WHY LEVI ACKERMAN ISN'T (just...

By Pikachu_680

379 48 243

Parce que Levi est mon deuxième personnage préféré de Shingeki No Kyojin, et qu'il est temps qu'on le reconna... More

WHY LEVI ACKERMAN ISN'T (just) A SEXY BEYBLADE

379 48 243
By Pikachu_680

Loin de moi l'idée de prétendre détenir la science infuse, la vérité absolue ou la seule et unique sacro-sainte bonne interprétation du canon. Tout ce que je fais est d'avoir des sentiments à la lecture de ce manga et d'essayer de vous les transmettre, ou au moins de vous faire comprendre pourquoi je vois les choses comme je les vois.

Je ne prétend pas être Isayama et connaître le personnage de Levi sur le bout des doigts, d'autant plus que c'est un des personnages de manga les plus complexes que j'ai pu rencontrer (et Levi n'est censé être qu'un personnage secondaire ! Franchement, allons tous remercier je-ne-sais-quelle entité divine pour avoir permis à Isayama d'exister en cet âge et période du temps).

Je donne juste mes interprétations et sentiments par rapport au matériel canon fourni par l'auteur. Ce n'est en aucun cas une "analyse" ou je ne sais quoi, juste moi donnant mon avis et ce dernier n'engage que moi.

Oui, je prend beaucoup de précautions pour essayer d'éviter de me faire rabrouer, parce que qui touche au sujet Levi doit venir préparé. Sérieusement, la fanbase de notre Shorty préféré fait peur, et je le sais parce que j'en fais à moitié partie.

Si vous avez lu ma déclaration d'amour au personnage d'Hanji, vous savez que je suis le manga et les scans depuis 2015/2016, et que la seule saison animée que j'ai vue en entier est la première. Mais je m'extasie quand même sur Levi massacrant bien proprement Zeke et son titan Bestial, les animateur de WIT studio sont des anges aux doigts de fées.

J'ai observé depuis ces cinq ans où SNK mange ma vie sociale (et ma vie tout cour) aussi voracement que Dina dévore Carla (oups, trop tôt ?), que le fandom est divisé en trois avis concernant Levi.

On a la partie qu'on appellera de manière très originale "Normal Levi Stans". Des gens comme vous et moi qui ont regardé l'anime ou lu le manga et trouvent le personnage de Levi absolument génial, que ce soit pour son caractère, sa manière badass quoi que perturbante de tenir une lame ou son undercut que personne d'autre ne pourrait porter sous peine de ressembler à une loutre.

Ensuite on a la partie "Hardcore Levi Stans" qui, comme le nom l'indique, est un cran au-dessus. C'est d'eux dont je parle quand je dis qu'il faut que je fasse gaffe à comment je présente les choses sous peine de recevoir des messages pas très gentils. Ils n'aiment pas Levi, ils l'idolâtrent. Souvent parce qu'il a le package Badass & Handsome™, d'ailleurs, mais il y a de tout dans chaque catégorie, et certains sont aussi là-dedans pour sa personnalité, ou sa manière de tenir une tasse de thé.

Enfin, on a la dernière catégorie qui compte BEAUCOUP moins de gens que les deux premières, et qu'on baptisera "Levi Is Overrated Team". Les pauvres sont peu nombreux, ils ont mon soutien je sais ce que ça fait d'être dans cette situation (*cof* team Lucy from FT is overrated *cof*), mais ça n'empêche que je les comprend peu et que je vais essayer d'expliquer ci-dessous en quoi, non, contre toute attente, Levi n'est pas le Bad Boy Gary Sue Tourmenté™ qu'on pourrait s'attendre à trouver.

Donc, comme pour la fois où j'ai passé 3000 mots à hurler mon admiration pour la superbe créature qu'est Hanji Zoë, je vais laborieusement tenter de m'organiser, un procédé avec lequel je ne suis pas familière, mais peut-être que ça vous rendra mes disgressions plus faciles à suivre.

