Sarata Thiam : Mon Mariage A...

By astouGalass

413K 48.9K 2.1K

Quand les préjugés priment sur les valeurs sociale et religieuse, c'est difficile pour deux amoureux de class... More

prologue
chapitre 1
chapitre 2
chapitre 3
chapitre 4
chapitre 5
chapitre 6
chapitre 7
chapitre 8
chapitre 9
présentations des personnages
suite des personnages
chapitre 10
chapitre 11
chapitre 12
chapitre 13
chapitre 14
chapitre 15
chapitre 16
chapitre 17
chapitre 18
chapitre 19
Chapitre 20
Chapitre 21
Chapitre 22
Chapitre 23
Chapitre 24
Chapitre 25
Chapitre 26
Chapitre 27
Chapitre 28
Chapitre 29
Chapitre 30
Chapitre 31
Chapitre 32
Chapitre 33
Chapitre 34
Chapitre 35
Chapitre 36
Chapitre 37
Chapitre 38
Chapitre 39
Chapitre 40
Chapitre 41
Chapitre 42
Chapitre 43
Chapitre 44
Chapitre 45
Chapitre 46
Chapitre 47
Chapitre 48
Chaapitre 49
Chapitre 50
Chapitre 51
Chapitre 52
chapitre 53
chapitre 54
chapitre 55
chapitre 56
chapitre 57
chapitre 58
chapitre 60
chapitre 61
chapitre 62
chapitre 63
chapitre 64
chapitre 65
chapitre 66
chapitre 67
chapitre 68
partie 69
70
chapitre 71
Chapitre 72
chapitre 73
chapitre 74
chapitre 75
chapitre 76
chapitre 77
chapitre 78

chapitre 59

3.8K 496 35
By astouGalass

Assalamu haleykum les gars j'espère que vous allez bien ?
S'il vous plaît guy's allez vous abonner dans mon compte de Wattpad et n'oubliez pas de commentez et de voter aussi. Merci !

Bonne lecture !

Sarata Thiam

En ce moment le travail est mon seul refuge pour oublier mes problèmes, c'est la seule chose qui me permet d'accrocher et le fait d'être en contact avec les enfants toute la journée m'aide encore plus à me vider l'esprit.

_ Madame Seck, apparemment la petite a une constipation raison pour laquelle elle a des difficultés à faire ses besoins. Expliqua à la mère de l'enfant que j'étais entrain de consulter.

_ Ça veut dire quoi ? Dois-je m'inquiéter. Questionna t'elle inquiète en regardant la petite.

_ Calme toi madame seck, tu sais la constipation est parfois pénible et douloureuse pour l’enfant, mais n’entraîne en général guère de complications, elle est en général d'origine alimentaire c'est à dire une alimentation pauvre en fibres, elle peut survenir aussi dans le cas où l'enfant ne s'hydrate pas suffisamment et d'après ce que tu m'as expliqué, la petite ne boit pas d'eau suffisamment alors que si votre enfant est constipé, il est indispensable de vérifier qu’il soit bien hydraté, surtout lorsqu’il fait chaud et s’il se dépense beaucoup. L’eau est à privilégier et aussi limiter
les sucres car elles ne sont pas non plus recommandés chez un bébé constipé. Limitez ainsi toutes sucreries, pâtisseries ou gâteaux, le temps que les selles reprennent une consistance et une fréquence normales. D'accord ?

_ Oui inch'Allah dorénavant je vais bien veiller sur son alimentation.

_ Je l'espère. Je vais vous prescrire l'ordonnance  et s'il te plaît j'insiste madame Seck veille à ce qu'elle mange sainement d'accord ?

_ D'accord madame Diop inch'Allah.

_ Donc on se reverra dans un mois ! lui dis-je en le tendant l'ordonnance.

_ Oui inch'Allah et merci beaucoup. Dit elle rassurée en se levant.

