L'arbre aux secrets - Rantbook

By grainedecrivain

590 135 350

Si tu es prêt à voyager dans mes rêves, Si tu es prêt à découvrir des secrets longtemps oubliés, Si tu es pr... More

Hello !
Belle, c'est un mot qu'on dirait inventé pour elle...
Je vole
J'irai au bout de mes rêves
Le tag de l'été
Perfect
Le travail c'est la santé !
En Rouge et Noir
Je t'écris
ABCDEFG
Là-bas
Quelque chose de magique
This is me
Back to you

HeForShe & Time's up !

16 5 8
By grainedecrivain

"Girls just want to have fondamental human rights"


Bonjour, bonjour, bonjour !

À l'occasion de la journée internationale de la femme - aujourd'hui - je voulais faire 2 ou 3 petites choses.

- Oui, je sais, je suis en retard, c'était hier... Mais je n'ai pas eu le temps de finaliser cette chronique à temps... Sorry ^^ - 


D'abord, je voudrais faire un rapide portrait des héroïnes de mes propres histoires puisque je trouve que ce sont des femmes particulièrement fortes et inspirantes.


AURIANE

Auriane est une jeune fille de 16 ans, qui fait ses premiers pas à la cour du roi Soleil. Elle n'a peur de rien et se lance dans tous les défis, qu'ils soient considérés ou non à sa portée. Elle participe à deux concours d'écriture et suit André dans des endroits plutôt incongrus, le médecin lui disant même "Ce n'est ni la place, ne le rôle d'une femme". Bien sûr, elle n'a que faire de ces remontrances et continue à vivre au maximum. On peut dire que c'est l'amour qui lui donne des ailes, ce qui comporte une part de vérité. Mais, avant même qu'elle connaisse André, ou quand il n'est pas présent, elle n'hésite pas à prendre la parole dans les salons et à exprimer ses idées, notamment politiques, ce que peu oseraient faire. Elle est aussi douée, autant pour écrire que pour comprendre et critiquer les œuvres littéraires, ce qu'elle fait mieux que personne. 

/!\ SPOILER : à la fin, elle se sacrifie même pour sauver celui qu'elle aime. Elle sait ce qu'elle veut et se bat pour l'obtenir, peu importe ce qu'il en coûte.

Son seul défaut pourrait être d'être trop sensible mais la sensibilité fait souvent la force d'une personne. Elle est mieux capable de compréhension et d'empathie que les autres et la force de ses sentiments lui donne le courage de tout affronter.

Auriane est donc une jeune femme forte, qui s'affirme dans une société où la place de la femme est plutôt de se taire et de rester à la maison.


ARIANA

C'est le modèle même de la femme forte. Arrachée à son foyer à 15 ans et orpheline de mère, Ariana met tout en oeuvre pour se faire respecter sur le navire de pirates de son père, qui ne se soucie pas vraiment d'elle. Dans un monde clos et uniquement masculin, elle fait preuve d'adresse, de force de caractère, d'humour, d'empathie, de justesse et avant tout d'audace et d'un immense courage. Elle se bat pour ceux qu'elle aime et cherche le sens à donner à sa vie. Elle défend les plus faibles et ne se laisse pas dominer par les plus forts. 

Son seul défaut pourrait être justement de vouloir être trop forte, ce qui la conduit à garder tout pour elle, à ne jamais montrer ses faiblesses, ce qui peut s'avérer destructeur.

Ariana est donc le modèle même d'une femme consciente de sa force et déterminée.


Je voudrais aussi vous présenter quelques femmes, fictives ou non, que j'admire pour leur courage, leur intelligence, leur force ou leur engagement.

Hermione (Harry Potter): La parfaite héroïne de toutes les jeunes filles je pense. Belle, intelligente : "The brightest witch of her age" a de quoi faire rêver. Non seulement elle a une intelligence hors du commun, mais elle s'en sert pour aider ses amis et, finalement, sauver le monde ! Loyale et courageuse, elle a tout pour être un modèle !

McGonagall (Harry Potter) : Sévère mais juste et pleine d'humour, qui ne voudrait pas avoir McGonagall comme professeur ?

Katniss Everdeen (Hunger Games) : Clairement la plus grande résistante de tous les temps. Elle guide le monde vers le renouveau et la liberté ! Quoi de plus héroïque ?

PS : et elle vise très bien en tir à l'arc ^^

Eowyn (Le Seigneur des anneaux) : Trop sous-estimée à mon goût, Eowyn représente le courage des femmes. Elle ne supporte pas de rester en arrière quand les hommes qu'elle aime vont se battre et décident de l'avenir de la Terre du Milieu. Alors, elle prend les armes et part au combat. Et qu'auraient-ils fait sans elle ? Elle tue quand même le roi des Nazgûls !

Liesel Meminger (La voleuse de livres) : Une petite fille de 12 ans vole des livres brûlés par les nazis et les lit à une jeune homme juif que sa famille cache. Si ce n'est pas du courage !

La Princesse de Clèves : Héroïne de la littérature du XVIIè, Mme de Clèves est passionnément amoureuse d'un homme mais elle refuse de lui avouer par fidélité pour son mari. Elle fait preuve d'une incroyable vertu et détermination.

Raïssa, Leïla et Saïda (Les Sacrifiées, Laurent Gaudé) : Voilà un auteur qui parle bien des femmes. Cette pièce de théâtre n'est pas très connue, ce qui est bien dommage. Elle raconte l'histoire de trois femmes algériennes, qui ont une vie terrible. Mais, elles gardent la tête haute malgré tout et font preuve d'un immense courage. À lire absolument !