1) Levi Ackerman, machine à bousiller du titan

2) "Levi approche des 40 ans maintenant, il n'a plus d'excuses pour son comportement violent"

3) Forcément, le coup du trauma d'enfance qui rend le grand badass froid et distant, un classique !

4) Juste moi qui liste pourquoi je vais criser si Isayama le fait encore souffrir un peu plus

Je pense que c'est assez visible, mais je précise que les arguments que je vais tenter de contrer ou de nuancer viennent de messages que j'ai déjà vu sur le fandom. Oui, quand je vous dit que SNK mange ma vie, c'était loin d'être une hyperbole.

Aidez-moi.

1) Levi Ackerman, machine à bousiller du titan

Quelque chose que je trouve personnellement assez amusant, bien à l'abri dans ma petite zone plus ou moins neutre au milieu de toute cette haine entre pros et antis, c'est que les deux camps partagent cette vision de Levi.

La première catégorie s'extasie à chaque fois qu'il empoigne une lame, et la seconde râle dès qu'il coupe la nuque d'un titan avec des saltos dignes du cirque du soleil.

Le fait est, Levi est créé pour être un total badass : 《Humanity's Strongest》, tout ça tout ça. Comme Mikasa, c'est le sang Ackerman qui le rend si doué, avec cette prédisposition naturelle à manier une lame.

En tant que figure de l'espoir qu'à l'humanité d'abattre les titans, forcément son but premier en tant que personnage est d'être vu en train de virevolter avec grâce au-dessus du champ de bataille pendant que le reste des soldats se fait bouffer. Il est censé incarner une sorte de figure surpuissante de la volonté humaine à écraser les titans, et plus important, l'esprit du bataillon d'exploration car sa force le rend libre.

Ce n'est pas être "overcheaté sans raison". Sa lignée est la raison de sa force, en plus de l'entraînement de Kenny.

Il n'est pas en train de faire des pirouettes avec le 3D gear juste pour montrer à quel point l'animation est au top, mais pour que le lecteur/spectateur comprenne le gouffre qu'il y a entre un soldat normal et le soldat le plus fort de l'humanité. Il ne se tire pas de chaque bataille "sans une égratignure" parce que plot armor.

A vrai dire, il est littéralement blessé en sauvant Eren du titan Féminin quand Mikasa et lui se lancent à sa poursuite, ce qui l'empêche de combattre pendant une bonne partie de l'histoire, et je pense que je n'ai pas besoin de mentionner le chapitre 115 pour que le "il sort de tous les combats sans aucune blessure donc Isayama aura beau dire il est cheaté" soit invalidé.

2) "Levi approche des 40 ans maintenant, il n'a plus d'excuses pour son comportement violent"

Alors oui, Levi a apparemment trouvé la fontaine de Jouvence, puisque vu Kenny on ne peut dire que le sang Ackerman aurait des propriétés de conservation du corps. Donc oui, notre bien-aimé Clean Freak approche de la quarantaine.

Dans l'univers d'SNK, un soldat, du bataillon d'exploration en plus, qui souffle bientôt ses quarante bougies, c'est une autre manière de souligner sa prodigieuse force.

La parenthèse "âge" mise à part, revoyons le comportement violent dont il est question.

Je suppose que le premier exemple serait la célébrissime scène du tribunal où Eren se fait tabasser. Cependant Levi ne le fait pas par sadisme ou je ne sais quel autre sentiment pervers que certains semblent l'accuser d'avoir, comme s'il prenait son pied dans la violence; mais après une concertation avec Erwin pour sauver la vie de notre Mister Shouting-is-the-only-way-i-know-to-express-my-feelings.

