Rantbook d'une chieuse qui ai...

By JusteViviana

331K 30K 59.9K

Je vous raconte ma vie, et parfois c'est intéressant. More

Présentation
Tu perds un point si...
Écrivons une histoire ensemble!
Tags avec un "s" parce qu'il y en a plusieurs.
Je vous raconte une anecdote inutile de ma vie
J'ai pris l'avion
Adventure Time #1 (jeu de rôle)
Story time
Tag Disney
Tu sais que les examens finaux approchent quand...
Petit jeu pas très drôle
Tag parce que j'ai oublié mes clés
STORY TIME: je me ridiculise toujours devant des beaux gosses
Tu perds des points si...
STORY TIME: un bus, une none et de la gêne
Encore un tag, encore et toujours
J'ai reçu une tasse...
Parlons KPOP
Vous préférez... (JEU DILEMNE)
71 choses sur moi (merci Émilie)
UNBOXING HARRY POTTER (1/2)
UNBOXING HARRY POTTER (2/2)
Une histoire de clés (STORY TIME, LE RETOUR)
Gat
STORY TIME: courir, c'est dangereux
Tu perds des points si... [3]
Un tag très original *tousse*
Je m'ennuie, discutons!
☀️Happiness List • Liste de Bonheur ☀️
Anecdote Rapide: ma mère, le catalan et le français
Anecdote Rapide: un résumé de mes (ma) nuit(s)
STORY TIME: la nourriture Russe, c'est spécial
Tag sur les rêveeees
Sondage BTS
Tag d'Halloween (oui en retard chut)
STORY TIME: babysitting. Parce que c'est suffisant.
Jeux de Noël
J'ai passé mon bac (mais je vous raconte ma dernière semaine de cours)
Mon portrait chinois
J'ai peint sur mes chaussures [PHOTOS]
Ce que mes meilleures amies m'ont offert pour mes 18 ans
Mes premiers jours à l'université
Comment mon frère a failli foutre le feu à l'appart avec du chorizo
J'étudie le coréen (et parfois j'ai envie de m'en arracher les cheveux)
Comment j'ai fait face à mon anxiété pendant le confinement
J'ai fait du beurre de cacahuète (ça m'a pris 3 heures)
J'ai fait des chaussons aux pommes (en plein été) FT. une guêpe du démon
Comment mes parents ont détruit mon cheesecake (et refusent de l'admettre)
J'ai offert des lunettes à mon chien pour Noël
Story time: l'interview catastrophe (du début à la fin)

Mes conseils pour étudier!

2.8K 473 220
By JusteViviana


*les lecteurs cliquent sur le chapitre en pensant aller s'amuser, lisent le titre, repartent blasés*

Écoutez, parfois faut être sérieux dans la vie.
Mais je vais vous montrer qu'on peut étudier en s'amusant! (oui bon jusqu'à un certain point)

(Hier à la bibliothèque j'écoutais de la musique instrumentale de Noël et honnêtement j'étais de super bonne humeur).

Bonjour hello hola ohayo!
Comment allez-vous, mes amis?

Je poste en permanence des messages sur mon mur dans lesquels je dis que je suis en train d'étudier ou que je suis à la bibliothèque (ma deuxième maison), et nombreux parmi vous sont venus me demander par messages privés des conseils pour étudier ou apprendre plus efficacement.

À l'occasion des examens qui approchent pour certains (dont moi), je me suis dit que je pourrais partager ces conseils dans un chapitre afin d'aider un maximum de personnes! (Avec des photos et tout, allez restez, ça va être sympa) :)

Donc c'est parti!

☆彡

1) Trouve ton horaire
Honnêtement, c'est fort probable que tu ne sois absolument pas productif si tu te lèves un matin en te disant « oui bon cette après-midi j'étudie, hein ». Personnellement, si je fais ça, il y a 80% de chance que je repousse le moment où je vais devoir me mettre à étudier (parce qu'une après-midi, c'est long), et que je finisse par ne rien faire du tout parce que oh ! il est trop tard pour se mettre à étudier, maintenant.

