Sarata Thiam : Mon Mariage A...

By astouGalass

440K 51.2K 2.2K

Quand les préjugés priment sur les valeurs sociale et religieuse, c'est difficile pour deux amoureux de class... More

prologue
chapitre 1
chapitre 2
chapitre 3
chapitre 4
chapitre 5
chapitre 6
chapitre 7
chapitre 8
chapitre 9
présentations des personnages
suite des personnages
chapitre 10
chapitre 11
chapitre 12
chapitre 13
chapitre 14
chapitre 15
chapitre 16
chapitre 17
chapitre 18
chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22
Chapitre 23
Chapitre 24
Chapitre 25
Chapitre 26
Chapitre 27
Chapitre 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33
Chapitre 34
Chapitre 35
Chapitre 36
Chapitre 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42
Chapitre 43
Chapitre 44
Chapitre 45
Chapitre 46
Chapitre 47
Chapitre 48
Chaapitre 49
Chapitre 50
Chapitre 51
Chapitre 52
chapitre 53
chapitre 54
chapitre 55
chapitre 56
chapitre 57
chapitre 58
chapitre 59
chapitre 60
chapitre 61
chapitre 62
chapitre 63
chapitre 64
chapitre 65
chapitre 66
chapitre 67
chapitre 68
partie 69
70
chapitre 71
Chapitre 72
chapitre 74
chapitre 75
chapitre 76
chapitre 77
chapitre 78
chapitre 79
chapitre 80
chapitre 81
chapitre 82

chapitre 73

5.3K 487 39
By astouGalass


Narrateur externe

_ hahaha maman tu mens n'est ce pas ? Demande Fama spetufait. Elle était profondément étonnée, surprise au point d'être dans l'impossibilité de réagir dans l'immédiat. Elle ne faisait que rire, pour elle, sa mère l'a dit ça  tout simplement pour l'empêcher d'accepter la proposition...

_ Maman, s'il te plaît dis mois la vérité ! Tu mens n'est ce pas ? Elle se met à terre pour poser encore la question à sa mère qui fuyait son regard et continue de pleurer.

_ Fama !

_ Maman s'il te plaît dis moi que tu mens ! Que tout ça n'est pas vrai ? D'accord tu veux que je refuse la proposition, je vais le faire pas de problème mais dis moi juste que tu mens ! Efface t'elle ses larmes en prenant le visage de sa mère entre ses mains.

_ Fama je suis désolée ! Je te jure que je regrette....

_ NON NON NON C'EST PAS VRAI TU MENS ! IL NE PEUT ÊTRE MON PÈRE ! LE GUÉRISSEUR S'IL TE PLAÎT DIS MOI QUE CE N'EST PAS VRAI ! 
Cria t'elle les yeux embué de larmes.

_ Ndoumbé je t'avais prévenue, je t'avais dit de m'apporter mon enfant à sa naissance mais tu l'as pas fait. Je t'avais dit que tôt ou tard elle découvrira la vérité et quand elle le découvrira tu ne mesureras même pas les conséquences qui en découleront.

Fama avait l'impression qu'on lui arrachait le cœur sans anesthésie, elle avait l'impression d'avoir une boule au fond de sa gorge, elle voulait parler mais aucun son ne sortait, elle marchait sans avoir où elle allait partir, elle avait l'impression d'entendre des voix qui lui demandais d'arrêter mais elle ne les entendait pas, tout ce qu'elle voulait c'était de partir loin de cet endroit où elle a vu tout son espoir briser.
Arrivée devant la porte, elle allait ouvrir quand elle tomba dans le sol et s'évanouir. Mère ndoumbé courra vers elle...

_ Fama s'il te plaît réveilles toi ! Pleura mère ndoumbé de chaudes larmes.

_ Je t'en supplie Camara, aide moi à l'emmener à la maison, s'il te plaît ! Supplia t'elle au féticheur qui était muet au début mais a quand même sortit de son ombre pour montrer sa face. Il était un homme de la cinquantaine, un visage pas agréable à voir tellement il faisait peur à cause des cicatrices. Il a claqué ses doigts et deux hommes sont venus.

