Wattpad & Vous - Concours d'é...

By Gensana

5.3K 441 537

[Fermé] [Jugement terminé] [Résultats publiés] La chaleur arrive et vous recherchez un petit concours confort... More

Présentation
Catégories
Conditions d'admission
Dates clés
Prix
INSCRIPTION JURY
INSCRIPTION CANDIDATS
PARTICIPANTS
Macarons - Partie 1
Macarons - Partie 2
Résultats Divers
Podium Divers
Podium Fantastique
Résultats Romance
Podium Romance
Résultats Nouvelle
Podium Nouvelle
Résultats Thriller/Horreur
Podium Thriller/Horreur
Résultats Fanfiction
Podium Fanfiction
Résultats Science-Fiction
Podium Science-Fiction
Résultats Fantasy
Podium Fantasy
Mot de la fin

Résultats Fantastique

141 6 17
By Gensana

Message juge couverture 1 :

Hello, hello !

Pour ce concours, je suis au service couvertures :D Il n'y a pas de notes, donc les jugements sont un peu plus sympathiques. Voici en gros comment j'évalue vos couvertures :

- Lisibilité des éléments (images floues ou non, textes lisibles)

- Construction et organisation de la couverture

- Union des couleurs

- Lien avec le résumé ou non

- Pertinence des éléments avec le genre du texte

Je rappelle que je suis ouverte aux remarques et que je répondrais à vos questions si vous en avez sans problème, à la condition que ce soit respectueux. 

Message du juge écrit : 

Bonjour,

Avant de commencer, voici mon système de notation.

Style/Forme : /5 - Tout ce qui relève d'un côté purement de l'orthographe et de la grammaire, mais aussi du style d'écriture. Est-il pertinent pour le récit ? Est-il facile à lire ou bien, s'il est plus complexe, est-ce un choix pertinent ?

Personnages : /5 - Tout ce qui concerne les personnages, leur développement. C'est aussi ici que je noterai les dialogues : sont-ils suffisants ? Naturels ?

Intrigue : /5 - Ce qui relève du scénario. Tout est-il cohérent ? Bien articulé ?

Ambiance, originalité : /5 - Ici, je jugerai principalement de l'univers de l'œuvre, l'ambiance créée mais aussi de l'originalité de l'ensemble : est-ce que le cadre, l'intrigue, les personnages, changent de ce qu'on a l'habitude de voir sur la plateforme ?

! Note : Je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer qu'il y a malheureusement beaucoup d'œuvres présentées dans la catégorie Fantastique qui sont en fait de la Fantasy. Pour les textes relevant de ce genre, pour une question de fair-play par rapport aux autres participants, j'ai choisi de ne pas monter la note au-dessus de 10. Les catégories ci-dessus sont donc les mêmes et je ferai quand même un commentaire construit sur ma lecture, mais noté sur 2 ou 3 selon les catégories plutôt que sur 5.

Voici ce que dit Wikipédia du fantastique et c'est sur cette définition que je me baserai : « Le fantastique se caractérise par l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit. Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov (Introduction à la littérature fantastique), le fantastique se distingue du merveilleux par l'hésitation qu'il produit entre le surnaturel et le naturel, le possible ou l'impossible et parfois entre le logique et l'illogique. Le merveilleux, au contraire, fait appel au surnaturel dans lequel, une fois acceptés les présupposés d'un monde magique, les choses se déroulent de manière presque normale et familière ».

Voilà quelques exemples de récits fantastiques : Carrie, de Stephen King, Le Portrait de Dorian Grey, d'Oscar Wilde, La Métamorphose, de Franz Kafka, les nouvelles d'Edgar Allan Poe et de HP Lovecraft, La Morte Amoureuse, de Théophile Gautier. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil.



***

Le Dernier Messager de @FGSpinosa  

Juge couverture 1 :

La couverture est assez classique mais fait le travail. L'image choisie en fond est plutôt jolie et bien éclairée, et provoque plusieurs attentes de lecture. Attention toutefois, je trouve qu'elle fait très fantasy, bien que le résumé soit fantastique. Ça crée une petite dissonance qui peut perdre le lecteur.

J'aurais déplacé le titre un chouillas vers la droite pour ne pas le coller au pilier, qui limite un peu la lecture. La police choisie est aussi très classique, bien que lisible. En revanche, j'ai eu un peu de mal à déchiffrer ton pseudo, la police est trop petite et se mélange trop avec le plafond de la bibliothèque.

C'est une couverture correcte, mais qui mériterait peut-être une petite pointe d'originalité pour vraiment avoir envie d'en savoir plus. 

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

8 chapitres lus

Note globale : 13/20

Style/Forme : 3/5

Le style est globalement fluide, plutôt simple mais efficace pour le récit. J'ai trouvé les chapitres assez inégaux de ce point de vue-là, certains sont quasiment impeccables (le chapitre cinq, par exemple), d'autres où il y a plus d'erreurs. Mais globalement, ça se lit bien et rien ne m'a trop fait tiquer en dehors de certaines erreurs d'orthographe/conjugaison qui revenaient assez souvent (les confusions é/er, notamment). Les dialogues manquent aussi parfois de naturel, il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour la narration, pour éviter le côté : « Je dis quelque chose que nous savons déjà tous les deux ». Pour moi qui aime les chapitres longs, je les ai trouvés un peu courts, mais ce sont les chapitres courts qui le plus plébiscités sur Wattpad, donc pas de souci de ce côté-là.