_ Sofia dit bye bye à tata. Dit elle à sa fille qui me souriait, elle est trop mimi la petite.

_ bye bye ta..ta. Répéta-t-elle avec sa petite voix me faisant sourire, elle est juste adorable la petite, elle a 3 ans et demi.

_ Merci madame Diop et bonne journée.

_ A vous aussi et prenez soin de la petite....

C'était mon dernier rendez-vous de la journée, il me reste juste à signer quelques documents avant de partir.

.......

J'étais sur le point de sortir du bureau quand mon téléphone sonna et c'était ma mère.

_ Ma chérie comment vas-tu ? Me demande t'elle à l'autre bout du fil

_ Ça va bien maman et toi ?

_ Alhamdoulilah, tu es toujours au travail ?

_ Oui et d'ailleurs j'étais sur le point de rentrer là. Y'a un problème ?

_ Non juste que je voulais que tu passes à la maison, ta tante est là et elle a fait venir le marabout qu'elle parlait.

_ Maman c'est nécessaire que je vienne ? Tu sais que je n'aime pas ces pratiques.

_ Je sais ma fille et moi aussi d'ailleurs mais on n'a pas le choix. Fais juste un effort chérie, en plus ta tante m'a dit qu'il ne fait pas recours au fétichisme.

_ D'accord j'arrive. Lui dis-je même si je ne suis pas du tout rassurée. J'ai toujours détesté faire recours à ses pratiques, je préfère prier deux rakkas et invoquer Allah swt  que d'aller payer mon argent à des charlatans. C'est vrai que y'a certains marabouts qui ne font rien qui déplaisent à Allah, ils utilisent utilisent des versets ou des formules coraniques écrits sur du papier, soit enfermés dans une amulette (gri-gri, ou « terré » en wolof), soit mis à tremper dans une eau (« safara » en wolof) qui sera utilisée soit pour faire un lavage du corps, soit pour les ablutions ou en ingestion, des pratiques plus saines et la plupart de ces marabouts n'attendent rien du tout, et ils le font comme Dieu l'a recommandé contrairement aux féticheurs ou charlatans qui prétendent avoir les moyens "charlataniques" pour conjurer le mauvais sort, de vrais arnaqueurs et pour chaque catégorie sociale, ils savent quel discours tenir et quel artifice utiliser pour les convaincre et les arnaquer . Ils dramatisent tout, prédisent des complots et trahisons, ils te disent seulement ce que tu veux entendre et ceux qui me fait plus mal c'est la façon dont les gens y croient jusqu'à même être prêts à briser leurs liens avec leur proches juste parce que le charlatan t'as dit de te méfier. Le fait de s’adonner souvent à de telles pratiques pousse non seulement ceux qui en font usage à ne jamais faire leur autocritique ou à remettre en question leur part de responsabilité dans les malheurs qui leur arrivent mais ils pointent toujours du doigt les autres comme étant la source de leurs malheurs. Ils ne croient plus à Dieu mais ils préfèrent croire à un charlatan qui leur ment.

Narrateur externe

Sarata, malgré qu'elle est réticente à l'idée de consulter un marabout, elle est quand même allée pour faire plaisir à sa mère et sa tante qui font tout celà juste pour son bien et celui de son couple et c'est cette raison même qui l'a plus motivée d'aller voir ce marabou.
Arrivée chez ses parents, elle a trouvé Eva et son frère dans la cour entrain de jouer au Ludo.

_ Frère j'espère que tu ne la laisseras pas te gagner. Taquina son frère qui était content de la voir.

_ Sister, tu m'as manqué. Lui dit son frère en la prenant dans ses bras.

_ Moi aussi frère mais je crois que tu perdras si tu ne mets pas fin à cette étreinte. Ton adversaire est entrain de tricher. Murmura t'elle à son frère en dénonçant Eva qui profitait de l'occasion du retrouvaille pour tricher.