*soupire désespéré*

Pour maximiser tes chances de réellement étudier, fais-toi un planning, ou dis-toi : « demain je vais étudier de telle heure à telle heure ». Si tu partages cette information avec quelqu'un d'autre, en plus, il est encore plus probable que tu tiennes parole (j'ai lu ça dans un livre de psychologie).

Également, apprends à quel moment de la journée tu es le plus efficace. Personnellement, je le suis généralement le matin et en après-midi (le soir j'ai généralement la flemme et très peu envie de me mettre à travailler). Aussi, j'aime bien rester quelques heures à la bibliothèque après mes cours, quand je suis encore dans l'ambiance pour étudier (si je rentre chez moi, c'est mort. Je vais me poser sur mon canapé et ne rien faire).

2) Trouve la méthode qui marche pour toi.
Nous avons tous des manières d'apprendre différentes, et ce qui marche pour moi ne va pas forcément être utile à tout le monde. Par exemple, j'apprends généralement en écrivant et écrivant et écrivant ce que je souhaite apprendre (plus d'informations à venir), tandis que mon grand-frère apprend en récitant son cours à voix haute.

Pour trouver ce qui vous va le mieux, vous devez tout simplement essayer et voir avec quelle technique vous êtes le plus à l'aise.

Ça peut être en écrivant, récitant, écoutant, dessinant... Ou même plusieurs à la fois ! Par exemple, je débute généralement en écrivant mon cours, mais lorsque je commence à le connaître un peu, le réciter à voix haute et essayer de l'expliquer à une personne invisible m'aide énormément (ça me permet de savoir si je connais bien ce sujet, de même que l'expliquer différemment me permet de mieux le retenir)

3) Mets-toi des objectifs.
C'est important ! On a tous un goal que l'on veut atteindre, une note que l'on souhaiterait avoir. La quantité de travail que l'on est prêt à fournir dépend de la note que l'on souhaite obtenir. Tu ne vas pas travailler autant d'heures si tu vises un 18 que si tu vises un 12, par exemple.

Il n'y a pas de notes « meilleures » que d'autres, tout est une question de goal personnel!

Par exemple, je vise toujours le 18 et au-dessus, donc je sais que je vais devoir me poser devant un bureau pendant bien plus longtemps que si je visais en-dessous. Si jamais je commence à en avoir marre d'étudier, avoir un but en tête me permet de rester motivée !

4) Fais des résumés clairs et jolis.
Alors ça, c'est LA technique que je préfère ahahah. J'étudie toujours en faisant des résumés détaillés et colorés ; j'ai adopté cette technique il y a quelques années déjà, et elle a prouvé être fort pratique.

Avoir des notes bien claires et colorées me motive davantage à relire mon cours (sans avoir envie de le jeter par la fenêtre) et, honnêtement, quand tu étudies quelque chose d'absolument chiant, quelques couleurs font bien plaisir.

En plus, avoir toutes les informations réunies ensemble et bien triées et détaillées, c'est super pratique pour apprendre ! Mettre des mots importants en couleurs permet également à ton cerveau de capter ce qui est important dès le premier coup d'œil (ce qui est très pratique si vous avez une mémoire photographique).

5) Demande de l'aide et pose des questions.
C'est très important. Étudier tout seul, c'est très bien (personnellement je préfère), mais parfois tu peux tomber sur des sujets que tu ne comprends pas très bien. Dans ce cas-là, je te conseille fortement d'écrire tes questions sur une feuille à part, et d'aller les poser au professeur concerné (à la fin du cours si tu es trop timide pour le faire pendant la leçon), ou bien alors à d'autres étudiants.

Ce qui est bien, lorsque tu demandes à d'autres personnes de t'aider, c'est qu'elles ont peut-être des techniques pour apprendre qui vont s'avérer très utiles !

Par exemple, pour mon oral de Biologie au Baccalauréat, il y avait un sujet sur lequel je galérais particulièrement, peu importe combien de fois je relisais mon cours. Je suis donc allée voir une des meilleures élèves de la matière pour lui demander de m'aider. Elle m'a envoyé un résumé super simple et clair, en plus de me passer le lien de plusieurs vidéos Youtube qui étaient très bien expliquées (d'ailleurs, je vous conseille fortement de regarder des vidéos éducatives, ça sauve !).