Personnages : 3/5

On a un panel de personnages assez important pour peu de chapitres, ce qui aurait pu poser problème, mais finalement, chacun est assez bien défini, ce qui fait qu'on ne s'y perd jamais. J'ai bien aimé le fait que le personnage soit une mère de famille, une adulte assez posée dans sa vie, plutôt qu'une jeune femme ou une adolescente comme on voit le plus souvent dans les récits Wattpad. Ça change, ça fait du bien. Les autres personnages sont aussi sympathiques, même si on les voit moins. Les deux poivrots m'ont fait beaucoup rire.

Seul bémol, j'ai trouvé que la relation entre Duncan et Sarah avançait trop vite. On n'a pas le temps de voir leur alchimie et de souhaiter qu'ils se mettent ensemble que paf, ils sont ensemble, c'est dommage.

Intrigue : 3/5

L'intrigue part d'un postulat assez simple et, de ce que j'en ai lu, le déroulement est plutôt classique. J'ai bien aimé le fait que les personnages réagissent de façon rationnelle, plutôt que de sauter directement sur l'hypothèse surnaturelle. C'est quelque chose que j'ai peu vu dans les autres œuvres, et il ne faut pas non plus en abuser au risque de se retrouver avec un effet Scully, mais ici, c'est bien géré et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Comme dit plus haut, le point d'intrigue qui m'a paru moins bien géré parce que trop rushé à mon sens, c'est le développement de la relation entre Sarah et Duncan.

Ambiance/originalité : 4/5

Pour le coup, c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture. On oscille entre tension et humour, mais le côté parfois léger ne vient jamais écraser la tension. Le postulat de départ a beau être simple, la façon de le présenter est assez originale.

Synthèse : Une histoire intéressante, avec un traitement assez original pour Wattpad et pas mal de potentiel, mais qui souffre d'un style inégal entre les chapitres et d'une relation trop précipitée entre les protagonistes.



Gha-Den-Dini de @Sarahyeye   

Juge couverture 1 :

Hum, la couverture me laisse un peu dubitative. Je trouve qu'aucun des éléments n'est réellement assumé, à commencer par le personnage. Pourquoi cet effet flou brumeux alors que s'il apparaissait clairement, ce serait mille fois plus percutant ? Pourquoi les boucles d'oreilles sont elles assumées, alors que ça me semble un élément plus que secondaire ? Je trouve par ailleurs le collage un peu maladroit et très amateur, même si c'était bien essayé. Pareil pour la lumière en dessous, dont la lumière semble avoir été atténuée, alors qu'on s'attend à ce qu'elle soit plus éclatante. C'est assez frustrant, et ça dérange le regard.

C'est la même chose pour la police du texte et cet effet transparent qui ne devrait pas être là et assumé plus franchement. Je trouve aussi le titre et son sous-titre trop long, et l'oeil du lecteur zappe par ailleurs la plupart de ce qui est écrit, parce que ce n'est pas naturel d'avoir autant à lire sur une couverture. Ce n'est pas assez efficace. Je te conseille par ailleurs de ne pas laisser un seul mot sur une ligne, ça fait amateur. Les éléments restent malgré tout lisibles, même si le travail sur la police ne me convainc pas.

J'ai eu un peu de mal à trouver des attentes de lecture en revanche. La couverture est un peu trop neutre et classique, on ne sait pas trop ce qu'on doit en tirer, même après lecture du résumé. Elle fait aussi autant fantasy que fantastique, ce qui peut poser un problème de ciblage de lectorat.

Je pense qu'il y a moyen de l'améliorer.

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

12 chapitres lus

Note globale : 8,5/20

Style/Forme : 3/5

Le style est globalement ce que j'appellerais un style « invisible », c'est-à-dire qu'il n'est ni pauvre ni particulièrement recherché, mais qu'il est mis tout entier au service de l'histoire et qu'en tant que lecteur, on n'est pas censé y faire attention. C'est généralement le style d'écriture qu'on retrouve dans ce genre de récit, donc même si ce n'est pas ce que je préfère, ça n'est pas gênant en soi. La narration gagnerait à trouver une voix plus affirmée, mais c'est globalement fluide et je n'ai pas eu de mal à comprendre ce qui se passait.

Personnages : 1/5

Ce sont les personnages qui m'ont le plus dérangée, personnellement. L'héroïne est relativement plate, elle a peu de motivation dans l'histoire, en dehors de ses cauchemars, et elle suit le fil de l'intrigue sans se poser trop de questions, alors qu'elle devrait quand même s'en poser pas mal. Et du coup, ce côté plat empêche de créer une alchimie avec le personnage de Nashoba. Les personnages secondaires sont grosso modo des personnages fonctions : la meilleure amie extravertie, le rival en amour qui se révèle être un méchant, le vieux sage, la femme jalouse et hostile envers la protagoniste.

Intrigue : 2,5/5

L'intrigue est classique, on a un personnage ordinaire qui découvre un monde fantastique et se rend compte qu'elle est liée à ce monde par une prophétie. C'est un scénario ni bon ni mauvais en soi, mais qui serait beaucoup mieux desservi par des personnages plus en relief.

Ambiance/originalité : 2/5

J'ai trouvé intéressant le fait que l'histoire se passe en Irlande, ça change, même si le cadre reste assez discret et gagnerait à être plus développé. L'endroit où vivent Nashoba et sa clique semble aussi intéressant, on a envie d'en apprendre plus et c'est vraiment ce qui m'a motivée à continuer ma lecture.

Synthèse : Un univers avec beaucoup de potentiel malgré une intrigue classique, mais qui est vraiment très desservi par des personnages en deux dimensions.