_ Sarata seytané gua deh,
Tu es une vraie rapporteuse, tu m'as vu tricher ! Bb ne l'écoute pas, elle ment. Nie t'elle en rire.

_ Tricheuse va ! Je comprends maintenant pourquoi tu m'as gagné deux fois aujourd'hui.

_ Parole d'un mauvais perdant !

Et comme des enfants, il ont commencé à se chamailler entraînant Sarata dans un fou rire

_ Vous êtes vraiment des enfants vous deux.

_ Mais viens nous rejoindre. L'invita son frère

_ Je vais voir les daronnes après je vous rejoindrai pour te venger tes deux défaites...

_ Hahaha je fais t'infliger plus que ça. Lui menaça Eva.

_ Ouais c'est ça. Ria t'elle en entrant à l'intérieur.

_ Enfin tu arrives, tu faisais quoi depuis tout ce temps ? L'attaqua sa mère dès qu'elle arrive dans le salon où elles ont installé le marabout qui était un vieux de la cinquantaine.

_ Excuses moi maman, y'avait des embouteillage. Expliqua t'elle avant de saluer sa tante et le vieux.
Elle est assise auprès de sa mère faisant face au marabout qui n'arrêtait pas d'egrener son chapelet. Yaye Ami a fait les présentations avant de l'expliquer le vif du sujet.

_ Serigne Fall c'est comme je vous ai expliqué hier au téléphone, cette fille que tu vois là c'est celle dont je te parlais et nous avons fait appel à vous pour que vous nous aidez.

_ Dieureudieuf sokhna Ami, j'ai entendu ce que tu m'as dit, d'ailleurs j'ai passé toute la nuit à y travailler mais ce que j'ai vu ne va certainement pas vous plaire.

_ Serigne Fall, ba diam leu, dis nous ce que t'as vu ?

_ Sokhna Ami, si votre fille ne fait pas attention, elle risque de perdre son mari à jamais et effectivement vos doutes sont avérés, votre gendre a été bel et bien marabouté, on l'a jeté un sort très puissant qui l'a fait perdre la raison et c'est une femme très proche de lui qui l'a fait.

_J'en étais sûre. Li d'où naturel waay ( c'est pas naturel). Serigne Fall il faut nous aider, dis nous s'il y a une solution à faire ?

_ Y'a une solution deh sokhna Ami mais il y'aura des répercussions. Dit il en balançant la tête gauche à droite.

_ Quel genre de répercussions

_ Si je défais le sort, la personne qui est à l'origine, subira la mort ou la folie

_ On s'en fout de ce qui lui arrivera, elle l'a cherché, nous, seul le bien être de notre gendre nous intéresse donc faites le nécessaire.

_ Non non Yaye Ami attends, ne dites pas ça c'est vrai que je veux retrouver mon mari mais pas de cette manière, je ne vais sacrifier personne pour celà.

_ Sarata toi est ce que ça va ?

_ Ma tante écoute moi je sais que tu veux bien faire mais je ne suis pas prête à prendre un tel risque, ma conscience ne me le permet même pas

_ Et la personne qui a fait ça, est ce qu'elle a pensé à sa conscience avant de le faire ! Sarata ne soit pas folle, cette personne ne mérite aucune pitié venant de toi. Considére juste que c'est son karma.

_ Ma sœur je crois que Sarata a raison, si on accepte ce que dit Serigne Fall, on ne sera pas différent de cette personne. On ne peut pas rendre le mal par le mal.

_ Sokhna Ami je crois que je vais vous laisser réfléchir entre famille, y'a des clients qui m'attendent à la maison. Si vous avez trouvé un accord, appelez moi. Assalamu haleykum. Leur dis le vieux en se levant pour partir.

_ D'accord Serigne bi et je m'excuse pour ce désagrément. lui dit Yaye Ami en se levant en colère.

