La culture du viol. 2

By TsuyoMin

5.8K 1.1K 1.1K

Ce livre dénonce la culture du viol. Si comme moi tu en as assez, exprimes toi ! More

La culture du viol. 2
\ Règles /
Stealthing
L'harcèlement des streameuses
Les TSPT
On a invalidé mes sentiments
Une technique de défense particulière
Les jeux-vidéos et la haine du viol
Les Airtag Apple
Énorme
Les frotteurs (et frotteuses)
"Le consentement" La chanson
L'inceste
Lara Croft incite au viol ?
she said
Le problème avec Uber
Le viol masculin encore, car c'est important !
Des témoignages de viol sur Wattpad ?
L'harcélement au travail
Sexualiser Jeffrey Dahmer ??
La sexomnie utilisé comme excuse ?
Rien ne va
🌻Fin mais...🌻

Les différentes définitions :

395 53 22
By TsuyoMin

Encore une fois,

Commençons par le commencement pour que tout le monde soit sur la même ligne... Les définitions !

●Le viol est un acte de pénétration sexuelle commis sur la victime ou sur l'auteur de l'acte avec violence, contrainte, menace ou surprise (dans ce dernier cas, la victime est trompée par la ruse de l'agresseur).

Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale. La pénétration peut être effectuée par le sexe de l'auteur du viol, par ses doigts ou par un objet.

S'il n'y a pas eu pénétration, il n'y a pas viol mais agression sexuelle.

L'agression sexuelle avec pénétration est considérée comme un viol, même si elle est commise par l'époux.se de la victime, par son/sa concubin.ne ou son/sa partenaire de Pacs.

La tentative de viol est punie des même peines que le viol (en théorie *tousstouss*). Il y a tentative de viol si l'auteur a essayé de violer sa victime, mais n'y est pas parvenu à cause d'un élément indépendant de sa volonté (exemple : la victime s'est défendue ou des tiers sont intervenus).

● L'agression sexuelle est toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. Par exemple, des attouchements. (S'il y a eu pénétration, il s'agit d'un viol.)

Pour qu'il y ait agression sexuelle, il faut qu'il y ait eu un contact physique entre la victime et l'auteur des faits.

Il peut aussi avoir agression sexuelle commise par surprise si l'auteur agit alors que la victime ne s'y attend pas. Par exemple, dans la foule au sein des transports publics.

Dans tous les cas, l'auteur n'a pas obtenu le consentement clair et explicite de la victime. 

● Il n'est pas nécessaire qu'il y ait des violences physiques pour qualifier un acte de viol ou agression sexuelle. Il suffit que la victime n'ait pas donné son consentement clair et explicite.
Il s'agit de l'une des situations suivantes  :

-La victime a émis un refus clair et explicite et/ou s'est défendue, mais l'agresseur a exercé sur elle une contrainte physique (par exemple, agression sexuelle ou viol commis avec violence)

-La victime n'a pas émis un refus clair et explicite et/ou ne s'est pas défendue, car elle faisait l'objet d'une contrainte morale (par exemple, agression sexuelle d'un ou d'une salariée par son chef)

-La victime n'était pas en état de pouvoir donner une réponse claire (par exemple, victime sous l'emprise de stupéfiants ou de l'alcool, ou victime vulnérable en raison de son état de santé, victime de moins de 15 ans)


👋 Vous êtes encore là ? Je n'ai perdu personnes ?
Ce segment est juste du théorique mais je veux être sûr que l'on parte tous sur les mêmes bases avant d'attaquer le sujet en profondeur.

Et bien sûr, avant de vous laisser, je veux vous partager comment on peut réagir (théoriquement) quand on subit un viol ou agression sexuelle.

● En cas d'urgence, lorsqu'une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler la police-secours. Composez le 17 (France) ou 101 (Belgique).

Vous pouvez également contacter le 112 (numéro d'urgence européen).


Par SMS
Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
Une messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie. À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.