L'académie des coeurs de @VKBlake  

Juge couverture 1 :

Je suis un peu dubitative. Pour moi, cette couverture sonne davantage fantasy que fantastique, et le résumé semble le confirmer. La couleur bleue, déjà, est plus synonyme de magie féérique que de cette magie sombre-inquiétante qui caractérise le fantastique. Il y a aussi le personnage qui semble assumer pleinement ses pouvoirs, ce qui contredit l'essence même du fantastique.

Je trouve aussi le montage un peu vieillot. On retrouvait ce type de montages vers 2015, mais aujourd'hui, c'est moins vendeur et ça donne un effet un peu artificiel. Je trouve notamment le travail sur la police du titre trop chargé, bien que la police soit intéressante. Ça manque aussi un peu d'aération le "L" du début et le "D" de "des" se mélangent un peu, ce qui donne un rendu un peu amateur.

Pas de problème pour le pseudo et l'harmonie des couleurs en revanche, qui est réussie. Il y a aussi des attentes de lecture évidentes, même si elles ne me semblent que difficilement raccord avec le genre fantastique. Ça reste une couverture correcte.

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

6 chapitres lus

J'ai considéré qu'il s'agissait de fantasy plutôt que d'urban fantasy parce que la magie est complètement familière au personnage avant même le début du récit.

Note globale : 5/10

Style/Forme : 3/3

Le style n'est pas désagréable, même s'il reste assez peu remarquable. On est dans la moyenne de ce qu'on trouve dans ce genre de récit, je n'ai pas remarqué de grosses fautes. De ce point de vue-là, il n'y a pas grand-chose à redire.

Personnages : 1/2

Les personnages sont assez communs, entre l'héroïne « qui n'a aucun talent » mais dont on sait parfaitement qu'elle finira par développer un pouvoir exceptionnel, la rousse extravertie qui l'adopte tout de suite, le type ténébreux au charme sombre, etc. Aucun n'est mauvais en soi, mais ce sont des personnages qu'on a déjà souvent vus à l'identique.

Intrigue : 1/2

Comme les personnages, l'intrigue, sans être mauvaise ou mal construite, est déjà vue, autant dans le fond que dans la façon de la mettre en scène. On enchaîne des scènes de vie à l'école avec des entraînements, l'univers est construit sur une dichotomie entre le Bien et le Mal, et une guerre a décimé les êtres les plus puissants, qui n'existent plus du tout, à moins quuuuuuue... Il y a un autre texte construit exactement sur ce même principe chez un(e) autre participant(e) de la liste.

Ambiance/originalité : 0/3

Je pense que ça se ressent pas mal sur les points précédents mais le manque d'originalité est vraiment le gros point faible. Il y a une certaine maîtrise au niveau de la forme, c'est assez bien écrit, fluide, etc, mais en tant que lectrice, sur les cinq chapitres qu'il y a à disposition sur Wattpad, il n'y a rien qui puisse me convaincre de choisir cette histoire-là plutôt qu'une autre construite exactement sur le même schéma. Et que ce soit sur Wattpad ou sur Amazon, se détacher, c'est essentiel pour se fidéliser un lectorat.

Synthèse : Une histoire pas mauvaise, mais très convenue de prime abord, qui gagnerait beaucoup à être un peu plus audacieuse et à se détacher des poncifs du genre.





Apparence de @CalieR_auteure  

Juge couverture 1 :

Ça va aller assez vite puisque la couverture est vraiment réussie. La composition est très bien trouvée, avec ce reflet en miroir et le mot "Apparence" qui fait la séparation. Très bonne idée et le résultat rend vraiment bien. J'aime beaucoup l'image qui a été choisie et le travail sur le côté "monstrueux" qui est plutôt réaliste. Les couleurs sont harmonieuses et le découpage entre les deux parties semble naturel.

Je n'ai pas de problème avec les textes, qui sont bien lisibles. La couverture fait fantastique, et donne des attentes de lecture. C'est très bien, aucun problème de mon côté !

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

12 chapitres lus

Tout comme pour l'Académie des Coeurs, j'ai considéré que c'était de la fantasy parce qu'on est sur un univers magique familier et assez séparé du monde normal.

Note globale : 4/10

Style/Forme : 2/3

Le récit est fluide et se lit rapidement, avec un style plutôt invisible mais qui n'est pas désagréable à lire non plus. Quelques fautes par-ci par là mais rien qui fasse saigner des yeux non plus.

Personnages : 1/2

Comme pour L'Académie des Coeurs, on est en face des personnages fonction qu'on s'attend à retrouver dans ce genre de récit : l'héroïne qui se pensait plutôt banale/peu puissante, mais qui se révèle finalement plus puissante que prévu, l'amie extravertie, le love interest, le mentor sévère, etc. Le cahier des charges est rempli.

Intrigue : 1/2

Au début, comme on ne voyait pas du tout la menace et que tout ce qu'on en savait passait par ce qu'on disait indirectement à la protagoniste, je me suis dit qu'il y avait une embrouille quelque part et qu'en fait, la vraie menace venait de l'intérieur, qu'on allait découvrir des complots, de la trahison, etc. Du coup, j'ai été assez déçue en retrouvant finalement un méchant assez classique au fil des chapitres. La structure est aussi assez répétitive, on passe de l'entraînement, à la scène de vie, à l'entrainement, à la scène de vie, au combat, à la scène de vie, à l'entraînement, etc, qui accentue encore plus cette impression de déjà vu.

