Introduction

255 14 3
                                    

Ce livre est pour tous les écrivains en herbe, les cerveaux débordant d'idées, qui ne trouvent pas d'univers dans lequel inscrire leurs aventures. Certains se sont tournés vers les "fanfictions", un outil fort pratique quand on ne veux pas (ou ne peux pas) créer tout un univers rien que pour développer le plus important : les péripéties de notre héros/héroïne/élu/patate magique qui parle. Mais une péripétie ne prends tout son sens que si elle se passe quelque part de particulier, au hasard : un monde magique rempli de royaumes et de lions qui parlent, auquel on accède en traversant un certain meuble.

"Oui mais mon histoire elle se concentre sur les personnages et leur évolution". C'est pourtant l'univers dans lequel nos personnages agissent qui donne tout le sens à leurs actions, qui permet de poser des questions de moralité intéressantes et qui ancre ce récit dans une forme de réel.

Créer un univers est compliqué, dur même. Ce livre n'est pas un livre de worldbuilding.

L'approche de l'écriture de fiction proposée dans les chapitres suivants est holistique, analysant les liaisons et relations entre éléments du récit qui maintiennent la cohérence du tout, plutôt que de se concentrer sur la technique d'écriture d'un élément.

Tout comme les jeux vidéos, les films, les séries, les musiques et tous les autres médias, tout n'a pas besoin d'être parfait pour fonctionner. Qui n'a pas, dans sa liste de musiques, un titre dont les sonorités ne nous attirent pas, mais le rythme si. Une musique banale mais avec des paroles qui résonnent en nous. Pour toutes les qualités d'un ouvrage légendaire comme "Le seigneur des anneaux" de J.R.Tolkien, on peux trouver au moins un défaut, un aspect qui n'est pas suffisamment développé, une chose que l'on trouve de trop, inutile ou redondante.

Comment écrire une histoire cohérenteWhere stories live. Discover now