_ Raccompagner la dame et sa fille jusqu'à leur maison ! Ordonna t'il aux hommes qui portent Fama.

_ Ndoumbé tu pensais vraiment t'en sortir comme ça après tout ce que tu m'as fait ? Lui demande t'il quand elle était sur le point de partir.

_ Camara j'avais pas le choix, il fallait que je fasse ça sinon tu aurais me prendre ma fille. S'il te plaît Camara laisse moi m'en aller. Je t'en supplie !

Il l'a regardé longuement avant de demander à ses hommes d'ouvrir la porte......

Sarata Thiam

_ Sarata, c'est bon on peut partir. Venait de me dire Oulimata en compagnie de Malick. Depuis ce matin ils étaient là, je leur ai demandé de partir mais ils ont dit niet. Je ne sais même pas comment leur remercier.

_ Les gars je voulais vraiment vous remercier pour.....

_ Seut Sarata ne recommence pas ok ! On a fait que notre devoir donc pas de remerciement. Me coupa Ouli.

_ Elle a raison Sarata, tu n'as pas à nous remercier pour quoi que ce soit ok ! Maintenant allons-y avant que ton mari s'impatiente. Ajoute Malick.

En sortant j'ai trouvé Seydina et Aziz devant la voiture entrain de nous attendre.

_ Je vois que tu es en bonne forme ma cousine d'amour. Me dit Aziz

_ Hahaha arrête de me charrier....

_ Ça Va Aziz ? Tu vas bien ? Lui salua Oulimata timidement mais il l'a juste lancé un ça va sec. Je voyais qu'il y avait quelque chose entre ces deux depuis ce matin et je ne sais pas quoi. Ne me dit pas c'est à cause de Malick qu'il se comporte comme ça ! Il faut que je creuse pour voir ce qu'il en est en entendant j'ai une idée dans la tête.

_ On y va ! Dis je et Aziz a ouvert les portes de la voiture.
Seydina m'a ouvert la porte.

_ Bon moi je vous laisse, j'ai des choses à régler. Sarata je te souhaite un bon rétablissement. Me dit Malick

_ Tu ne viens pas avec nous ? on pourra te déposer. Lui proposais je et je vois Aziz changer son expression. C'est sûr il y'a quelque chose.

_ Non merci j'ai emmené mon scooter. Me répond t'il en souriant. Ndeysane il est très jovial Malick mais on voit que Fama a enlevé beaucoup de choses sur lui.

_ Oulimata on y va. Demande t'il à sa cousine.

_ Dac...

Je l'ai interrompu...

_ Malick, Oulimata va passer la journée avec moi. Mentis je

Je le vois froncer les sourcils,  Oulimata aussi n'arrêtait pas de me me regarder du genre qu'es ce que tu fous ? Mais je sais ce que je fais. Malick est partie sans oublier de nous dire au revoir.

_  Ouli va devant , mon mari et moi seront derrière. Arrêtais je Ouli quand elle était sur le point de s'asseoir derrière sûrement pour fuir Aziz. Elle m'a lancé un regard noir avant d'aller s'asseoir devant.

Durant tout le trajet j'arrêtais pas de les charrier mais c'est comme s'ils étaient donné le mot pour ne pas me répondre.

Arrivée dans la maison, ils ont voulu rentrer avec nous mais je les ai arrêtés.

_ Mon cousin d'amour merci de nous avoir déposé mais vous pouvez rentrer Oulimata et toi. Ne vous dérangez pas surtout que je dois me reposer. N'est ce pas chéri ?

_ Oui oui elle a raison, je m'occuperai d'elle pas la peine de vous déranger. M'appuie Seydina, heureusement qu'il a compris mon jeu.
Aziz était tellement choqué qu'il n'arrêtait pas de nous regarder à tour de rôle. J'ai failli éclaté de rire en regardant son visage. Il n'avait rien compris le pauvre contrairement à Oulimata qui avait compris mon jeu.

_ Mais.....

_ Bye bye ! Disent en sortant de la voiture ne lui donnant même pas le temps de dire quoi que ce soit. Je lui ai fait un clin d'œil avant de rentrer dans la maison avec mon mari.