Voir Eren impuissant devant le soldat le plus fort de l'humanité est le seul moyen de rassurer la foule, de montrer qu'il peut être contrôlé. Alors oui, c'était violent et désagréable à regarder. Oui, on a tous souffert en voyant cette dent sauter sur le pavé. Mais cette scène n'était pas Levi s'acharnant sur Eren par envie, il l'a fait par devoir. Il n'avait pas le choix.

On le voit d'ailleurs préoccupé, à sa manière, mais c'est déjà énorme pour lui, de la santé de celui qu'il considère comme rien de plus qu'un gamin et qu'il doit culpabiliser, tout au fond, d'avoir blessé. Quand bien même c'était pour le sauver.

Ensuite, qu'avons nous ? La scène avec Historia ? Il la force à accepter le plan alors qu'elle a encore du mal à comprendre ce qu'on veut d'elle. Levi est un soldat, s'il comprend les sentiments plus ou moins bien et sait probablement comment elle se sent à ce moment là, il sait aussi qu'ils manquent cruellement de temps et que les ordres sont les ordres. Rien de plus simple.

Je ne dis pas qu'il avait raison. Je ne dis pas non plus qu'il avait tord. Levi comme tous les personnages d'SNK est merveilleusement humain, et prend donc -parfois- des décisions qui ne sont pas forcément les meilleures sur l'instant. Et alors ? Il n'est pas parfait. Il sait qu'il s'est mal comporté, et accepte le coup de poing d'Historia comme une sorte de rétribution méritée.

Et voila, pour un personnage censé être "hyper-violent" selon les antis et "ferme dans ses décisions quitte à user de la force" selon les pros, c'est tout ce que j'ai pu trouver. Pas très convaincant, selon moi.

Levi est violent, c'est un fait. Mais avec ses ennemis. C'est un soldat et un gamin de la ville souterraine, il a passé tant d'années à voir des atrocités que comme Armin le dit si bien, il a choisi d'abandonner son humanité pour compléter sa mission. Contre Kenny, par exemple, il choisit en une fraction de seconde de tuer des humains pour préserver sa vie, quand Jean (cet ange <3) hésite encore et est sur la bascule.

Ce que je cherche à dire en m'égarant, comme d'habitude, c'est que oui Levi est violent. Mais pas de manière injustifiée. Il utilise la violence dans un monde violent pour survivre, et que les autres survivent.

Comme le fait Hanji, par exemple, qui torture Sannes ou tue des partisans de Floch. C'est un état d'esprit rude et froid de soldat. Cette violence qu'ils utilisent n'est jamais sans raison.

S'ils avaient eu le choix, il n'y aurait eu aucun mort.

Il faut toujours quelqu'un pour faire le sale boulot après tout, et vu son passif, le bataillon d'exploration ne pouvait pas mieux choisir son homme !

3) Forcément, le coup du trauma d'enfance qui rend le grand badass froid et distant, un classique !

Je dois avouer que j'ai eu peur quand Birth of Levi est sorti. Je m'attendais à du drama exacerbé pour justifier sa force, et à quel point il a plus souffert que tout le monde ce qui l'a rendu aussi apathique et "anormal", comme il se qualifie lui-même, qu'il l'est au présent de l'histoire.

Et bien j'ai été soulagée lorsque j'ai découvert l'histoire. D'accord, Levi a eu une vie merdique, grandissant dans la ville souterraine, sans mère, un oncle qui l'abandonne après lui avoir appris à survivre, puis deux meilleurs amis tués par des titans.

Mais ce n'est pas ça qui l'a rendu aussi aimable qu'une porte de prison. Certes, une partie du traumatisme le fait réagir étrangement à certaines situations, mais comme tous les soldats. Il a toujours été froid, à la limite du désagréable, rude et trop franc pour les relations sociales compliquées.

J'aime Isayama pour ça. Ne pas utiliser l'origin story tragique pour nous faire comprendre le comportement du personnage, mais simplement dire de manière simple, directe, que Levi a toujours été Levi.