Ambiance/originalité : 0/3

Rien n'est mauvais en soi, mais c'est déjà une intrigue qui est beaucoup vue, ce qui fait qu'on est jamais surpris et je trouve qu'on a aussi du mal à s'attacher aux personnages pour cette raison, on les a déjà vus des tas de fois et du coup, on les voit moins comme des personnes que comme des éléments narratifs.

Synthèse : Du potentiel mais c'est malheureusement trop convenu pour être vraiment engageant.





Don't forget to love yourself de @AudreyCabaret  

Juge couverture 1 :

Cette couverture est un peu trop chaotique. Il y a trop d'éléments partout pour qu'on sache où poser le regard. Pour commencer, je pense qu'il y a trop de photos. Une seule bien travaillée aurait suffi. Il y a aussi un crédit sur l'une d'entre elles, ce qui me fait me questionner sur la liberté des droits de ces photographies. Si les quatres images étaient à la même taille, ça aurait pu passer, mais il y en a une plus petites que les autres, ce qui rend le tout assez incohérent, même si je comprends l'intention de laisser de la place pour ton pseudo.

Je trouve la police du titre assez difficile à lire, et mal centrée. Ton "y" dépasse sur l'image par exemple, pourquoi le "F" de "forget" n'en fait pas autant alors que la courbe est similaire ? Pareil, le mélange du Y et du F ne rend pas la lecture très esthétique, ça manque d'aération. J'aurais choisi autre chose. Pareil, ton pseudo est un peu coupé sur le bas, ce qui donne un effet un peu amateur. Une police plus sobre mais mieux travaillées aurait amplement suffi.

Le lien avec le fantastique reste cependant assez évident, vu que ça parle de loups-garous, donc ça reste un bon point.

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

12 chapitres lus

Note globale : 8/20

Style/Forme : 2/5

Ici, je mets 2 principalement à cause des fautes mais aussi parce que j'ai trouvé que la voix narratrice changeait peu d'un point de vue à l'autre et des fois, c'est difficile de savoir qui parle, on n'arrive pas vraiment à saisir la personnalité des personnages dans leur discours. Et dans un texte qui se base sur la romance comme le tien, avoir des personnages bien définis, c'est essentiel pour que le lecteur accroche à leur relation.

Personnages : 2/5

Comme je disais au-dessus, la forme fait qu'on a parfois du mal à bien saisir les personnages, ils ont tous un peu l'air de se mélanger. Cela dit, j'arrivais quand même à sentir qu'il y avait pas mal de potentiel dans les différentes relations qui se nouent. Le couple Wyatt/Gabriel mériterait plus d'enjeux à mon sens mais j'aime assez bien ce qui se noue entre Samuel et Max dans les parties que j'ai lues. Les antagonistes sont un peu trop caricaturaux, ce qui leur fait perdre en puissance, parce qu'ils finissent par être parfois un peu ridicules.

Intrigue : 1/5

L'intrigue m'a un peu perdue, j'ai eu parfois du mal à suivre ou à comprendre l'intérêt de certaines scènes, notamment les interactions entre les couples. Elles sont très mignonnes, rien à redire là-dessus, mais souvent, elles n'avancent pas l'intrigue ni n'amènent quelque chose à la relation. Ce genre de scènes romatiques/mignonnes sont utiles avec parcimonie, mais ici, j'ai trouvé qu'elles étaient trop nombreuses et qu'elles noyaient les scènes plus pertinentes à l'intrigue.

Ambiance/originalité : 3/5

Contrairement à pas mal de monde, j'aime bien les univers ABO, parce qu'ils permettent d'amener des propos assez intéressants, pour peu qu'on sache les manier. Le tien part dans un système classique mais il y a moyen d'en faire quelque chose d'intéressant. J'ai trouvé intéressant aussi que tu essayes de mettre en scène des sujets plus sérieux, comme la violence domestique, même ça manque un peu de subtilité.

Synthèse : Un ABO un peu brouillon mais qui présente des relations intéressantes.





Les chaînes d'Imrryr de @ImeldaAntoine  

Juge couverture 1 :

La couverture est assez simple. J'aime beaucoup ce papillon enflammé, c'est une image très chouette... Mais que je ne trouve pour autant pas assez significative. À la lecture du résumé, je ne comprends pas trop le lien entre le titre, l'image et l'histoire, et suis donc un peu confuse. L'image est un peu trop passe-partout. Pour moi, ça pourrait tout aussi bien être du thriller que de la littérature contemporaine que du fantastique. On manque d'attentes de lecture, c'est trop neutre.

En revanche, j'aime beaucoup la disposition du titre sur le côté. C'est original, ça change et ça se lit bien. J'aurais mis ton pseudo un chouillas plus grand ou plus gras. On a un peu de mal à le discerner comme ça.

Dans l'ensemble, la couverture est jolie, mais manque de précision pour qu'on comprenne au premier coup d'oeil dans quoi est-ce que l'on se lance.

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

6 chapitres lus

Note globale : 11/20

Style/Forme : 3/5

Pas grand-chose à redire de ce point de vue-là. Il y a des fautes mais finalement pas tant que ça, ça se lit. J'ai eu quelques soucis avec la structure, mais je détaillerai plus dans la partie « Intrigue »

Personnages : 2/5

J'aime beaucoup ce qui se profile entre David et Liliya, il y a de quoi développer une relation intéressante entre les deux au fil des chapitres. C'est ce qu'il y a à mon sens de plus intéressant dans l'histoire. Les amis de Liliya et son petit ami, par contre, je les trouve assez tête à claque et je trouve qu'ils prennent trop de place dans l'intrigue par rapport à leur importance.

