Sarata Thiam : Mon Mariage A...

By astouGalass

442K 51.3K 2.2K

Quand les préjugés priment sur les valeurs sociale et religieuse, c'est difficile pour deux amoureux de class... More

prologue
chapitre 1
chapitre 2
chapitre 3
chapitre 4
chapitre 5
chapitre 6
chapitre 7
chapitre 8
chapitre 9
présentations des personnages
suite des personnages
chapitre 10
chapitre 11
chapitre 13
chapitre 14
chapitre 15
chapitre 16
chapitre 17
chapitre 18
chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22
Chapitre 23
Chapitre 24
Chapitre 25
Chapitre 26
Chapitre 27
Chapitre 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33
Chapitre 34
Chapitre 35
Chapitre 36
Chapitre 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42
Chapitre 43
Chapitre 44
Chapitre 45
Chapitre 46
Chapitre 47
Chapitre 48
Chaapitre 49
Chapitre 50
Chapitre 51
Chapitre 52
chapitre 53
chapitre 54
chapitre 55
chapitre 56
chapitre 57
chapitre 58
chapitre 59
chapitre 60
chapitre 61
chapitre 62
chapitre 63
chapitre 64
chapitre 65
chapitre 66
chapitre 67
chapitre 68
partie 69
70
chapitre 71
Chapitre 72
chapitre 73
chapitre 74
chapitre 75
chapitre 76
chapitre 77
chapitre 78
chapitre 79
chapitre 80
chapitre 81
chapitre 82

chapitre 12

6.3K 868 42
By astouGalass

Pourquoi vous ne commentez pas ? oubien la chro ne vous plait pas?

svp donnez moi vos impressions 🙏🙏

Dedié à ma fidèle evamamun merci 🙏😘

bonne lecture

Djamila gueye

Hahahaha taye rek mou dead😂
Non vraiment je ne veux pas être a la place de mon frère actuellement surtout que yaye Ami ne s'est pas réveillé en bonne humeur.
Vous devez voir mon frère en ce moment avec sa copine tenir devant la porte comme des statuts et Aziz qui suait comme pas possible non vraiment yaye Ami nous a terrorisé,
Quoi vous pensez que c'est seulement Aziz qu'elle intimide comme ça bilah détrompez-vous même moi qui est mariée elle ne m'épargne pas quand je fais quelque chose d'anormal.
Yaye Ami Thiam peut se comporter avec nous comme une personne de notre âge que tu te demandes réellement si elle est vraiment notre mère mais quand on dérape elle est pire qu'un despote.

_ Abdoul Aziz Gueye n'est ce pas c'est à toi que je parle. Répéta t- elle à l'endroit de mon frère en appuyant bien sur chaque mot.

_ Euh... yaye...en..fait.. bégayant mon cher frère en me regardant avec des yeux doux pour que je lui viens en aide comme si je pouvais faire quelque chose. J'ai failli pouffer de rire mais quand j'ai croisé le regard meurtrier de yaye Ami je me suis résignée.

_ Hé jeune fille viens là ! Ordonna t- elle à la fille qui a failli faire pipi, elle marchait lentement en tenant ses chaussures dans sa main comme si c'est le danger qui l'attendait...

Arrivée au niveau de Yaye Ami, elle lui a fait signe de s'asseoir ce qu'elle fait immédiatement.

_ ça va ? Lui demanda ma mère calmement en lui tendant un verre d'eau.

Elle a bu seulement une gorgée avant de poser timidement la tache sur la table en tremblant, Ndeysane la pauvre...

_ Aziz Gueye laisse nous et va attendre dehors jusqu'à ce que je t'appelle. Ordonna t- elle à son fils sur un ton qui ne nécessite aucune réplique.
Il ne se fait pas prier deux fois pour s'éclipser...

_ Ma fille tu t'appelles comment ?

_ Euh... Nana...

_ Nana Ataya ou Nana comment ?

_ en fait je m'appelle khadija Ly. Répond t- elle en se détendant un peu

_ Tu as quel âge et tu habites où ?

Wa yen ki loumi melni inspecteur de police ni bou nek thi enquête.
Mieux vaut que je me taise et suivre le procès de cette fille.

_ j'ai...17ans et j'habite juste prés de chez vous, dans la maison de Ibrahima ly.