J'espère qu'ils vont se réconcilier au cours de la route.

On a trouvé personne dans la cour et on est directement partie dans notre appartement.

_ Tu as besoin de quelque chose ? Me demande Seydina timidement en baissant la tête. Il fuyait mon regard. Son comportement me rappelle  nos débuts quand il me faisait la cour.

_ Non merci ! Je vais aller voir maman. Lui dis-je en sortant de la chambre pour ne pas l'affronter. Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas prête à lui faire face.

_ Sarata ça va ? Depuis hier je vous ai pas vu, j'espère que tout va bien ? Me demandais Moussa inquiet. Je l'ai croisé en allant dans la chambre de maman.

_ Oui ça va Moussa, je vais t'expliquer après ou bien va voir Seydina il va te raconter en attendant que je vois maman.

_ j'espère que c'est rien de grave ?

_ Ça dépend de comment tu vas le prendre. Lui dis-je en souriant.

_ En te voyant je suis pas sûr que c'est une bonne nouvelle mais bon je te laisse voir maman. D'ailleurs avant que je l'oublie je l'ai emmené voir la kinésithérapeute aujourd'hui et elles ont continué les séances.

_ Mais c'est bien j'espère qu'elle fait du progrès ?

_ Bien-sûr surtout qu'elle commence à faire des mouvements. Elle peut même se mettre dans une chaise roulante. Me raconte t'il très heureux, ça se voit qu'il est content et je le suis aussi pour lui. Ces derniers temps il était vraiment inquiet pour elle.

_ T'inquiètes elle va se rétablir très bientôt inchallah. Lui rassurais-je. Il me souria avant de s'en aller. J'espère juste que je ne trouverai pas ma peste de belle sœur dans la chambre, heureusement que la grande sorcière est rentrée chez elle. Je ne comprends toujours pas pourquoi elle a abandonné sa sœur dans ses moments mais bon c'est pas mes oignons.

Arrivée dans la chambre j'ai trouvé Mia en train de parler au téléphone, elle ne faisait même pas attention à sa mère qui était en train de faire des  mouvements dans sa main pour lui faire signe.

_ Mia, tu.....

_ Eh Doul ( merde ) me coupa t'elle en sortant sans même me laisser continuer.
Elle est folle....

_ Maman ça va tu veux quelque chose ? Lui demandais je même si j'avais un peu peur qu'elle me rejette. On ne sait jamais avec Adji Fama.
Elle dirige sa main vers la carafe d'eau et j'ai compris qu'elle voulait boire.

J'ai rempli le verre d'eau et je l'ai aidé à boire. Ça se voyait qu'elle avait vraiment soif.

_ Ça va tu en veux encore ?

Elle hoche la tête négativement.

Vu que la chambre était un peu sombre, j'ai levé les rideaux pour passer la lumière du jour et la première chose qui m'a marqué c'était l'état de la chambre, on dirait une chambre de garçon, elle était désordonnée, c'est l'impression qu'on l'a pas rangé depuis très longtemps mais ça me surprend pas venant de Mia, elle n'est même pas capable de prendre soin d'elle.

J'ai commencé à ranger les habits, changer le drap heureusement que Adji était assise dans la chaise roulante.
J'ai passé des minutes à ranger la chambre et j'ai failli crier car j'ai ouvert la salle de bain. J'ai bouché mon nez à cause de l'odeur qui y dégageait mais Mia est ce que ça va ? Comment peut elle regarder l'état de cette salle de bain et le laisser comme ça. Est-ce qu'elle aide même sa mère à prendre son bain ?

J'ai passé aussi des minutes à nettoyer la salle de bain avant d'aller dans ma chambre prendre quelques diffuseurs et l'apporter heureusement que Seydina était dans la douche. Je suis revenue, j'ai allumé les diffuseur, parfumer les draps.

_ Tu veux sortir prendre de l'air ? Lui demandais-je et elle hoche la tête tristement pour dire oui. J'avais vraiment de la peine pour elle...

