Journal d'un écrivain

Galing kay FayCuckoo

13K 815 360

Jeune auteur sur la plateforme, et méconnue, ce livre est là pour vous autant que pour moi. Tout les jours vo... Higit pa

Avant de commencer...
Quésako ?
FanFictions
Mes idées de projet en vrac
Question du jour
Débuter ses chapitres
RE !
Elan de sentiment
Question du jour
7 étapes pour écrire selon Leo Babauta
10 clichés à éviter selon Benjamin Berton
Conseils vague 1
Conseils vague 2
Conseils vague 3
Conseils vague 4
Conseils vague 5
Conseils vague 6
Etapes pour commencer un roman
Avis de Fay
Les résumés, toute une histoire...
New avis de Fay
A little vague...
Comment écrire une nouvelle ? Règles clés et bonne méthode
Ecrire un epilogue
Citation du jour
Ecrire un conte
10 facons de trouver 10 minutes pour écrire
Le style d'écriture, pas évident
Le Générateur d'idées
20 secrets de Stephen King
10 astuces pour vous aider à écrire un roman
Quelques conseils aux écrivains en herbe par Bernard Werber
Help!
Questions des wattpadiens
Ecrire de la fantasy ( article d'Internet)
MERCIII !!!
Avis aux wattpadiens...
Mon opinion sur le dernier article "ecrire de la fantasy"
New story
Ecrire une romance ( source : The Editing Hart )
Ecrire une fan-fiction
Annonces du soir, (ou plutôt de la nuit xd)
Reprise ! + Idea of Fay
Citation
Critiques pour débutants ouvre ses portes !
Choix difficile
Citation du jour
Le mouton noir
Citation du jour
The End

Clichés

463 46 54
Galing kay FayCuckoo

J'ai trouvé cet article je ne sais plus où, je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce qui est dit, mais il y a des choses vraies, avouons -le nous utilisons tous au moins un des "clichés"présentés ci-dessous même moi ^^


Les clichés concernant la Romance :

Ah la romance ! Temple entier du cliché ! Allons dénicher ceux qui reviennent le plus souvent !

Les héros qui ne devraient pas s'aimer car tout les oppose : Nous connaissons tous au minimum une fiction retraçant ce genre de contexte. Que ce soit la prude et le bad boy, la fille populaire et l'introverti, la fille trop sûre d'elle et le garçon mal dans sa peau : ils ont ce point commun de tomber amoureux alors qu'ils sont censés se haïr. Bon. On le connait un peu ce refrain là.

L'héroïne tombe enceinte : Par pitié ! Il y a d'autres rebondissements intéressants à mettre en scène plutôt que celui là ! C'est vu et revu ! Au final, on s'en doute déjà avant même de lire les premiers chapitres ! Et un cas sur deux, le bébé les rapproche et ils finissent par le garder. Suis-je la seule à trouver cela trop beau pour un happy end digne de ce nom ?

Les triangles amoureux : Certains sont originaux mais il faut avouer que d'autres sont bien trop prévisibles ! Pour n'en citer que quelques uns, les meilleurs amis qui s'arrachent la même fille, les deux coups de cœur de l'héroïne, et ainsi de suite. Ça date déjà de l'époque du Cid avec Chimène et Rodrigue, c'est pour vous dire...

L'ex qui revient : Et généralement, il ou elle revient pour, comme par hasard, semer la zizanie dans le couple fraichement uni. On le sentait depuis longtemps, les amis, donc au final ce qui se voulait un rebondissement n'est plus qu'un passage inutile pour prolonger l'histoire. Les ex ne sont pas toutes là pour récupérer leur ex petit copain et inversement pour les garçons. Rendez les choses un peu plus réalistes sil vous plait.

Les meilleurs amis qui sont bien plus que des simples copains : 70% des amitiés homme/femme finissent en couple. Mais pourquoi ? On peut s'entendre avec un garçon ou une fille sans arrière-pensées. C'est possible : l'être humain n'est pas aussi pris par ses hormones que l'on pense. Et 20% des autres amitiés homme/femme concernent un personnage homosexuel. Donc bon.