_ Lahila je rêve ou quoi non seulement tu es mineur en plus tu es la fille de l'imam Ibrahima Ly.
Iow sa ndeye ak sa baye yeuk nagn leu ah dédet diaroul sax lath dax imam yeugoula ak iow fo xamé aziz gueye baye fanano ak mom

( Toi, tes parents sont courants de ta sortie ? mais c'est pas la peine de te le demander parce que imam ne le sait pas en plus où t'as connu Aziz pour oser passer la nuit avec lui )

Mane dh gueye tayla diomi😳

_ maman s'il te plait ne dites rien à mon père. J'ai fait le mur pour aller avec des amis dans une fête que organisait une connaissance hier et j'ai là bas que j'ai rencontré votre fils..

_ bobou nak mosi désone moi qui pensait qu'au moins tu étais sa copine mais non je me suis bien trompée. Comment tu peux coucher avec un homme qui n'est pas ton mari et pour couronner le tout que tu viens juste de rencontrer ?

_ ......

Loutax guen wow beut, goné gou ndao ndioudo go di bazarder sa bopp ni, iow naro téral sa yaye, xalato sax sa baye noumou mel thi deuk bi ame diné djoulité di wax loubax diko dieuf, iow miye domam warone dioxé exemple bou bax té lima ler moy say wadiour yar bou guen thi yar yi laniou def thiow. Yen kay gouné taye yena bone sen bonou bopou rek. Waxoumala domou imam biga done wayé djoulite bi ga done ak djiguene gui nek warone na takh ga rousso di guen goudi ak sa tiol gou bone gui sans tagou say wadiour tek thi di fanano ak goor bou doul sa dieukeur.

( pourquoi vous n'avez pas froid aux yeux, tu n'es même pas encore née petite et tu es entrain de bazarder ton corps comme ça. Toi tu ne veux pas honorer ta mère, tu n'as même pas pensé à la réputation de ton père le pauvre et comment il est dans ce pays, un vrai bon musulman qui ne parle que du bien et de le faire, à tant que sa fille tu devais montrer le bon exemple et je suis sûre que tes parents t'ont donné une bonne éducation mais c'est vous les jeunes d'aujourd'hui qui êtes comme ça mauvaises. Je ne parle même pas du fait que tu es la fille de l'imam mais du fait que tu es tout d'abord une musulmane et surtout une femme tu devrais avoir honte de sortir tard de la nuit chez toi sans permission avec ton habillement indécent en plus coucher avec un homme qui n'est même pas ton mari...

_ khadija lane mola diaral nek thi yone bi ( qu'est ce qui t'as pris de prendre ce chemin ?) La demandais je parce que vraiment je ne comprends pas comment une fille aussi jeune qu'elle peut s'adonner à ça.

_ madame j'ai vraiment honte de moi, tu sais je ne suis pas mauvaise c'est juste les mauvaises fréquentations qui m'ont rendu comme ça. J'ai toujours été sage, mes parents m'ont éduqué dans le dine et je ne manque de rien mais après mon bfem j'ai rejoint le lycée et c'est là-bas que tout a changé. J'avais rencontré de nouveaux amies mais elles ne m'ont jamais considérées , elles me taxaient toujours de coincée, elles se moquaient de moi à cause de mon voile et de mon habillement elles disaient que je ressemblais à leur grand mère et moi leur jugement m'avait vraiment atteint et je voulais les ressembler c'est ensuite que j'ai parlé avec l'une d'entre elle pour qu'elle me dise comment je pouvais faire pour être comme elle et c'est là qu'elle m'a conseillé de commencer à s'habiller comme eux, à commencer à avoir une vie libertine et comme je ne pouvais pas demander à mes parents de me donner l'argent pour acheter ses nouveaux fringues par peur qu'ils sachent ce que je veux en faire, j'ai commencé à collectionner des hommes pour pouvoir acheter tout dont j'ai besoin pour ressembler à ces filles. Avoua t- elle en pleurs

_ mais comment tu as fais pour porter tes perruques et tes habits là sans que tes parents le sachent. Demanda yaye Ami

_ devant mes parents je suis la fille idéale, je porte toujours des vêtements décents accompagné du voile quand je sors mais je mettais toujours les autres dans mon sac arrivée dans l'appartement que possédait une de mes copines qui était près de mon école je me changeais.