Intrigue : 2/5

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à comprendre ce qui se passait, en particulier au début. L'histoire commence à un moment étrange, où la protagoniste a déjà eu beaucoup de choses qui lui sont arrivées et qu'en tant que lecteur, on doit « rattraper » pour tout comprendre. Ça m'a un peu donné l'impression de lire un tome 2 sans avoir lu le 1. Même si le reste de l'intrigue était intéressant, et que j'ai notamment beaucoup aimé l'idée que la protagoniste rejoigne le camp de David (même si c'est contre son gré), le fait d'être perdue dans le worldbuilding et d'avoir du mal à comprendre ce qui se passait m'a souvent fait sortir de l'histoire.

Ambiance/originalité : 4/5

L'originalité est le point fort, à mon sens. J'aime bien le fait que ça se passe en Martinique, c'est franchement inattendu pour un récit de vampires, tu aurais gagné à appuyer sur cet aspect par des descriptions plus appuyées. L'idée d'avoir une injonction d'éloignement contre le roi des démons m'a fait hurler de rire, c'est du génie. Les juristes contre Satan !





Ainsi font les petites marionnettes de @Cer_Cei_  

Juge couverture 1 :

La couverture est très jolie, j'aime beaucoup l'illustration qui a été choisie, et qui fait un peu penser aux démons, au diable, avec ce pantin enflammé. Pour autant, la tenue du personnage et le résumé me questionnent un peu sur la temporalité et le genre du texte. Est-ce vraiment du fantastique ? Attention, la couverture pourrait un peu perdre les lecteurs du fantastique et ceux de la fantasy, ce qui peut certes attirer les deux, mais aussi faire fuir les deux.

J'aurais apprécié un tout petit peu plus de travail sur la police du titre, même si elle reste bien lisible, donc ça ne pose pas de gros problème. Les éléments sont bien lisibles et il y a des attentes de lectures, ça reste donc une très bonne couverture, efficace, et chouette à regarder ! Pas de gros problème sur ce point.

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

11 chapitres lus

J'ai un peu plus hésité pour ce texte-là que pour d'autres, mais comme les pouvoirs de l'héroïne lui sont familiers dès le début, j'ai préféré le compter comme de la fantasy. Mais on est vraiment sur la limite entre les deux, tout dépend de comment sera développée la suite de l'histoire.

Note globale : 7,5/10

Style/Forme : 3/3

De tous les textes que j'ai eu à juger, c'est celui pour lequel la voix narratrice a le plus de punch. En ce qui concerne les lecteurs, c'est un peu quitte ou double, soit on adore, soit on déteste, mais on ne peut dans tous les cas pas t'ôter le fait que le résultat est tout sauf ennuyeux. Si je devais donner un bémol, je dirais que les références pop culture qui émaillent le texte manquent parfois un peu de subtilité, ça m'a rappelé Ready Player One, notamment.

Personnages : 2/2

Rejoignant ce que je disais sur la voix narratrice, c'est pareil pour ta protagoniste et son partenaire, ils ont des personnalités bien marquées, et c'est intéressant de suivre leurs aventures. Les personnages secondaires aussi sont hauts en couleur

Intrigue : 1/2

De ce qui est disponible pour le moment, l'intrigue semble très classique : la protagoniste a des pouvoirs et doit s'en servir pour combattre des forces du mal qui menacent la tranquillité du monde, le tout traité de façon linéaire. Ce n'est pas trop gênant étant donné que le style et les personnages attachants rattrapent le tout, mais un peu d'audace au niveau de l'intrigue serait encore mieux.

Ambiance/originalité : 1,5/3

Pour le coup, je suis un peu partagée. D'un côté, l'ambiance est là, elle est marquée et on sent une plume personnelle, et de l'autre, l'intrigue est quand même vraiment très commune. Donc mi-figue, mi-raisin pour ce point-là.

Synthèse : Un bon moment de lecture, notamment grâce à une voix narratrice très dynamique. Attention cependant à ne pas avoir la main trop lourde sur les références pop culture.





Ne Jamais Dire Jamais de @elenwe  

Juge couverture 1 :

La couverture est plutôt jolie. La composition est assez classique, un couple qui s'embrasse, mais le travail sur la police d'écriture est réussi et original, ce qui contraste un peu. Tous les éléments sont bien lisibles, pas de gros problème à ce niveau là, et les couleurs sont correctement harmonisées.

Cependant, mon problème majeur, c'est que rien n'indique qu'il s'agisse de fantastique. De la romance, oui, mais le fantastique, non. Il y a les ailes, certes, mais les ailes sont aussi un symbole romantique, et donc ça se confond avec la romance. Je pense que ta couverture risque de perdre les gens intéressés par le fantastique et disperser ton public parce que l'on ne sait pas ce que l'on va lire. Comme l'image est en plus hyper classique pour de la romance, ça donne moyennement envie de s'engager pour aller lire.

La composition est pas mal, mais le public ciblé n'est pas le bon. J'ajouterai plus d'éléments qui font appel au fantastique pour créer des attentes de lecture !

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

12 chapitres lus

Note globale : 12/20

Style/Forme : 3/5

Je suis assez mitigée au niveau de la forme. La voix narratrice est plutôt vulgos, surtout du côté d'Alexandra, ce que personnellement, j'ai trouvé assez fatiguant à lire au bout de quelques chapitres. D'un autre côté, je sais que c'est un style que pas mal de lecteurs (notamment les lectrices de romance) aiment bien pour le côté un peu « subversif » donc c'est une question de goût, je dirais. Le bon côté, c'est que la voix narratrice a une personnalité affirmée, ce qui est toujours mieux qu'une voix trop plate.