_ Amoul solo sokhna si ( pas de soucis madame)

_ Je vais vous raccompagner. Nafissatou je vais déposer Serigne Fall. Dit elle.

_ Tu reviendras ? Lui demande sa sœur

_ Non je vais rentrer après, je t'appellerai dès que j'arrive chez moi. Répond t'elle en sortant avec le marabout.

_ Maman, j'ai l'impression que ma tante est fâchée...

_ T'inquiètes pas je vais lui parler.

_ Tu crois que j'ai pris la bonne décision ?

_ Bien sûr tu as pris la bonne décision ma chérie, tu peux en être fière. La rassure sa mère

_ Maman qu'es ce qu'il y'a, je te sens ailleurs là...

_ Sarata je me sens juste responsable de tout ce qui t'arrive actuellement, je pense que je n'ai pas joué mon rôle de mère amplement.

_ Maman s'il te plaît ne dites pas ça, tu as toujours été là et si je suis toujours dans mon mariage c'est grâce à toi

_  Sarata, quand tu t'es mariée avec Seydina malgré ton jeune âge j'étais très heureuse car j'avais confiance à Seydina et je savais qu'il prendrait soin de toi parce qu'il t'aime, ça se voyait dans ses yeux. De ce fait je n'ai jamais voulu m'immiscer dans ta vie de couple car je ne voulais pas être ses mères qui s'interferent toujours dans le mariage de leur fille. Tu te rappelles à tes débuts de mariage quand tu as voulu me raconter tes problèmes et j'étais freinée ! beaucoup de gens ne comprenaient pas ma réaction mais moi j'avais mes raisons, si je t'avais laissé ce jour me raconter tes soucis ça sera une habitude, dès le premier problème tu viendras pleurnicher et en tant que mère ça serait trop difficile de te laisser souffrir dans ce mariage. Mes distances dans ton couple t'a forgé, tu as su te battre sans mon aide ni celui de ton père.....

_ Vous parlez de quoi ! Venait de demander le chef de famille interrompant ainsi sa femme.
Sarata a couru pour le prendre dans ses bras dès qu'elle l' a vu et elle était heureuse de le voir.

Sarata Thiam

J'étais très heureuse de revoir mon papa.
_ Papa tu m'as trop manqué ! Lui dis-je toujours dans ses bras.

_ Moi aussi mon bébé. Allez viens on va s'asseoir. Me répond t'il tout content lui aussi. On est allé s'asseoir.

_ Chéri ça va ton rendez-vous s'est bien passé ? Lui demande maman en prenant le sac qu'il tenait. Elle est trop coquette cette dame mdr.

_ Oui chérie ça s'est bien passé alhamdoulilah.

_ Et toi ma fille ça va ?
Il me demande en retournant me faire face.

_ Oui papa ça va. Je lui répond en faisant tout pour qu'il ne remarque pas ma tristesse.

_ Maintenant tu mens à ton père ?Tu sais ta mère m'a tout raconté !

_ Papa je ne voulais pas t'inquiéter et je ne savais même pas comment te l'expliquer.

_ Je te comprends ma fille et je suis contente que tu fasses tout pour préserver ton couple et continuer de le faire car le mariage est sacré avec plein d'épreuves.
Ma chérie, les difficultés font partie de la vie de l’Homme, il n’existe dans ce monde aucun répit permanent comme le souligne le Coran : « Nous avons créé l’Homme dans des tourments » s.90 v.4. Cette réalité est d’autant plus vraie lorsqu’on vit en communauté : « Nous avons fait des uns une source d’épreuve pour les autres, saurez-vous être endurants ? » s.25 v.20. Les problèmes peuvent être différents d’un couple à un autre et celà est dû à notre différence. Et justement, c’est cette différence qui fait la force du couple. Allah dit : « Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez » s.49 s.13, donc la différence n’est pas faite pour diviser au contraire comme on le dit souvent la vie maritale doit permettre à chacun de réaliser ses défauts et de les corriger ensemble. L’homme s’éduque à travers sa femme et réciproquement, la femme à travers son époux. En somme, le mariage nous apprend à nous construire

_ Mais papa comment faire face aux difficultés ? Lui demandais je en pleurs.