_ soubhanala ! S'exclamait yaye Ami

_ khadija vous les jeunes d'aujourd'hui vous savez c'est quoi votre problème ? C'est que vous êtes complexés et vous ne croyez pas suffisamment à vous, c'est votre manque de confiance qui vous mène toujours à faire de mauvaises choix. Tes parents t'ont éduqué dans le droit chemin et tu n'as manqué de rien c'est toi qui l'a dit donc quel besoin avais tu pour leur suivre dans leur delire parce que tout simplement elles se moquaient de toi alors que ça ne devrait te faire aucun effet mais au contraire tu devrais être fière de toi de ne pas les ressembler et c'était à toi de les guider et de les montrer qu'elles n'étaient pas dans le droit chemin et pour cela il fallait s'imposer et ne te laisse pas diriger et si elles persistent toujours de rester dans le mauvais chemin éloigne toi d'eux et avance avec fierté.

_....

_ Guisga nit daye xam ay nawlém mouy adak niom. Kouné dafa wara doylou thi limou am té bania am ay beug beug you barri surtout djiguene
( une personne doit connaitre ses semblables pour pouvoir avancer avec eux. Chacun doit se suffire de ce qu'il a et ne pas avoir trop d'envie surtout une femme). Vous dal pour vous la jeunesse c'est d'amuser, s'exhiber votre corps, faire des photos et le publier dans les réseaux sociaux , coucher avec les hommes. Ces hommes qui ne cherchent qu'à satisfaire leur libido, vous pensez vraiment que ces hommes vont vous épouser ? Non ils ne le feront pas parce que non seulement ils ne vous respectent pas mais aussi ils n'ont aucune considération envers vous et le jour où ils auront marre de vous tourner dans tous les sens de leur lit, ils vous jetteront comme une vulgaire chaussure pour aller voir une autre qui est pourvue de dignité et de principes pour l'épouser et après vous criez dans tous les toits disant qu'on vous a trahit alors que c'est vous même qui n'est pas resté digne de vous. Sortis je degoutée de ces inconscients...

_ Parfois vous oubliez que vous êtes des femmes et un jour vous êtes appeler à fonder des familles et à être des mères donc c'est maintenant que vous devez y préparer en n'oubliant surtout pas de soigner votre image, c'est très important, sans vous rendre compte vous postez vos photos que vous êtes presque nues, dans les réseaux sociaux mais est ce que vous savez que ces photos vous suivra tout au long de votre vie, vos enfants le verront même vos petits enfants mais est ce que tu seras fière de toi à ce moments qu'ils le verront avec ton corps à moitié nue et le pire ce sont ces même photos qu'on postera le jour de ta mort. Ma fille cette vie est courte et elle n'en valle vraiment pas la peine de faire des choses qui déplaisent à Allah. Va te repentir et demander pardon à tes parents. Sois comme tu étais avant, éloigne toi de tes mauvaises fréquentations, remet ton voile, rien n'est plus belle qu'une femme voilée, sois en fière parce que c'est la recommandation d'Allah et surtout ma fille concentre sur tes études. La conseilla maman.

_ je ne sais même pas quoi vous dire, si la honte pouvait tuer wallah je serais déjà morte mais je vous remercie beaucoup de m'avoir ouvert les yeux. Dis khadija en baissant la tête. Je suis sûre qu'elle a compris la leçon maintenant...

_ vas y maintenant avant tu seras plus en retard.

_ non attend. L'arrêtait je en entrant dans ma chambre lui chercher une djellaba.

_ tiens mets ça et si tu as besoin de quoi ce soit tu peux venir me voir considére moi comme ta soeur. Lui dis en le tendant le djellaba.
Elle hoche la tête en mettant le vêtement avant de s'en aller...

_ Maintenant va m'appeler ton idiot de frère. Me dit qui vous savez
Mon frère ne sera pas épargné aujourd'hui

Je l'ai appelé et il est venu avec un air de chien battu...

_ Yaye Ami tu sais je peux tout expliquer. Debuta t- il lorsqu'il est assis mais maman l'a fait signe de se taire.