La copine séductrice : Dans une bonne partie des romances, la complice de l'héroïne est une femme pleine de vie, qui aime draguer tout ce qui bouge. Et c'est, un cas sur deux, grâce à elle que son amie rencontre l'homme de ses rêves. Que ce soit avec un « Regarde le beau gosse là bas ! » ou un « Victoria, je te présente Kévin. », la copine joue l'entremetteuse jusqu'à la fin de l'histoire. Indirectement, vous faites passer votre héroïne pour une fille qui ne sait pas se créer une vie affective toute seule. Et c'est moyen pour débuter une romance mesdemoiselles.

La séparation du « C'est mieux pour toi. » : Bon, je pense qu'à un moment donné, on préférerait un happy end plutôt qu'une embrouille aussi absurde. Le gars quitte toujours sa copine, un cas sur deux à cause de l'ex qui revient, car il ne la mérite pas et qu'il ne veut pas lui faire du mal. Puis, quelques semaines ou mois plus tard, il revient avec un « Je t'aime, je m'excuse. » Et la fille gobe tout. Elle lui demande : « Pourquoi es-tu parti ? » et il lui sort cette phrase cent fois rabâchée : « J'avais besoin de réfléchir. » Mon dieu. On atteint le sommet là. Et après on n'entend plus jamais parlé de l'ex, des soucis, des problèmes et happy end. * clap clap *


▷ Les clichés concernant la Fantasy :


Le héros orphelin : Dans beaucoup de romans fantaisistes, l'héroïne ou l'héros est orphelin. Oui. D'accord. Mais pourquoi ? Ca craint tellement d'avoir des parents ? D'autres le sont car il y a toute une raison derrière que l'on découvrira par la suite mais certains rendent leur personnage orphelin...Pour rien, si je puis dire. C'est-à-dire que l'on en saura jamais sur son passé. Donc je réitère ma question : pourquoi ?

Sauver un monde qui n'est pas le sien : C'est quelque chose de très courant dans la fantasy. Que ce soit un royaume ou un monde enchanté, l'héros orphelin doit le sauver car il est l'Elu. Avec un E majuscule, sil vous plait. Ou alors, car il est le seul à pouvoir changer la donne. Soit il est magique, soit il est le véritable roi mais personne ne le sait hormis ses acolytes, soit tout le monde est prisonnier et il est le seul rescapé. Bref, il est l'unique, le précieux, LE héros de cette histoire.

Le grand méchant tyrannique : Dans presque toutes les histoires fantaisistes, il y a un méchant qui terrorise les villageois. Soit il est le souverain et mène à la baguette tout le royaume, soit il vit reclus au fin fond de la forêt d'Argent en train de préparer une révolte ou soit il est l'ennemi d'un pays voisin. Bref, tout le monde le connait, on le voit débarquer à dix kilomètres avec sa combinaison de cuir (Cuir cuir cuir moustache !) et de métal et j'en passe. Il est LE méchant, on le voit, on le sait. Il est baraqué, terrifiant, avec une voix off incroyable et de gros pieds. Mais pourquoi ne pas créer un personnage à l'allure normal mais tout aussi démoniaque ? Parce que là, c'est limite si Monsieur Gros bras ne nous ferait pas un show pour nous montrer à quel point il est cruel !

L'objet convoité : Si notre personnage n'est pas magique, alors un cas sur deux, il devra entreprendre une quête pour aller chercher un objet qui l'aidera à terrasser le méchant. Très souvent, une épée ou une arme. Ou bien parfois, un oracle ou quelque chose pouvant le renseigner. Magique, de préférence. Et généralement, l'objet est extrêmement bien caché, à l'autre bout du pays et paradoxalement, près de l'antre du monstre. Et sur la route, il y a toujours des embûches. Quel itinéraire de rêve ! Mais bon, comme le héros ne peut pourfendre le méchant QU'AVEC cet objet là, il n'a pas trop le choix.

Un traître chez les alliés : Que nous le souhaitions ou non, il y a toujours un traître chez les gentils. Soit il s'agit d'un espion qui intègre l'équipe en cours de route, soit c'est un gentil qui devient méchant car il a la frousse de perdre contre l'ennemi. Étrangement, c'est rarement l'un des personnages principaux qui retourne sa veste. Allez savoir pourquoi...

L'héroïne jolie qui en sait beaucoup : Dans 90% des histoires fantaisistes, il y a toujours une héroïne, magnifique de surcroît, qui est d'une intelligence et d'une logique implacables. Elle sait tout faire mieux que tout le monde et c'est généralement elle qui sort les autres d'une mauvaise posture. Entre elle et l'héros règne une rivalité jusqu'à ce qu'ils s'aiment à la fin de l'histoire. N'est-ce pas parfait ?