Personnages : 2/5

Le personnage d'Alexandra me laisse assez perplexe. Elle a ce côté pathétique des protagonistes de chicklit à la vie sentimentale désastreuse, elle a vraiment l'air d'être une personne abominable à fréquenter, et j'ai passé ma lecture à me demander si j'étais censée penser ça ou si elle était censée être sympathique. Et en vrai, si c'est la première solution, j'aime bien l'idée, ça a un côté Bridget Jones mais à Narbonne, c'est amusant.

Intrigue : 3/5

L'intrigue est intéressante. Par souci d'équité avec ceux qui avaient moins de chapitres, je ne suis allée que jusqu'au chapitre 12, donc celui où, semble-t-il, les mondes d'Alexandra et de Nathan sont sur le point de se rencontrer. J'aime bien l'idée que les deux ne restent pas tout de suite ensemble après leur rencontre, contrairement à ce que j'ai pu voir dans d'autres textes de la liste.

Ambiance/originalité : 4/5

Le mélange des genres fantastique/chicklit un brin trash est étrange de prime abord, surtout que de ce que j'en ai lu, les deux restent finalement assez séparés, chacun de leur côté. J'imagine que ça change plus tard, quand Alexandra et Nathan se recroisent de nouveau. Cela dit, ça a le mérite d'être plutôt inédit et j'ai aussi été contente de voir que l'intrigue se passait en France et pas une énième fois aux Etats-Unis.

Synthèse : Un étrange mélange de chicklit/romance/fantastique, qui vous plaira si vous aimez bien les narrations sur un ton très familier.





Babylon - les Mondes de Miracle de @Garnath  

Juge couverture 1 :

La couverture est très jolie ! J'aime beaucoup la composition avec la femme et les animaux qui approchent derrière. Le décor est très chouette également, et ça change de l'ordinaire. Le travail sur les polices d'écriture est réussi, même si je trouve le titre de la saga au-dessus de ton pseudo un peu confus en termes de hiérarchie des informations. On a l'impression que ce n'est pas très important, alors que ça me semble quand même très important.

En revanche, je trouve que la couverture fait plus fantasy que fantastique en l'état. Si le petit village à l'arrière était plus évolué, ça pourrait passer suffisamment pour mettre le doute, mais là, ça fait un peu trop médiéval pour moi, et donc ça me fait penser directement à de la fantasy.

Ça n'enlève cependant rien à la qualité du travail, c'est vraiment très réussi pour de l'illustration, j'aime beaucoup !

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

12 chapitres lus

Ça me pique de ne noter cette histoire que sur 10, parce qu'elle méritait vraiment de gagner, mais j'estime que vu que l'histoire se passe dans une période future, même si elle semble relativement proche de la nôtre, on est ici plutôt face à de la SF.

Note globale : 10/10

Style/Forme : 3/3

Je n'ai vraiment rien à redire sur la forme. C'est fluide tout en restant personnel, on sent une vraie identité derrière les mots. C'est un plaisir à lire.

Personnages : 2/2

Ce qui m'a frappé avant tout, c'est que Miracle est une vraie adolescente. Quand on lit cette histoire, on a vraiment l'impression de se retrouver face à une lycéenne et ça se ressent autant dans sa vie en cours que dans ses interactions avec ses parents, qui sont à la fois touchantes et drôles.

Intrigue : 2/2

Je n'ai lu que les douze premiers chapitres, donc l'intrigue se met tout juste en place, mais ce qui est sûr, c'est qu'une fois ce concours terminé, j'irai continuer avec plaisir. Le mystère est installé pile comme il faut, pour nous donner envie d'en savoir plus sans jamais qu'on ne soit perdu.

Ambiance/originalité : 3/3

L'ambiance installée est top. On se trouve dans un futur proche, mais qui semble très réaliste, et installe des évolutions de la société sans jamais trop en faire. Le côté afrofuturisme est bien géré, subtil et ça change énormément de tout ce que j'ai pu lire sur la plateforme.

Synthèse : Une œuvre de SF originale et bien menée, à lire absolument ! Mon coup de cœur.





Les vents se lèvent de @Tiskestories  

Juge couverture 1 :

Pour moi, cette couverture fait davantage fantasy que fantastique, et c'est un problème puisque ça ne vise pas le même lectorat. La guerrière qui court les plaines, c'est quelque chose qu'on voit sur les couvertures de fantasy.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec le montage. Les éléments détonnent trop les uns des autres. Le fond, tout d'abord, est trop générique. On dirait un fond d'écran Windows, pour tout dire, et ce n'est pas forcément une bonne chose. Le personnage central est mal incrusté et j'ai trouvé les peintures faites sur Paint assez amateures, mais drôles. C'était bien tenté, on va dire :') Malheureusement, ça se voit vraiment beaucoup et ça m'a immédiatement perturbée. Pareil pour la tête de Méduse, qui semble un peu voler, on ne sait pas trop comment le personnage la tient. Je n'ai aussi aucune idée de ce que le bâton bleu est censé représenter. Une lance ? Une épée ? Un sabre laser ? Ce n'est pas clair.

La police choisie pour le titre n'est vraiment pas très lisible, que ce soit sa forme ou sa couleur. Je ne comprends pas pourquoi ton pseudo est en rouge pimpant. C'est une erreur, étant donné que ça attire plus le regard que ton titre, ce qui est un problème. Ça, et le fait qu'il n'y a de ce fait aucune harmonie des couleurs.