_ Abdoul Aziz Gueye sono thi moy yalla, aye aziz ragalal yalla. Lane mo dox sa diguenté ak takki diabar comme meuno teuyé sa bopou. Iow li mom ba sa diamoula Gueye

( Abdoul Aziz Gueye, n'es tu pas fatigué de forniquer, Aziz crains ton seigneur. Qu'est ce qui t'empêches de chercher une épouses si tu ne peux pas rester tranquille)

_...

_ Aziz tu as appris le coran et tu sais très bien ce que Dieu a dit sur la fornication mais pourtant ça ne t'empêche pas de coucher avec les filles qui ne t'ont pas halal. Tu n'es plus un enfant, tu as 27ans il est temps que tu arrêtes tes conneries sinon je vais prendre des mesures sur toi et je suis sûre que tu ne veux pas de ça.
Tu me connais très bien je ne fais pas partie de ces mères qui laissent leurs enfants faire du n'importe quoi et surtout vous les garçons en disant ce fameux " moh goor leu di " ce n'est qu'un homme, goor ak djiguene lathi yamalé je m'en fou, soit vous conformez aux règles de bonnes conduites soient je règle votre cas té thiow dou djipp.
Dans vos bureaux vous montrez que vous êtes des responsables alors que vous n'en êtes rien et je vous jure sur la tombe de votre père la prochaine fois que vous emmenez une fille dans cette maison pour coucher je vais aller demander sa main que tu le veuilles ou non imbécile.

Narrateur externe

Au même moment où Yaye Ami Thiam passait le savon à son fils qui avait baissé la tête par honte, Nafissatou Thiam est venue pour la rendre visite pour parler avec elle de Sarata.

_ Amy thiam bayil sama dome bigay terroriser ( Ami Thiam arrête de terroriser mon fiol ). Surgit la voix de sa soeur au pas de la porte.

Dés qu'il a attendu la voix de sa tante Aziz a poussé un ouf de soulagement en remerciant intérieurement cette dernière de lui sauver des trousses de yaye Ami.

_ Ah ça c'est ma soeur, Nafissatou tu m'as laissé dh. Lui dis yaye ami quand elle est arrivée à leur niveau.

_ Ne dis pas ça ma soeur, mon chéri comment tu vas? tu devrais venir habiter chez moi si ta folle de mère ne te laisse pas tranquille et le travail ? S'adressait nafi à son fiole. Elle a toujours été proche de Aziz

_ c'est ce que je devais faire ma tante, le travail alkhamdoulilah on rend grâce à allah et vous j'espère que vous allez bien ?

_ Et moi je suis invisible ma tante ? demanda djamila en faisant la moue

_ ayoo ma fille chérie comment oublier tamit. Tu m'as trop manqué et ton voyage ça était ?

_ moi aussi ma nafi tu m'as manqué. Oui ça va et tonton ?

_ il va bien alkhamdoulilah

_ à tout à l'heure ma tante on vous laisse discuter. Dit Aziz en partant avec sa soeur.

_ Ma soeur comment tu vas nak ? Et ma fille Sarata tu as ses nouvelles. Ba monguisi diam? Lui demanda yaye Amy lorsque ses enfants se sont éclipsés.

_ ah ma soeur c'est à propos d'elle sax que je suis venue aujourdhui...

_ Ah bon ba diam leu ?













Qu'en pensez vous de la partie ?

S'il vous plait voter et commenter 🙏🙏🙏

N'oubliez pas de vous abonner à mon profil

Continue Reading

You'll Also Like

23.7K 2.8K 50
Dans la vie , rien n'est jamais pris pour acquis, car tout peut changer du jour au lendemain. Plongez _vous dans le récit d'une jeune fille nommé...
90.6K 4.2K 38
𝗦𝗮𝗹𝗮𝗺 𝗮𝗹𝗲𝘆𝗸𝘂𝗺 ! 𝗩𝗶𝗲𝗻𝘀 𝘆 𝗷𝗲𝘁𝘁𝗲𝘇 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱'𝗼𝗲𝗶𝗹 𝘁𝘂 𝘃𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗿𝗲𝗴𝗿𝗲𝘁𝘁𝗲𝗿. 𝗠𝗲𝗸𝘁𝗼𝘂𝗯~ مكتوب 𝗔𝗰𝗰𝗲�...
233K 16.7K 95
« L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser pour changer le monde » - Nelson Mandela.