⚠️ Rassembler des preuves !
Vous devez aussi penser à préserver les éléments de preuve qui pourraient aider les forces de l'ordre et la justice à à identifier l'auteur de l'agression sexuelle et à le faire condamner. Par exemple en cas d'agression dans les transports, demandez leurs coordonnées aux personnes qui sont témoins, pour qu'elles puissent être auditionnées par la suite.

En personne, vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie de votre choix. La réception de la plainte ne peut pas vous être refusée !

Par mail, vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettrr sur papier libre au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser les éléments suivants :

-État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant

-Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction

-Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)

-Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction

-Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

-Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ....

-Volonté de se constituer partie civile

-----> (Des modèles de lettre sont disponible sur le site du Service Public, le lien est à la fin de ce segment).


  ⚠️  La culture du viol ⚠️

C'est l'ensemble de comportements qui banalisent, excusent et justifient les agressions sexuelles et viols, ou les transforment en plaisanteries et divertissements. Le corps des femmes (mais aussi dans certains cas, le corps des hommes) y est considéré comme un objet destiné à assouvir les besoins des hommes (ou encore,des femmes). Les commentaires sexistes abondent et ils créent un climat confortable pour les agresseurs. Dans une telle culture, la responsabilité de l’agression repose sur la victime, dont la parole est remise en cause.

La culture du viol, c'est des idées reçu :

- L'agresseur est un homme que l'on ne connaît pas, et il attaque une jolie femme en robe rouge dans un parking souterrain la nuit....
-----> C'est faux ! Les viols sont souvent causé par des personnes que l'on connait. Et ce passe autant en pleine journée chez toi, que la nuit dans un endroit publique....

- Les hommes ne peuvent pas être violé.
---> En France, 5 % de la population française masculine a déclaré avoir subi des rapports sexuels forcés ou des tentatives de rapports forcés au cours de leur vie (à comparer à 16 % de la population française féminine), ce qui porterait le nombre de victimes hommes à plus de 1,6 million, d'après une étude officielle de 2006. 

- Les femmes aimes être violentée. Elles prennent du plaisir dans le viol.
-> C'est une idée véhiculé par les films et roman d'amour à l'eau de rose.

Par contre, ce que je peux vous dire qui est vrai, c'est :

- 1 femme sur 2 est victime de violences sexuelles.

- Ils y a beaucoup de victimes dans votre entourage... Mais elles n'en parlent pas forcément.

- Dans l’immense majorité des cas, la victime connaît l’agresseur.

-  Vous connaissez des agresseurs dans votre entourage... Ils sont justes doué à le cacher.

- Beaucoup de proches de la victime font la sourde oreille car entendre un témoignage n'est pas agréable... Ignorer la réalité des faits est plus facile que de l'admettre.


Voilà, ça fait beaucoup mais c'est important car on a besoin de tous et toutes être sur les mêmes bases sur ce sujet !

Sur ce,

Prenez soin de vous et à bientôt ! 💜🌟🌍🥔

Sources :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1526

https://csf.gouv.qc.ca/article/publicationsnum/bibliotheque-des-violences-faites-aux-femmes/culture-du-viol/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Viol_des_hommes#:~:text=En%20France%2C%205%20%25%20de%20la,apr%C3%A8s%20une%20%C3%A9tude%20officielle%20de

Continue Reading

You'll Also Like

416K 25K 33
Cinq adolescents furent enfermés, des énigmes ils durent trouver, survivre était la clé, un seul fut sauvé.
8.3K 452 13
" l'amour est un jeu où le premier qui aime perd" > À vous de le découvrir et d'en juger 🌹☠️
587 64 21
Cette histoire comporte des éléments inappropriés aux jeunes et aux vieux pour évitait tout surchauffement des oreilles . L'histoire est parfaitemen...
3.1K 113 37
« A veces desearía no sentir nada, pero cuando estoy contigo, me gustaría sentir mil veces más » Elle se détestait du plus profond de son être et lui...