Je l'ai fait sortir jusqu'à la grande cour et j'ai trouvé Soukeyna entrain de faire des exercices. Elle s'est levée en souriant dès qu'elle m'a vu.

_ Wa mais Sarata namonala

_ Jeune fille tu m'as manqué aussi. Répondis je. Ces derniers jours avec mes problèmes je l'ai délaissé mais je vais y remédier.
_ Adji Fama dagay dieul air ( tu prends de l'air Adji Fama) En tout cas ton teint est embelli ça se voit que ta retraite spirituelle te va bien. Dit elle en se moquant de Adji Fama mais Soukeyna mi nitt leu
Je l'ai tapé, elle éclate de rire comme si de rien était. Je vois Adji Fama sourire aussi, heureusement qu'elle l'a volé un sourire.

On est resté là à rire des blagues de Soukeyna jusqu'à que les garçons et Coumba nous rejoignent et j'étais vraiment contente. Adji Fama avait l'air absente au début et mal à l'aise mais heureusement Soukeyna lui faisait des blagues avec les garçons et elle se détendait peu à peu.

_ Assalamu haleykum ! Venait de dire une voix qui m'était familière,  je me suis retournée et je vois qui ? Mais c'est impossible qu'es ce qu'il fait là ?

_ Mon amour t'es arrivé ? Dit Mia en sortant de l'intérieur pour venir vers cet homme.

Mon amour ??? J'espère que j'ai mal entendu !
_ Toi encore ici ? Dit Moussa très en colère en se levant. Je vois qu'il l'a déjà rencontré.

_ Moussa calmes toi ok ! Idrissa est venu pour s'excuser.

Mais je rêve ! Mia d'où connait elle cet homme ?

Ça ne restait plus que ça.....

Mère ndoumbé

Ça fait une heure de temps depuis qu'on est arrivé et Fama n'est  toujours pas réveillée. J'appréhende vraiment sa réaction quand elle se réveillera.

_ Dou deug ! dou DEUG ! dou deug !
C'est pas vrai c'est pas vrai c'est pas vrai ) maman dis moi que c'est pas la vérité. Répéta t'elle dans son sommeil. Elle était trop agitée et j'ai éclaté en sanglots sans pouvoir me retenir. Je ne me suis jamais préparée à ça. J'ai jamais pensé qu'un jour viendrait où tout se retournerait contre moi.

_ IL N'EST PAS MON PÈRE. Cria t'elle en se levant me faisant sursauter.
Elle fond en larmes dès qu'elle m'a vu.

_ Fama s'il te plaît ne me fait pas ça ! Écoute moi t'expliquer je suis sûre que tu vas me comprendre.

_ Maman pourquoi ? Me demande t'elle les yeux pleins de larmes.

_ Fama je suis désolée et je te jure que si ça tenait que moi, cette vérité tu ne l'aurais jamais su.

Narrateur externe

Sa mère parlait mais elle ne l'écoutait vraiment pas tout ce qu'elle voulait c'était de partir loin d'ici.

_ Fama si je t'explique tu vas comprendre car tu as vécu la même chose que moi. J'ai fait tout ça pour être avec l'homme de ma vie. C'était comme toi à l'époque jeune, belle et amoureuse de mon cousin, cet cousin n'est personne d'autre que le père de Soukeyna.

_ Tonton badara le jeune frère à mon père. Lui demandais Fama surprise.

Elle n'en croyait pas, c'était juste impossible pour elle de la croire.

_ Oui Fama c'était l'homme dont j'étais amoureuse et que j'ai toujours aimé mais il ne le savait pas, je l'aimais en cachette et je priais jour et nuit pour qu'il m'épouse mais hélas c'est comme ci Dieu ne m'avait pas entendu et malchanceuse que je suis mes parents m'ont forcé à épouser son grand frère malgré mon refus. J'ai tout fait pour me sortir de ce mariage mais c'est comme ci Dieu n'en voulait pas. J'ai rendu la vie impossible à ton père juste pour qu'il me répudie mais rien. Plus le temps passé plus mon amour pour mon beau frère augmentait et la goutte de trop était quand ce dernier a épousé la mère de Soukeyna, j'étais anéantie, je voulais que mourir à cette époque, mais ce qui me réjouissait c'était que personne de la famille n'a accepté cet union car la mère de Soukeyna n'était pas de la famille. Tout le monde le détestait et j'ai fait en sorte d'empirer sa relation avec le reste de la famille. Elle était seule contre tous et malgré tout celà son mari l'aimait et la supportait de plus en plus et ça me donnait la rage de le voir s'occuper de sa femme, j'étais tellement jalouse de la mère de Soukeyna que je ne pouvais plus le supporter.
J'ai donc aller voir Camara on l'appelait le sorcier dans le village.

_ Camara c'est...
Elle s'est arrêtée....

_ Oui Camara c'est le guérisseur, on partageait le même village. Quand je lui ai demandé de séparer ton oncle et ta tante, il m'a proposé de coucher avec lui. S'arrêta t'elle en éclatant en sanglots

Fama avait l'impression d'être dans un film, plus sa mère parlait,plus elle avait l'impression d'être dans un rêve.

_ Et tu as accepté ? Lui demande t'elle même si elle sait déjà la réponse.

_ Oui j'avais accepté parce qu'à cette époque j'étais obsédée par la haine.
Tout ce qui m'intéressait c'était de détruire cette relation et comme convenu après avoir couché avec lui, il les a séparé et ils étaient devenus comme des chats et chiens et ne se supportait plus mais ça ne me suffisait pas car elle était toujours dans la maison et je voulais qu'elle s'en aille loin de ton oncle j'ai donc demandé à Camara de rendre folle ta tante et il l'a fait tout en continuant de coucher avec moi. Mais quelques temps après que ta tante est devenue folle j'ai découvert que j'étais enceinte de toi et automatiquement j'ai su que Camara était le père mais comme j'avais marabouté ton père à cette époque, il a accepté sans contester malgré j'avais aucune intimité avec lui.
Quelques années après ta naissance je ne sais pas ce qui s'est passé mais ton oncle a ramené ta tante en bonne santé et ils avaient retrouvé leur complicité d'avant. Son retour m'avait vraiment surprise et c'était comme si tous mes plans étaient tombés à l'eau je suis donc retournée encore chez Camara pour lui demander de me séparer ces deux là mais pour ça je lui ai demandé de la tuer une bonne fois pour toute et aussi marabouter mon beau frère pour qu'il soit dans mon emprise mais il m'avait dit qu'il ne pouvait pas la tuer mais il pouvait la rendre seulement folle j'ai donc accepté mais cette fois ci le sacrifice était de lui donner le prochain enfant que j'aurais. J'étais surprise qu'il m'est demandé celà car je n'avais pas envisagé d'avoir un autre enfant mais c'était ça ou rien. J'ai donc accepté et il l'a fait. Ta tante était redevenue folle en étant enceinte de Soukeyna ce que j'avais pas prévu du tout et elle est morte après la naissance de sa fille et c'est en ce moment là que j'ai commencé à coucher avec mon beau frère mais malheureusement mon idylle avec ton oncle a été découvert par la sœur de ma belle mère, elle m'avait surprise avec ton oncle et pour fermer sa bouche, j'ai demandé à Camara de la faire disparaitre de nos vies et qu'elle ne revienne plus jamais.

_ Donc c'est toi qui a fait exiler grande mère Nabou par la magie ?

_ Oui et jusqu'à aujourd'hui personne ne sait où elle est. Si elle est morte ou pas.

_ C'est bon je n'en peux plus. Dit elle en bouchant ses oreilles.
Fama s'est levée, elle ne pouvait plus elle ne pouvait plus supporter les révélations de sa mère. Elle était sur le point de sortir quand elle s'est retournée.

_ Ndoumbé Diop, rassure moi j'espère que mon petit frère qui était mort à l'époque, c'est pas lui que tu as sacrifié ?

En voyant sa mère baisser la tête, elle a compris que c'était évidemment son petit frère qui était l'agneau du sacrifice.

_ Merci Ndoumbé Diop pour ton exploit, je sais maintenant d'où me vient cette monstruauté, je ne pouvais pas être autre chose. S'arrêta-t-elle en riant nerveusement avant de sortir claquer la porte.

Elle n'avait même pas porté des chaussures, elle marchait à pied nu,  elle ne savait pas où elle allait, elle était comme déconnectée, la vérité sur son père l'avait choqué mais les révélations de sa mère l'a anéantie....

_ Grand attend que je te raconte un petit truc. Arrêta t'elle un passager qui passait devant elle.

_ Madame ça va ? Lui demande le gars en voyant son état.

_ Regarde grand, mon père est un monstre, il couche avec les femmes pour faire des sacrifices et ma mère est une vipère, une sorcière qui fait du mal à des gens hahaha s'arrêta t'elle en riant comme une folle. Voyant qu'elle n'avait pas tout sa tête le gars est parti

_ Mais grand boul dem ( ne pars pas) laisses moi te raconter ce que ma garce de mère a fait. Pleure t'elle en se laissant tomber au milieu de la rue, tous les passagers le regardaient avec pitié et tristesse.

_ Mais pourquoi je pleure, je devrais être contente car je suis comme mes parents ou bien je suis pire qu'eux. Hahaha non non ils sont pire, non, non je suis pire. Répéta-t-elle, elle était complètement en train de perdre la tête.

Sa mère de son côté était submergée par les remords, des années qu'elle gardait son secret au fond d'elle pour que personne ne le découvre et le pire dans tout ça c'est que pendant toutes années elle n'a jamais eu de remords après tout le mal qu'elle a fait jusqu'à aujourd'hui que sa fille le découvre. Et en parlant de sa fille elle s'est vite souvenue d'elle et de l'état à laquelle elle est sortie, elle a donc couru dehors pour la chercher car elle avait peur qu'elle commet l'irréparable.

_ Mon fils s'il te plaît tu n'as pas vu une jeune femme passer ici ? Demande t'il à un garçon qui passait et heureusement c'était le même gars que Fama parlait.

_ Tu parles de la folle

_ Non elle n'est pas folle mon fils. Elle lui fait la description.

_ En tout cas si elle n'est pas encore folle, elle va le devenir bientôt mais bon, aller jusqu'à cette ruelle tu vas le trouver là bas. Lui indiqua le gars avant de s'en aller. Mère ndoumbé a couru vers la ruelle.

_ Hahaha il faut que je disparaisse avant que Sarata soit au courant du passé de ma garce de mère. Elle sera contente et je ne dois pas la donner cette opportunité, jamais elle ne va gagner contre moi parce que je vais mourir de toute façon. Donc il vaut mieux que je choisisse comment et quand partir de ma propre main. Il est hors de question que je continue de vivre avec une telle honte. Dit elle  intérieurement avant de courir vers Elle cherchait un moyen de finir avec sa vie quand elle voit une voiture arriver et comme si elle n'attendait que ça, elle attend qu'elle s'approche pour se jeter de la voiture et au même sa mère arrive

_ Wouy sama ndeye Fama ne fait pas ça. Cria sa mère

Entendant la voix de sa mère, elle a voulu tourner la tête, mais trop tard : la voiture la percuta violemment. Elle perdit aussitôt le contrôle de son corps et tomba sur le sol. Il glissa sur quelques mètres tandis que la voiture prenait la fuite aussi rapidement qu’elle l’avait frappé.
Elle aurait voulu se relever mais ses jambes ne voulaient pas lui obéir. Elle regretta aussitôt son acte mais n'était t-il pas trop tard ?


Voter et commenter

Continue Reading

You'll Also Like

1K 138 31
Je m'appelle kadidjatou barry tout le monde m'appelle kadidja. Je vis avec ma tante et sa famille depuis mes 5 ans parceque j'ai perdu mes parents da...
2.5K 158 111
Le titre est long UwU. Bonjour mes patates douces sucrées UwU comment ça va ? Bref mon rant book alias journal. Les images ne sont pas à moi ! Bonne...
173K 2.5K 47
Salam ceci est un book pour des pubs des chroniques que j'ai lus et qui sont très intéressant a mon goût jeté j'y un coup un d'oeil ....merci Ta beso...