réellement, pour eux Adja a été vierge jusqu'au mariage. Mais bon ça ne les concerne en rien, c'est entre ma femme et moi mais puisqu'au Sénégal ils aiment se mêler de la vie des gens, mieux vaut ne pas leur en donner l'occasion et au moins sauver les apparences. Mieux vaut que ça continue comme ça.
Deux semaines après notre mariage, Adja a subi le rituel coutumier afin de rejoindre le domicile conjugal, d'ailleurs nous avions fait aussi le mariage civil avant cela. Nous avons fait une petite fête, mais rien d'exagéré. On n'a pas ce temps là.
Ça fait des jours maintenant depuis qu'Adja est là. Je pense que ma mère l'accepte. De toute façon je connais ma mère. Elle n'a pas de problèmes. C'est vrai, je suis conscient qu'elle regrette Coura, après tout Coura est tout ce qu'Adja ne sera jamais à savoir la nièce de la daronne. Mais bon, si sa nièce était restée tranquille et polie je n'allais jamais épouser Adja. Je me demande même si je l'aurais connue ?
Au Sénégal ils me font rire, ils aiment tellement gérer des détails à un point inimaginable.
Adja doit préparer le repas pour la première fois dans la maison, de ce fait c'est comme un événement, elle a invité beaucoup de gens, la maison est pleine de monde en ce moment.
Je sais qu'elle en profite pour que tout le monde goûte sa cuisine, moi je sais quel goût a sa cuisine car elle m'a toujours invité à diner chez elle.
Après que ça soit les autres ou moi, nous sommes tous pareil. Quand on les appelle pour manger ils répondent tous présents.

*******

Adja a préparé une paella. Si elle avait préparé un simple plat sénégalais j'aurai dit que ce n'est pas la Adja que j'ai épousée. Cette femme n'a rien de simple.
En ce moment tous les invités sont rentrés, je suis dans ma chambre avec ma femme et mes enfants. Tous les deux sont assis entre Adja et moi. Rokhaya est déjà attachée à Adja. Après c'est normal, à 3 ans on se sait pas vraiment ce qui se passe. Lorsque je me remariais c'était ma plus grande crainte que mes enfants acceptent leur belle mère et qu'ils ne le voient pas comme la mauvaise femme qui est venue prendre la place de leur mère.
Après je reste bien sur mes gardes. Je connais très bien leur mère, et rien ne m'étonnerait venant d'elle. Son second nom c'est seytané . Ça ne lui coûte rien du tout de monter les enfants contre Adja juste pour me nuire. C'est pour cela que quand les enfants lui parlent au téléphone je m'asseye à côté d'eux, je veux savoir ce qu'elle leur dis.
A cet instant il y'a un feuilleton qui passe à la télé. Adja y est concentrée comme si sa vie en dépendait. Moi je ne fais que bailler tellement que ça m'ennuie.

- Amour tu ne suis pas ?
-Avant de suivre il faut j'y comprenne quelque chose.

5 secondes après j'ai regretté ce que je venais de dire. Adja a commencé à me raconter les intrigues de l'histoire alors que je vous jure que je n'en ai que faire. En plus je sais que j'ai gâché sa concentration car elle a tourné toute son attention vers moi et pas sur le film.
A chaque fois qu'elle me demande si j'ai compris je hoche la tête alors que vrai de vrai je n'écoute même pas ce qu'elle me dit.
Quelques minutes après le film prend fin. Ce qui est bien avec leurs télénovelas c'est que ça ne dure pas, ça fini vite fait et c'est tant mieux.

-Amour on n'a pas encore parlé d'une chose.
-De quoi ??? C'est quoi ?
-De mon travail bien sûr.
-Si tu ne travaille pas ça sera parce que cela te plait. Je ne t'ai jamais dit que tu allais arrêter.
-Ok maintenant comment je vais travailler quand ça sera à mon tour de cuisiner pendant 4 jours ?
-Je te trouverai une bonne.
-Est-ce que ta mère acceptera ?
-Pourquoi elle refuserait ? Quand Coura était ici, elle étudiait du coup j'étais obligé de lui trouver une bonne pour l'aider.
-Khalil n'oublis pas que je ne suis pas Coura.
-Ça je le sais déjà. Coura est en France.
-D'ailleurs je ne t'ai pas jamais demandé comment était la relation entre Coura et ses coépouses par alliances (les femmes de tes frères).
-Elle se disputer avec tout le monde, s'enfermer dans sa chambre. Quand je l'appelle elle pleurait en disant que personne ne l'aime dans la maison, et moi je la croyais, au final je me suis disputé aussi avec tout le monde à cause de Coura. C'est après que j'ai su que ce sont juste des prétextes pour que j'accélère le regroupement familial. Coura soupçonnait que je pourrais ne pas l'amener en France du coup elle me forçait la main. Elle était ma femme mais elle ne me connaissait pas bien. Quand je prenais une femme c'était pour moi, pas pour ma mère, ni mon père encore moi mes frères et sœurs.
-Là j'ai peur qu'on me critique alors que j'ai rien fait.
-Comment ça ?
-A cause de ton ex-femme bien sûr. Est-ce qu'ils ne croiront pas que je suis comme elle.
-Mouhammed tu as vu tout ce qu'a causé ta mère.
-Papa quand est ce qu'on appelle maman ?
-Attends...

Je prends mon téléphone et essaye de contacter Coura par whatsapp.
Quand elle a dit « allo » j'ai donné le portable à Mouhammed. Le petit voulait partir, mais je le bloque à côté de moi, il n'ira nulle part.
Adja en a fini de la discussion, elle ne veut sûrement pas que Coura entende ce qu'on se dit.
Quant à Mouhammed il ne répond que par des « oui » à cet instant. Je ne sais pas ce que sa mère lui raconte. Le jour où mes enfants me diront des bêtises, tous les appels de Coura seront sur Haut-parleur.
Peu après il donne le téléphone à Rokhaya ensuite il coupe et me rend mon portable. Franchement Adja ne doit pas s'inquiéter, ma famille n'a aucun problème.

******

Quand j'ai entendu quelqu'un frapper à la porte, je me suis réveillé en sursaut... qui peut bien nous réveiller dés l'aube comme ça. Même mon réveil pour la prière du Fadjr n'a pas encore sonné. Avant que je ne me lève Adja avait déjà ouvert la porte. Je reconnais la voix de ma mère mais je ne sais pas de quoi elles parlent.
Je vois Adja entrer dans la salle de bain, en ressortir, porter ses habits et s'apprêter à sortir.

-Tu vas où ?
-T'es réveillé... Pourtant je ne voulais pas te déranger.
-C'est plutôt maman qui m'a réveillé. Que veut-elle ?
-Elle veut que je nettoie la maison avant l'aube. Elle dit qu'on ne sait jamais un invité peut venir à l'improviste.

J'avais tellement sommeil qu'après qu'elle soit sortie, je me suis rendormie direct.  

Adja (Kene kou mel ni yow, version française)Where stories live. Discover now