25. BGR - PROBLÈME DE VIE (11).

1.8K 251 273
                                    

Black Girls Rock !

Oui effectivement, les femmes noires déchirent !

Aujourd'hui, je vais vous partager le témoignage d'une fille qui a voulu rester anonyme. Ce témoignage rempli d'espoir et de persévérence me donne la motivation de réaliser ce que mon cœur désire. J'espère qu'il vous fera le même effet que moi. Vous m'en direz des nouvelles. Voici ce qu'elle raconte à BGR :

« Bonjour, alors je t'envoie de message c'est pour partager une de mes expériences avec vous !(J'aime beaucoup ton book il est vraiment bien d'ailleurs)Sa fais un peu longtemps, déjà je suis plutôt foncé de peau mais sans abusé.

Quand j'étais petite j'ai grandi dans un quartier où il n'y avait que des blancs donc j'étais comme eux. Déjà des petites vous vous en doutez sûrement il n'y avait pas beaucoup de personnes de couleur noir, il n'y avait que des blancs ou asiatiques.

J'étais en quelques sortent différentes et il me le rappelait tout le temps ! Avec des réflexion bête et puérile comme "T'es trop noire", "Pourquoi on voit ton crâne ?" (J'avais des tresses)

"Même dans le noir on ne te voit pas", " pourquoi la paume de ta main est clair mais l'autre côté est noire ? C'est trop moche".

Tous les jours je subissais cela mais ça ne me disait rien (J'avais 8 ans). À cause de ça j'avais envie d'être claire comme eux, d'avoir les mêmes cheveux qu'eux, d'avoir les même yeux... Je voulais être comme eux pour être intégré à la société.

Ceux qui m'avait le plus blessé c'était quand il se moquait de mon prénom différent des leurs, ća me fesait mal mais une fois de plus je ne disais rien et gardais tout pour moi pas une seule fois je me suis confié à mes parents ou a ma famille.

À mon entrée en 5e je déménage et arrive dans une ville 100% "renoitisé" je me sentais pas à ma place mais je devais faire avec (mes parents avaient divorcé à ce moment là) les premiers mois, j'étais seule dans la cour à regarder le sol et n'attendais qu'une seule chose que la sonnerie passe, encore une fois les seules personnes qui ont été gentils avec moi c'était les touab.

Dans ma classe, on me lançait des insultes "regardé moi ça, elle se prend pour une blanche", "encore une vendue" et autres j'encaissais beaucoup. Un jour c'était de trop, il s'était encore acharné sur mon prénom j'ai pété un câble et j'ai frappée l'élève.

Certaines me diront "c'est rien c'est qu'un prénom !"

Vous savez ce que ça fais quoi de se faire charier sur son prénom depuis la naissance ? À encaisser les insultes ? Ma grand mère (décédé) portait ce prénom !À partir de la 4e j'ai changé de comportement, je ne me laissais plus marcher dessus; d'ailleurs mes amies ne me reconnaissaient plus du tout, ses amies qui étaient les premières à m'insulter d'ailleurs...

Mais encore une fois j'ai eu un problème familial et ça m'avait rendu faible,  je n'avais plus goût à la vie et des personnes en ont profité pour encore une fois m'insulter, me rabaisser.

En 3e alors là je me suis surprise moi-même ! J'ai été de plus en plus renfermée, distante et insolente ! Je ne me laissais pas faire on m'insultait je répondais et m'enervait facilement ! Ce jour là je devais me rendre chez ma pote donc j'y vais et tout, la bas on discutait et un moment donner je ne sais pas pourquoi mais elles commencent à me faire au début je ne disais rien c'était du genre "j'suis plus claire que toi", "on voit que t'es dents dans le noir".

Ça me piquait pas mais un moment c'était trop ! Je voyais ça faisait 10 minutes elles m'insultaientt en me rabaissant "de toute façon t'es bête" "On pense tous que t'es la plus intelligente du groupe mais vers le contraire", "tu joues un rôle avant t'étais calme", "Tu fais la meuf et tout a mal parlé mais tu vas rater ta vie" ça ma énervé et je suis partit.Et à cause de ça je me suis embrouillé avec beaucoup de personne, bref.

Vers la fin de l'année on devait passé le brevet. J'étais confiante ! J'arrive à faire l'épreuve et sort en même pas 1h. Les autres sortent et j'entends "Elle va rater son épreuve en plus d'être bête elle prend tout à la légère" je me suis approché de la personne pour ouvrir ma bouche : "Tu connais mes capacité ? Je ne crois pas. Même si je finis 10 minutes après c'est mon avenir ! Tu devrais t'inquiéter au lieu de rabaisser des gens." Et je suis partie c'était la première fois que j'ouvrais ma bouche ! Le reste des épreuve était pareil.

Au final J'ai eu mon brevet et ces personnes ne l'ont pas eu !

J'ai cru en moi et sa à marché, j'ai écouter personne d'autre que moi ! Et au final ça paye. Les filles les mots blessent, mais prouver à ces personnes que vous êtes fortes ! Que ça ne vous atteint pas ! Si vous vous laissez faire, les gens vont en profiter pour vous détruire !J'espère que ce n'est pas long. »

NDA : C'est Dieu qui a le dernier mot, bravo encore pour l'optention de ton brevet !

1) Que pensez-vous de ce témoignage ?

2) Comment percevez-vous la réussite de cette jeune fille ?

3) Ce témoignage reflète-t-il ce que vous aviez peut être vécu dans un autre contexte ?

4) Vous êtes plutôt du genre : ambitieuse, persévérente, patiente, impatiente, condescendante ou vous baissez les bras rapidement ?

5) Croyez-vous en vos objectifs ?

6) Aviez-vous déjà été sous-estimé par votre entourage pour après réussir ce que vous entreprenez ?

Vos avis ?

Shaneliza_

BLACK GIRLS ROCK !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant