Sain d'Esprit (Laura Woodward...

By LeodeGalGal

2.2K 372 4.6K

Ceci est un tome 2, passez votre chemin si vous n'avez pas lu (et apprécié) Les Affaires des Autres ! La tra... More

Préambule
Récapitulatif des personnages (au besoin, sans spoilers pour le tome 2)
Un instant perdu
1. Train-train sanglant (1/2)
1. Train-train sanglant (2/2)
3. Un os dans le gratin
4. Visite macabre à Butterfly
5. Sans nostalgie, vraiment
6. Relance
7. Au taquet
8. Entre détectives
9. Inspection délicate
10. Apparition
11. Bienveillance brune
12. Garder le cap (1/2)
12. Garder le cap (2/2)
13. Interférences
14. Mauvais esprit
15. La compagnie des vivants
16. SOS fantômes
17. Retour à la fac
18. Assaisonnement (1/2)
18. Assaisonnement (2/2)
19. Indésirable
20. Les autres
21. L'expert (1/2)
21. L'expert (2/2)
22. Le chacal
23. Les voies du dépit
24. Enquête et trahisons (1/2)
24. Enquête et trahisons (2/2)
25. Compromis
26. Contre-attaque (1/2)
26. Contre-attaque (2/2)
27. Un autre spécialiste
28. Échos de Dunnes
29. RedWeasel007
30. Triste fin
31. Apprentie sorcière (1/2)
31. Apprentie sorcière (2/2)
32. Introduction posthume
33. Le coût du silence
34. Catharsis
35. Thérapie
36. Orage
37. Chaleur humaine
38. Incendie
39. Persév-errance
40. Qui sème le vent
41. Prise en charge
42. Réminiscences hivernales
43. Encore debout
44. Personne n'est parfait
Postface
L'eau qui dort (chapitre Poisson d'Avril)

2. De la promiscuité

33 7 47
By LeodeGalGal

En fin de journée, Laura avait autopsié deux des victimes du drame familial (le fils aîné a pété un câble, lui avait expliqué Don entre deux portes) et son professeur d'université. Le vieil expert de la psychologie des foules avait eu le crâne fracassé par son propre clavier d'ordinateur, il n'y avait pas signe d'une autre arme, mais Laura était troublée par ses propres observations — il avait fallu une force colossale pour arriver à un tel résultat — si bien qu'elle n'avait pas validé son rapport. Elle avait l'intention de se repencher sur la question le lendemain, si la nuit n'apportait pas trop de cadavres, ce qui n'était jamais prévisible.

Elle avait aussi écouté le message de Julien Sorvet, puis pris rendez-vous avec la fixeuse de la Société, pour le soir-même. Certaines choses ne pouvaient pas attendre et celle-là en était une, complexe et désagréable, mais urgente.

Vu l'heure, elle prit une douche dans les installations de la morgue, parfumées à la lavande de synthèse ce mois-là, remit des vêtements civils dans un état acceptable, et alla dîner dans un petit restaurant du quartier. Elle s'installa dans le fond, ouvrit son ordinateur portable sur un coin de table en attendant d'être servie, picora dans son assiette distraitement en attendant l'heure fatidique. 

Retourner à New Tren n'était pas une perspective agréable, mais elle savait que quoi que dise Kathleen Fern, elle ne pourrait pas y couper. Elle avait beau être un agent de la Société, avec certaines protections obscures, elle était impliquée dans une enquête pour disparition, peut-être pour meurtre, et son statut ne lui garantissait pas d'immunité complète. Pire, elle attirait les soupçons : les policiers imaginaient toujours les agents sans morale, prêts à éliminer les gêneurs, en toute impunité. C'était une fausse représentation, véhiculée par les romans et les séries télévisées, mais elle était tenace. Il y avait, oui, des débordements – c'était pour ça que les gens comme Kathleen Fern existaient – mais ils étaient rarissimes. Laura se souvenait d'avoir tué deux hommes, dans cette villa maudite, mais comme tout avait brûlé, personne ne lui avait demandé de comptes. Et ce n'était même pas l'objet de la convocation.

Elles avaient rendez-vous dans les locaux de la Société. C'était le seul endroit possible pour discuter tranquillement de ce qui les occupait. Pas dans le département de Laura, cependant, mais dans celui de la communication, à un autre endroit de la ville, sous une autre couverture. Assurances, agence immobilière, notaire, n'importe quoi. Laura gara sa voiture dans le parking souterrain puis monta au sixième. Ce n'était pas la première fois qu'elle venait, pas la première fois non plus qu'elle avait affaire à Kathleen. Bien qu'il soit passé 21 heures, il y avait encore de l'animation dans les couloirs et les bureaux, signe que certaines branches de la Société ne dormaient jamais. Laura s'adonna à une petite comédie obligatoire à la réception, histoire de prouver qu'elle était bien attendue, puis fut guidée jusqu'à Kathleen.

C'était une femme dans la quarantaine, grande et énergique, avec une petite tendance à l'embonpoint. Elle boitait aussi légèrement de la jambe droite et les rumeurs disaient qu'avant d'intégrer le service communication, elle avait été agente de terrain. Sa carrière avait pris un tour imprévu suite à une blessure de guerre, le récit classique, de la rue à la chaise ergonomique. Mais Laura se doutait qu'il était peu prudent de prêter foi aux racontars quand il s'agissait d'une personne dont l'essence de la fonction était de manipuler les faits et de réorganiser la vérité pour qu'elle colle au discours nécessaire. Laura aurait eu besoin de ses compétences pour gérer son rapport New Tren. On les lui imposait à présent, mais elle ne pouvait pas être franche avec Kathleen. Celle-ci allait devoir transformer des mensonges en d'autres mensonges... Le bonheur.

— Thé ? Café ?

— Non merci. J'ai l'intention d'aller me coucher dans pas trop longtemps.

Kathleen eut un sourire en coin.

— Quelle chance.

Elle s'assit derrière sa vaste table de travail, à bonne distance de Laura, puis étala quelques documents devant elle, l'ordinateur portable ouvert sur sa gauche. Elle posa ses yeux très bleus sur le médecin légiste, doigts croisés sous son menton.

— Vous avez eu un appel de l'inspecteur Julien Sorvet, je pense ?

— Oui. Juste la messagerie vocale. J'étais en intervention quand il a appelé, je n'ai pas entendu la sonnerie.

— C'est mieux. Il vous a dit ce dont il retournait ?

— Oui. La disparition de Samuel Heath.

Kathleen acquiesça, puis se carra dans son siège.

— Qu'est-ce que vous en savez ?

Laura esquissa une grimace.

— Je ne savais même pas qu'il avait disparu.

Kathleen pinça les lèvres.

— Apparemment plus ou moins au moment de votre départ. Évaporé.

Elle claqua dans les doigts.

— Aucun des corps retrouvés sur les lieux de l'incendie dans la villa n'est le sien.

Laura avait lu dans la presse la manière dont Ubis et Michaël, ou Ubis, ou Michaël, avaient nettoyé le site de l'ultime confrontation. Elle n'en avait parlé avec aucun des deux. Le nom de Sam n'avait été mentionné nulle part.

— On a des raisons de penser qu'un type comme Heath aurait pu être mêlé à ça ? s'étonna Laura.

— Il avait apparemment des contacts dans les milieux de la drogue, oui. Cocaïne, ecstasy, les classiques de l'artiste. L'hypothèse la plus probable est qu'il a eu des ennuis avec ses fournisseurs... ou qu'il était suffisamment mouillé dans l'affaire pour décider de filer. Son train de vie était... assez élevé, n'est-ce pas ?

— Heu... Oui... mais il était présentateur télé... Je suppose que ça rapporte bien.

— Vous vous êtes un peu renseignée sur la chaîne pour laquelle il bossait ?

— Vaguement...

— Il avait un salaire de misère, Laura. Son argent ne venait pas de là.

Laura feignit la surprise en gardant le silence puis elle haussa les épaules avec un semblant d'embarras.

— Honnêtement... Je ne me suis pas posé toutes ces questions.

— Laura, je vais être franche avec vous. Nous n'exigeons pas des agents en déplacement qu'ils se comportent comme des... moines... mais vous n'avez jamais songé que ce Heath cherchait à se rapprocher de vous pour avoir accès à des informations ?

Oui, elle y avait songé, sur le moment, bien sûr, comment expliquer sinon qu'un Adonis dans son genre se soit intéressé à elle ? 

— Non.

Kathleen haussa les sourcils. Laura savait ce qu'elle sous-entendait, mais décida de ne pas relever. Pas besoin d'ajouter encore une couche d'hostilité dans cette interaction. La fixeuse soupira et baissa les yeux sur ses documents.

— Vous avez une tendance à la promiscuité, Laura.

La légiste ouvrit des yeux ronds.

— Pas plus que d'autres, répondit-elle sèchement.

Kathleen secoua la tête, une expression désolée sur les traits. Laura ne la laissa pas poursuivre.

— Et vous n'êtes pas ma superviseuse, ce n'est pas votre boulot de cadrer mon comportement.

La fixeuse fronça les sourcils.

— Vous êtes une des dernières à avoir vu Heath vivant. Je ne pense pas, de ce que j'ai pu récolter, que vous soyez vraiment suspecte. Mais vous savez que les autorités officielles ont tendance à tout vouloir renvoyer sur le dos des agences... En cela, ils s'imaginent fatalement que c'est vous qui avez fait disparaître Heath. Nous avons déjà démenti qu'il ait fait partie de nos agents. A présent, vous allez devoir leur donner le reste... De ce que vous me dites, il n'y a rien à cacher...

Kathleen la dévisagea de ses yeux perçants, et Laura ne broncha pas.

— Quand prévoyez-vous d'aller à New Tren pour répondre à leur convocation ?

— J'ai un jour de récup lundi.

— Parfait. Nous allons faire une simulation... et puis je vous enverrai le briefing demain ou dimanche. Ce dossier est déjà assez compliqué comme ça.

Laura passa les mains sur son visage. 

— Imaginez que je suis... cet inspecteur Sorvet.

Formidable. La soirée était loin d'être terminée.

Continue Reading

You'll Also Like

51.5K 2.5K 28
Toujours la même bande de pote. Toujours le même amour pour elle. Mais nous sommes dans la cour des grands. À la fac. Nouvel environnement, nouvelles...
35.3K 838 60
C'est le grand jour pour Ella, son entrée à l'université, elle était impatiente. Ses meilleurs amis étaient là bas eux aussi, mais peut - elle toujo...
333K 14.8K 181
⚠Attention, je ne suis pas l'auteur, je le traduit juste.⚠ En rentrant chez elle après avoir travaillé tard, Su Rong a trouvé un chat noir blessé ave...
8.2K 1.1K 42
Arwan est l'un des êtres surnaturels les plus puissants qui puissent exister, les chefs de clans se disputent une alliance avec lui dans le but de gr...