_ Arrête de pleurer ma fille ! Tu dois être forte mentalement et physiquement pour pouvoir surmonter tous ses épreuves. Tu sais dans de pareilles circonstances, il est plus primordial que tu gardes un bon état d'esprit car c'est ce qui te permet de ne pas baisser les bras face aux problèmes, il ne faut pas laisser les émotions dictaient tes décisions au détriment de ta raison.

_ Papa est ce que pour retrouver mon mari j'ai le droit de rendre le mal par le mal ?

_ Soit plus précise ma fille !

Je lui ai raconté ce que m'a dit le marabout.

_ Tu as bien fait ma fille de refuser et je suis heureux que tu gardes toujours ta foi car c'est très important.
Mous’ab ibn Sa’d ibn Malik a rapporté que son père a demandé :
« Ô messager de Dieu: qui sont les personnes les plus testées et éprouvées, en cette vie? »  Le Prophète répondit : « Les prophètes et ceux qui leur ressemblent (i.e. qui craignent Dieu et qui sont pieux).  Une personne est testée en fonction de sa piété et de sa foi.  Si sa foi est forte, elle sera rudement éprouvée; et si sa foi est faible, elle sera testée en conséquence.  Une personne sera éprouvée par toutes sortes de calamités, jusqu’à ce qu’elle n’ait plus de péchés à son actif. » (Ibn Hibban)
Le croyant doit toujours se tourner vers Dieu quand il est éprouvé.  De cette façon, l’épreuve qui le touche lui rappelle que l’objectif ultime de sa vie et la raison pour laquelle il a été créé  est l’adoration de Dieu.  Telle est la signification de notre existence.  Dieu dit, dans le Coran:
« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Coran 51:56)
Souvent, quand tout va bien dans nos  vies, on a tendance à oublier d’adorer Dieu.  Et ce n’est que lorsqu’une calamité nous frappe qu’on se souvient de Lui et L’invoque.  C’est ainsi qu’une calamité peut servir à rappeler à l’homme la raison pour laquelle il a été créé. 
Ma fille, la meilleure solution à tes problèmes c'est pas les marabouts mais c'est Allah swt, il est le seul capable à te montrer le bon chemin.  Il y a  un hadith du noble Messager de Dieu qui dit : « Dieu a dit : Je jure par ma gloire et ma majesté, j’impose des peines à mon serviteur afin qu’elle m’implore et que j’entende sa voix. Mais je donne au mécréant tout ce qu'il veut pour entendre son cri »
Ma chérie laisse ces marabouts et tourne toi vers Allah et demande lui son assistance.

_ Merci beaucoup Papa, grâce à ton rappel je suis plus confiante et plus que déterminée. Je vais suivre tes conseils.

_ Chérie ne t'inquiètes pas tout va s'arranger. Maintenant rentre chez toi et fais ce que je t'ai dit.

_ Je t'aime Papa !

_ Ton vieux père t'aime encore plus.

_ Mais non papa toi aussi qui t'a dit que t'es vieux ? Lui taquinais je

_ hahaha c'est ta mère qui me l'a dit...

_ Elle te l'a dit juste pour que tu ne lui cherches pas de coepouse mais tu es plus jeune qu'elle.

_ je suis là, arrêtez de parler derrière mon dos. Dit nafissatou en revenant au salon accompagné de Khadim et de Eva.

_ Personne ne parle de toi, je disais juste à mon père qu'il était toujours beau et que s'il le veut je vais lui présenter une copine pour une deuxième femme n'est-ce pas pas ?  demandais je  à papa en rire.