Je suis tombée sur le sujet-là à l'oral.
J'ai eu 20/20.

(Cœur sur elle)

6) Fais des pauses (mais pas trop quand même).
Faire des pauses quand tu étudies, c'est très important si tu ne veux pas péter un câble après deux jours à travailler.

Le truc, c'est qu'il faut trouver un équilibre. Faire des pauses toutes les vingt minutes, ça ne va pas être très productif, et tu vas surement gâcher ton temps. Ce que je conseille, c'est de faire des séances de 1h – 1h30 – 2h (tout dépend ce que vous préférez), puis de faire des pauses de 10 à 20 minutes.

Pendant ces pauses, je conseille de ne pas juste utiliser ton téléphone (tu auras l'impression que ta pause sera passée super vite), mais de faire quelque chose. Va faire un tour, va aux toilettes, mange un snack, fais un thé ou un café, appelle un/e ami/e, fais une lessive, etc... De quoi te changer les idées pendant quelques instants !

De plus, si tu sens que tu n'arrives pas à te concentrer pour étudier et que ça fait dix minutes que tu fixes votre cahier sans rien faire – fais une pause. Rien ne sert de passer une heure comme ça. Va prendre l'air, rafraichis-toi les idées et essaye de nouveau quand tu es prêt!

7) Trouve des choses qui te motivent.
On se l'avoue, étudier n'est pas toujours une partie de plaisir.
C'est donc primordial de trouver des petites choses stupides qui te font plaisir et vont te motiver à étudier!

Par exemple, pour moi, ça peut être : me préparer un thé dans une jolie tasse, écouter de la musique instrumentale de Noël, étudier dans une jolie bibliothèque en squattant la place à la fenêtre (et quand il y a du soleil, c'est encore mieux), mettre un polaroïd de mes meilleures amies près de ma trousse, utiliser un nouveau cahier ou des nouveaux bics de couleurs etc...

—> Et pour finir, le conseil spécial Tata Vivi : fais des résumés de tes résumés.

Quand tu arrives à ton examen et que tu te retrouves avec 90 pages de résumé (oui, ça fait mal aux fesses), il se peut que tu commences à confondre un sujet avec un autre.

Dans ce cas, ce que je fais, ce sont des mini-résumés de mes résumés. En gros, je vais noter le titre du sujet, les quelques choses les plus importantes (sans rentrer dans les détails, juste de quoi me dire « ah, ceci va avec cela ! )», et ainsi de suite.

Par exemple, lundi j'ai mon examen final de Philosophie Politique à l'université, et je dois apprendre plusieurs auteurs et textes. Pour ne pas les confondre, j'ai fait des mini-résumés dans lequel j'ai écrit le nom de l'auteur, puis les points les plus importants le concernant. Juste de quoi m'assurer que tout est clair dans ma tête.


Voilà voilà!
J'espère du fond du cœur que ce chapitre et ces quelques conseils ont pu vous être utiles! Si vous en avez d'autres à partager, n'hésitez surtout pas à le faire dans les commentaires. Ça me ferait également très plaisir si vous pouviez mentionner des personnes qui pourraient être intéressées par ces techniques! :)

Si ce genre de format vous intéresse, faites-le moi savoir et dites-moi quels types de conseils vous aimeriez voir à l'avenir!

Sur ce, je vous dis à bientôt et je souhaite bonne chance à tous ceux qui ont des examens,

Viviana ❤️

Continue Reading

You'll Also Like

82.6K 1.7K 54
C'est l'histoire d'une fille dans la vie n'a pas était facile pour elle jusqu'à ce garçon revienne dans sa vie.... L'histoire et totalement fictifs ...
142K 2.6K 78
"𝐂𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚 𝐮𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐩𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐪𝐮'𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐧𝐞 𝐥𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐚 𝐡𝐚𝐮𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱" Histoire fictive avec des passages...
54.2K 926 74
Juste des minis imagines qui concerneront surtout des célébrités du monde sportif. Surtout dans les domaines du football et la F1 - 😉😊J'espère q...
66.5K 4.3K 57
Sûrement un peu plus abîmée que la veille, mais ça ira tu sais. "La tristesse vient de la solitude du coeur." Montesquieu. /!\ NDA : Cette histoire n...