On comprend qu'il a une manière de réprimer ou d'exprimer ses émotions qui n'est pas conventionnelle, et que ça a toujours été le cas. Qu'il est naturellement doué avec le 3D Gear non pas grâce à on ne sait quel cheat code mais bien son expérience passée avec une lame et sa lignée.

Tout à un sens, une explication. Levi n'a pas eu la vie facile. Il a souffert de pertes douloureuses, et a compris très tôt que si les titans étaient un fléau, parfois les humains pouvaient se montrer plus cruels encore.

Comme Annie, Bertholdt et Reiner, enfants-soldats traités comme des armes parce qu'ils sont nés Eldiens. Comme Armin, martyrisé et orphelin. Comme Mikasa, dont les parents ont été assassinés devant elle.

Levi a une histoire triste. Mais comme les autres soldats. Ce n'est pas son passé qui fait de lui Levi, c'est les décisions qu'il y a prises, et aucune n'est clichée ou prévisible.

Le drama n'est pas utilisé pour justifier un comportement difficile à cerner.

Donc non, c'est n'est pas sa backstory qui fait de Levi "humanity's coldest". Il a toujours été taciturne et probablement peu à l'aise en société, simplement parce que c'est son caractère.

Après on accroche, ou on accroche pas, mais ça c'est une question de goût et ça ne s'explique ni se contrôle.

4) Juste moi qui liste pourquoi je vais criser si Isayama le fait encore souffrir un peu plus

Tout le monde voit Levi comme inébranlable. Quelque chose qui sera toujours là, une force sur laquelle on pourra toujours compter.

Il y a de ça.

Mais il ne faut pas oublier que Levi reste un simple soldat. Qui a perdu des camarades très chers à ses yeux. Un Ackerman qui a perdu son lige, on a vu comment Kenny a réagi.

Il est fragile non pas physiquement mais psychologiquement parlant. L'un des deux derniers vétérans encore vivants. Membre d'un bataillon qui ne comprend plus que huit personnes.

Pensez un peu que si Hanji disparaît, il n'aura plus de camarade, plus de témoin des années de cauchemars qu'ils ont vécu. Plus personne de qui il se considère proche. Qu'on les aime de manière romantique ou platonique, on ne peut nier que le lien LeviHan est puissant.

Hanji a littéralement laissé ses sentiments personnels interférer dans le but de le sauver au Chapitre 115, et a tout fait, jusqu'à tuer des gens qu'elle avait un jour côtoyé pour s'assurer de leur sécurité à tous les deux (certes, je shippe le LeviHan de toutes mon âme, mais je vous jure que je dis ça en retenant de toutes mes forces la partie de moi qui hurle "GeT MaRrIEd").

Tout ça pour dire que non seulement Levi n'est plus 《Humanity's Strongest》, mais qu'en plus sa force physique n'est pas la seule amochée. Sa santé mentale est clairement reliée à peu de choses, je doute qu'il puisse encore endurer une perte, après tout ce qu'il a déjà subi.

Levi deserves peace, and to be a tea shop owner.

Pray for Levi to receive a hug.

Cause he also needs so much to feel loved.

Continue Reading

You'll Also Like

146K 8.5K 42
Lana a pour ex Mike un criminel qui a détruit sa vie dans sa ville natale. Du jour au lendemain, elle décide de déménager à Manhattan, pour quitter t...
38.8K 1.7K 45
"Félicitations, Monsieur Attal, vous êtes notre nouveau premier ministre." Quelques mots le début d'une divagation d'un homme dont les sentiments on...
261K 26.2K 27
Dans un monde où les femmes ne sont que les porteuses des générations futures, sans droit, ni choix. Danae, jeune fille intelligente va passer le GeX...
4M 97.3K 83
Myriam : Nouvelle à la cité Voici une réécriture d'une chronique réelle de Facebook qui m'a beaucoup plus . C'est une super chronique bien écrite et...