_ Oui oui en plus je veux bien le rencontrer cette fille...

_ hahaha maman ne les écoutes pas, ici c'est ton territoire et tu l'as bien sécurisé, je ne vais laisser personne y entrer. Lui dit mon frère, le fils à sa mère quoi...

_ Toi tu es mon fils contrairement à certaines.

_  En tout cas pas je t'aime bien papa mais je te conseille de ne pas écouter cette petite diablesse, elle va rentrer te laissant avec les problèmes. Intervient ma satanée de copine.

_ Satan Va. Dis-je à Eva

_ Je t'aime bien ma fille mais Eva a raison. Me chuchota papa avant de dire 
Nafi chérie ne soit pas fâchée moi je n'aime que toi c'est cette petite sorcière qui voulait mettre ces idées dans ma tête mais tu sais que je ne t'échangerais par rien au monde...

_ Papa c'est toi !

_ Non c'est mon grand père. Rétorque t'il nous entraînant dans un fou rire.  Sacré papa !
J'espère que mon couple sera redevenu comme celui de mes parents..............

Fama Diop

_ Fama tout cet argent c'est pour moi ? Me demanda ma mère pour la troisième fois. Elle n'en croyait pas à ses yeux.

_ Maman, tout ça c'est pour toi et ce n'est que le début. En ce moment maman je suis la femme la plus heureuse du monde. Seydina fait tout ce que je lui dit, il est comme mon toutou et il me donne tout ce que je lui demande.

_ Tu veux dire que c'est lui qui t'offre tout cet argent ?

_ Bien-sûr maman....

_ Assalamu haleykum ! Venait de dire tonton Salif en entrant dans la chambre, j'étais venue avec ma mère pour lui donner le reste de son argent et de lui demander un autre service pour ma très chère coepouse.

_ Haleykum Salam, mon frère ça va ?

_ Oui ma sœur et toi Fama comment ça va ? J'espère que vous n'avez pas trop attendu, j'avais un client.

_ Ça va mon oncle, ne t'inquiètes pas ça valait la peine de vous attendre.

_ C'est bien donc. Que me vaut cette visite !

_ Salif, on est venu juste pour vous  dire à quel point on est heureux du travail que tu as accompli maintenant ma fille a vu tout ce que tu lui avais dit. Voici les 500000 FCFA qui restaient de l'argent. Lui dis-je ma mère.

_ Et tonton pour te remercier, voici un million de plus. Ajoutais-je en le tendant l'enveloppe.

_ Merci ma fille.

_ Tonton, maintenant que vous m'avez réglé le cas de Seydina, je voulais que cette fois-ci tu s'occupes du cas de ma rivale Sarata Thiam.

_ Qu'es ce que tu veux que je fasse d'elle ?

_ Je veux que tu la rendes folle ou que tu la fasses disparaitre à jamais dans la vie de mon Seydina...........

Allez vous abonner sur mon profil.

Voter et commenter

Continue Reading

You'll Also Like

75.4K 11.2K 34
Minho est inspecteur de police. Il aime l'ordre et le calme, et le voilà propulsé dans ce qui sera sans aucune doute l'enquête de sa vie. La grosse c...
1.7M 18.2K 14
𝐑 𝐄 𝐄 𝐂 𝐑 𝐈 𝐓 𝐔 𝐑 𝐄 ‼️ "𝐒𝐚𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞𝐫 à 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐮𝐧 𝐪𝐮𝐢 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐬𝐞𝐧𝐬é ê𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐧𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭.. " 4 _ 12_ 2023
58.6K 4K 29
Une très grande histoire d'amour entre le jeune couple parfait depuis le lycée ( Aïcha et Boubacar ) qui a tous se qu'une femmes peut désirer dans so...
2.8K 291 6
La vie une épreuve, chaque jour l'on apprend pour pourvoir faire mieux demain. On ne connaît ceux qui nous aiment vraiment que dans les moments de do...