Padmé Amidala (Star Wars) : Également trop sous-estimée selon moi, Padmé est reine de son pays à 14 ans. Dans l'épisode I, elle se bat pour libérer son peuple et y parvient grâce à la ruse et au courage. Dans les autres épisodes, elle est une sénatrice qui soutient la République face à l'Empire. Elle n'hésite pas à prendre les armes pour défendre ce en quoi elle croit - et ceux qu'elle aime.

Rey (Star Wars) : Ai-je vraiment besoin de dire quoi que ce soit ?

Raiponce : Elle a beau être une princesse Disney, je la trouve particulièrement déterminée : elle fait tout pour atteindre ses rêves, ce que j'aimerai pouvoir faire également !

Vaiana : Elle n'hésite pas à se lancer dans un voyage périlleux, que personne n'a osé entreprendre auparavant, et amène le progrès dans son peuple.

Maria (La mélodie du bonheur) : Comme le titre l'indique, elle apporte le bonheur dans la famille VonTrapp, grâce à la musique. Toujours de bonne humeur, elle a une infinité d'idées pour transformer chaque jour en un moment formidable.

Elisabeth Swann & Angelica (Pirates des Caraïbes) : Les seules femmes parmi toute la bande de pirates, elles font preuve de courage, d'adresse et savent se rendre indispensables.

Regina Mills (Once Upon A Time) : Archétype de la méchante, Régina fait tout ce qu'il faut pour atteindre "her happy ending". Elle commence par des actes terribles mais réussit magnifiquement à retourner du côté du bien.

Sybil Branson (Dowton Abbey) : Dans la haute société anglaise du début du XXè siècle, les femmes ont du mal à faire entendre leur voix. Peu de choses leur sont accordées : elles ne peuvent pas travailler, conduire... Mais Sybil bouleverse les codes en travaillant comme infirmière pendant la Première Guerre Mondiale et en épousant le chauffeur de la famille, ce qui était loin de réjouir ses parents. 

Michaela Quinn (Dr Quinn, femme médecin) : Michaela Quinn est un modèle de détermination. Elle est une des premières femmes à devenir médecin aux États-Unis et décide de partir s'installer "à la limite des territoires colonisés". Elle arrive dans un petit village où il lui est très difficile de se faire reconnaître. Bien qu'elle ait toutes les compétences d'un médecin émérite, personne ne veut la consulter. En prouvant ses capacités, elle parvient à se faire accepter même si chaque jour reste un challenge. Par exemple, elle doit se déguiser en homme pour pouvoir participer à une course de chevaux ! 


Emma Watson : J'imagine que je n'ai pas besoin de la présenter. En plus d'être une actrice incroyable, Emma Watson lance en 2014 le mouvement HeForShe, destiné à faire participer les hommes dans le combat pour l'égalité homme/femme. C'est à cette occasion qu'elle fait le discours vibrant que j'ai mis en média. Elle s'affirme comme féministe et, notamment, lis des livres sur le sujet, qu'elle partage sur Instagram. Bien sûr, elle soutient aussi le mouvement "Time's up".

Oprah Winfrey : Je ne la connaît (malheureusement) que grâce aux Golden Globes où elle a fait un magnifique discours de soutien à "Time's up" mais je sais qu'elle est une source d'inspiration pour toutes les jeunes Américaines. Elle est connue pour ses œuvres caritatives et est considérée comme la femme la plus puissante du monde. 

Malala Yousafzai : Elle reçoit le Prix Nobel de la Paix à 17 ans seulement grâce à son combat pour permettre aux jeunes filles pakistanaises d'aller à l'école.

Michelle Obama : Elle aussi est une des femmes les plus puissantes du monde et s'engage pour lutter contre l'obésité dans son pays et engager les Américains à faire de grandes études. 

Dites-moi si j'en ai oubliées ;)


Bien sûr, je soutiens le mouvement Time's up et ce qu'il défend, ayant moi-même la triste possibilité de dire #MeToo.



Et maintenant, je voudrais juste écrire un petit mot, pour toutes les femmes de ce monde, dont je fais partie :

Fortes

Éblouissantes

Maîtresses de leur vie

 Plus Magnifiques chaque jour

Électriques

Sages


Voilà ce que sont les femmes ! Rien ni personne ne doit nous enlever notre force et nous empêcher d'être !

A l'image de toutes les belles dames que j'ai mentionnées, soyons courageuses, pour créer un monde meilleur, où chacun est respecté pour ce qu'il est.


Bises !

grainedecrivain



"Résiste, prouve que tu existes !" - France Gall


Continue Reading

You'll Also Like

29.3K 1.2K 34
Rihanna is a high school girl about to graduate when she meet the don will they live happily or will they argue all the time.........
34.8K 865 81
In which Kim Saena is in a groupchat with a bunch of idiots Or In which Bangchan finds himself inside a groupchat with a bunch of delusional fans ~~★...
277K 7.9K 135
"𝑻𝒉𝒆𝒓𝒆'𝒔 𝒓𝒆𝒂𝒍𝒍𝒚 𝒏𝒐 𝒘𝒂𝒚 𝒐𝒇 𝒘𝒊𝒏𝒏𝒊𝒏𝒈 𝒊𝒇 𝒊𝒏 𝒕𝒉𝒆𝒊𝒓 𝒆𝒚𝒆𝒔 𝒚𝒐𝒖'𝒍𝒍 𝒂𝒍𝒘𝒂𝒚𝒔 𝒃𝒆 𝒂 𝒅𝒖𝒎𝒃 𝒃𝒍𝒐𝒏𝒅𝒆."