Les villes aux noms douteux : Allez savoir pourquoi, les noms des villes sont généralement à coucher dehors. Soit elles portent le nom d'un domaine bien précis, soit on rajoute des éléments réels et magiques ensemble. Le mélange est particulièrement savoureux. Mais comme nous sommes dans un autre univers, cela ne choque personne.

Le méchant a un lien direct ou indirect avec le héros : C'est quoi cette mode ? Pourquoi le méchant ne peut il pas rester un méchant ? Non non, il faut en plus qu'il connaisse le héros ! Il a un lien indirect avec celui-ci, c'est-à-dire : soit il a tué sa famille lorsqu'il était petit (d'où la raison de son abandon) ou soit il était un ami proche de ses parents (pour ensuite les tuer, donc cela revient au même). Ou alors, il a un lien direct avec l'héros, donc pour détailler : soit c'est son fils (Exemple typique. Demandez à Luke.) ou un membre de sa famille (Demandez à Simba.), soit ils appartiennent à la même espèce et là le méchant tentera de corrompre son opposant en lui promettant gloire et pouvoir. Et généralement le héros hésite pour ensuite refuser, car il ne veut pas trahir ses amis. Donc bon. Il est trop classe quoi.

Un métier désavantageux : Notre orphelin a deux sortes de métiers qui s'offrent à lui : fermier ou serveur dans une auberge. Et il est pauvre. Pourquoi toujours faire un héros miséreux et sans aucune connaissance ? Sachant que pendant son aventure il manie des armes, déjoue des pièges et tue le méchant ! Donc un peu de crédibilité et donnez des sous à ce pauvre garçon. Et s'il n'est pas adulte, il vit dans la rue à voler des pommes pour survivre, car il s'est enfuit de l'orphelinat. Vous ne pouvez pas faire normalement et leur donner un foyer, à ces pauvres petits ? Déjà qu'ils n'ont plus de parents. Alala.

Le coup de grâce : Et enfin, le moment tant attendu, la bataille finale ! Alors ils se battent contre une horde de sbires qui se ressemblent tous ensuite l'altercation se termine et le héros s'avance seul vers le méchant. Mais oui, pas tous en même temps comme des gros traîtres pour être sûr de bien le tuer, ah non non ! Ce n'est pas comme si c'était l'avenir du royaume qui était entre leurs mains ! Donc l'orphelin s'avance et là, s'ensuit une conversation qui mériterait d'être gravée ! C'est à ce moment là que le méchant avoue tout à son ennemi et tente de le rallier à sa cause, sauf que notre ami se jette sur lui et le tue ! Tout ça, avec des paillettes et des rayons de lumières aveuglants !

▷ Les clichés concernant l'Horreur :

La scène : Il est important de bien choisir son lieu. Evitez manoir ou autre orphelinat cent fois revisités. Favorisez les endroits qui n'inspirent pas terreurs et effrois. De cette manière, vous pourrez les customiser comme bon vous semble.

Les vampires un peu trop romantique : Evitez ça ! Franchement, les vampires qui tombent amoureux de leurs proies, c'est lassant ! Je vous rappelle que ce sont des créatures non vivantes, assoiffées de sang et qui aiment faire souffrir. Donc les bisounours à crocs, c'est mignon, mais à rayer de votre liste.



Voilà, j'espère que cela aidera ^^


Bisous à tous !


Ipagpatuloy ang Pagbabasa

Magugustuhan mo rin

16.4K 563 7
Lorsque l'on est une jeune orpheline en 1922, la vie est loin d'être un jeu d'enfant. Surtout, quand on habite dans un orphelinat où la règle princip...
96.9K 6.3K 91
chercher le bonheur comme Will j'attends qu'on m'envoie l'adresse
11.4K 2.2K 135
Tout est dans le titre... Donc pour ceux qui sont aveugles, ceci est un Rantbook mes petits loulous. À consommer sans modération. Aller une petite...
144K 13.1K 29
Je m'appelle Arielle, non pas celle qu'il y a dans les princesses de Disney, je suis très différente d'elle. Je connais cette histoire, car je suis à...