Je te conseille grandement de faire une refonte de cette couverture, en demandant de l'aide à un graphiste :) Il y en a plein le site et les réseaux sociaux.

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

11 chapitres lus

Note globale : 7/20

Style/Forme : 2/5

J'ai repéré pas mal de fautes d'orthographes, malgré une volonté visible d'utiliser du vocabulaire varié. Certaines tournures de phrases sont aussi maladroites, ce que je trouve plus embêtant que les problèmes purement orthographiques, parce que du coup, certains passages deviennent plus difficiles à comprendre.

Personnages : 2/5

Le personnage de Jereon est un peu transparent, mais il reste sympathique. Pour ce qui est de Doutzen, je l'ai trouvée trop compétente, surtout dans le domaine martial, pour quelqu'un de son époque et de sa classe. Elle gagnerait aussi à se rebiffer un peu et/ou se poser plus de questions, parce que dans ce que j'ai lu, elle se laisse souvent balloter d'un point d'intrigue à un autre, ce qui est généralement rédhibitoire pour les lecteurs.

Intrigue : 1/5

C'est très, trèèèès brouillon et je pense que c'est une grosse partie de ce qui m'a dérangée dans cette histoire. Les parties avec Jereon sont un peu mieux structurées, principalement je pense parce qu'on connaît précisément sa motivation dans l'histoire, même si elle est aussi simple que : « c'est une mission qu'on lui a donnée et c'est son métier donc il le fait ». Du côté de Doutzen, on a plus de mal à comprendre pourquoi elle se balade d'époque en époque et la seule motivation que j'ai trouvé, c'est globalement : « Athéna, elle a dit d'aller là » mais comme on n'a aucune idée de pourquoi Athéna veut faire ça, on se retrouve à être très confus un peu tout le temps. Il manque aussi pas mal de conflits, beaucoup de choses sont résolues sans difficultés.

Ambiance/originalité : 2/5

Dans l'idée, une petite bonne néerlandaise du XVIIeme siècle qui se retrouve embarquée dans une quête qui la dépasse, j'aime beaucoup le principe. Il se passe des tas de choses assez délirantes au cours du texte, et je pense qu'avec un bon remaniement

Synthèse : Une histoire intéressante de prime abord mais qui est beaucoup trop brouillonne dans l'exécution





Old Souls de @MIMIGEIGNARDE  

Juge couverture 1 :

C'est pas mal ! Je ne suis pas très fan des enluminures aux coins de la couverture, qui je trouve n'apportent rien et alourdissent un peu le tout, mais le reste est plutôt sympathique ! Le montage des images est plutôt bien fait, même si je le trouve un peu "dépassé". Ce type de couverture, pour moi, ça marchait bien dans les années 2010, un peu moins maintenant. Mais ça reste du bon travail.

On sent clairement que nous sommes dans du fantastique, aucun problème. La fleur qui saigne est un peu clichée, mais ça fonctionne bien. Le travail sur la police de l'image est également sympathique et reste lisible malgré la police fantaisiste.

C'est plutôt pas mal ! Je pense qu'il y a encore moyen d'améliorer un peu, mais ça fait le travail !

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

12 chapitres lus

Note globale : 18/20

Style/Forme : 5/5

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture sur ce texte. On est sur des chapitres plus longs que ce dont on est habitués sur Wattpad, mais ça permet du coup de rentrer plus en détail sur certains éléments, notamment sur le worldbuilding. Pas mal de lecteurs sur Wattpad préfèrent des chapitres plus courts, mais j'ai trouvé que le format plus long se prêtait bien mieux à l'histoire, personnellement.

Personnages : 3/5

Le protagoniste est sympathique, même s'il n'est pas des plus originaux, on s'y attache vite et on a plaisir à suivre ses déboires. J'apprécie aussi les deux frères vampires et leur conflit à la Abel et Caïn, mais qui ne peuvent se passer l'un de l'autre. On n'échappe cependant pas au poncif de l'amie extravertie chargée de dévergonder le héros un

Intrigue : 5/5

C'est une intrigue qui n'est pas spécialement inédite, mais qui reste bien menée et qui est plaisante à suivre. Il y a un bon équilibre entre la romance et la partie qui concerne la société des vampires, et chacune apporte à l'autre, c'est très bien géré de ce côté-là.

Ambiance/originalité : 5/5

L'ambiance particulière de la Thaïlande est bien retranscrite, on sent que tu développes bien l'ambiance et ça se ressent à la lecture. L'influence de True Blood est palpable, dans le bon sens du terme.

Synthèse : Une romance de vampire dans un cadre assez inédit comme valeur ajoutée.





Le Sauveur aux deux couleurs de @Hinatalou84  

Juge couverture 1 :

La couverture est très jolie ! J'aime beaucoup ce personnage central qui provoque immédiatement plein d'attentes de lecture, ainsi que les symboles qui l'entourent. C'est du très bon travail. La composition est très chouette, avec un gros effort réalisé sur la police d'écriture, et c'est très réussi ! L'harmonie des couleurs fait qu'on a envie de regarder la couverture et de s'aventurer sur ton texte.

Ta couverture fait également fantastique, pas de gros problème ici. C'est vraiment une très bonne entrée en matière, rien à dire.

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

20 chapitres - Non terminée

Puisqu'on est dans un univers qui est complètement et explicitement séparé de la Terre, j'ai considéré que ça tenait plus de la fantasy que du fantastique.

Note globale : 6/10

Style/Forme : 1/3

En soi, le style se lit bien, il n'y a pas de phrases que j'ai eu du mal à comprendre et en dehors d'une poignée de fautes d'inattention, l'orthographe est correcte. Par contre, l'agencement des informations rend parfois certaines choses confuses, notamment au niveau du worldbuilding.

Personnages : 1/2

Le protagoniste est assez proche de ce que j'appellerais un protagoniste « caméra » : il est relativement transparent et permet plus d'avoir une fenêtre sur l'intrigue qu'autre chose. Ça peut fonctionner dans certains cas, mais ici, ça donne un peu l'impression qu'il se fiche de ce qui se passe autour de lui, d'autant plus que certaines de ses réactions renforcent cette impression, par exemple, quand il ne cherche pas à en savoir plus sur le type louche qui le menace dans la rue parce qu'il n'a pas eu l'impression qu'il cherchait à le tuer.

Intrigue : 1/2

L'intrigue à base de complots et de conflits cachés, tout ça sur fond de romance calliente avec des bellâtres de yaoi, j'adhère à fond. Mais comme soulevé plus haut, il y a souvent des éléments expliqués trop tard, partiellement voire pas du tout, ce qui rend la compréhension ardue. J'ai notamment eu du mal à comprendre exactement ce qu'étaient les Oris. J'ai aussi trouvé la relation entre Soohan et Kelyan trop rapide à se mettre en place : tout le sel des love interests froids et sérieux, c'est d'avoir du slow burn.

Ambiance/originalité : 3/3

On retrouve une ambiance qui m'a beaucoup fait penser à un otome game, où le personnage principal à la personnalité assez transparente se retrouve confronté à tout un tas de beaux gosses qui le dragouillent sans vergogne. Pour peu que ce soit une ambiance à laquelle on est sensible, ça fonctionne. Personnellement, les otome game sont un plaisir coupable et j'ai trouvé cet aspect du texte sympathique. Tu ferais un malheur avec VisualNovelMaker entre les mains.

Synthèse : Une lecture légère pour les fans d'Obey Me!





Lips As Red As Hell de @APLEVEL  

Juge couverture 1 :

L'image choisie est plutôt jolie. J'aime l'aspect rouge et la police néon, ça rend plutôt bien ! Le titre donne quelques indications sur ce qu'on va trouver dans l'histoire, en revanche, je ne trouve pas que ce soit vraiment le cas de la composition choisie. Ça reste assez simple, un titre sur une photo, et la photo choisie est un peu trop bâteau pour inspirer des questions d'avant lecture.

Je trouve aussi que la couverture fait davantage science-fiction que fantastique. Ce type de couverture, soit rouge, soit bleu, on le retrouve très souvent en édition chez certaines maisons d'édition.

Tous les éléments sont lisibles, mais je pense qu'il manque quelque chose, peut-être un travail sur la police d'écriture, pour bien cadrer la couverture dans le genre du texte.

Juge couverture 2 :

Juge écrit :

12 chapitres lus

Note globale : 17/20

Style/Forme : 4/5

Le style est sympathique bien qu'assez classique, c'est clair, fluide et efficace. On ressent bien la personnalité de la narratrice au travers du texte, sans que ce soit excessif. Bref, rien à redire, c'est propre.

Personnages : 4/5

La protagoniste est très touchante malgré l'apparente légèreté du texte. Sa relation avec M.Hopkins m'a beaucoup émue dès le début, ça la rend paradoxalement très humaine et ça installe bien la complexité de son caractère.

Reg est hyper stressant. Au début, je ne savais pas trop sur quel pied danser : est-ce qu'il était vraiment dangereux ? Est-ce que c'était juste un mec bizarre mais relativement inoffensif ? La tension était très bien gérée, j'ai passé tout ce moment de l'histoire sur le bord de mon siège.

Intrigue : 4/5

Là où j'en suis arrivée, l'intrigue vient tout juste de vraiment débuter, donc je ne peux pas tout à fait me prononcer objectivement, mais quelque chose que je trouve intéressant, c'est que je n'ai aucune idée de la façon dont l'histoire va se poursuivre, ce qui veut donc dire que 1 - ce n'est pas un schéma hyper prévisible et 2 - j'ai envie de continuer ma lecture pour en découvrir plus, ce qui veut aussi dire que ce sera probablement le cas pour d'autres lecteurs.

Ambiance/originalité : 5/5

L'ambiance est un gros plus de cette histoire. On se retrouve tout de suite plongé dans l'univers, qui oscille entre fantastique et quotidien/familier. Ce mélange crée une impression étrange (dans le bon sens du terme) et mystérieuse, qui est pile poil ce qu'on recherche dans un texte du genre fantastique.

Synthèse : Un très bon texte d'urban fantasy, avec des personnages fascinants.

Continue Reading

You'll Also Like

727K 51.9K 165
Moi zahra, 21ans, Mère d'un petit garçon de 5ans, vit seule avec une famille qui ma renié. Je vous laisse imaginer la réputation que j'ai pas.
9.2K 1.1K 17
"Etes-vous prêts à prendre le risque? " "Hypnose franchit le dernier pas la séparant de sa victime, et attrapa la tête de monsieur Laurence pour l'ob...
12.8M 502K 77
Terminé. Elle voulait plus jamais aimé, lui non plus. Cover by @diamantement
65.1K 777 8
"une légende raconte que le soleil et la lune ont toujours été amoureux,mais qu'ils ne pourraient jamais être ensemble,car la lune se lève au coucher...