Encore un rantbook

By Lesplaces

110 12 4

Les sujets peuvent traités de tout et de rien. J'aime bien la politique, lire des trucs (même si j'ai plus l... More

Les etudes (ou pourquoi je suis plus trop sur wattpad en ce moment)
Sciences po c'est de la merde (partie 1)
Sciences po c'est de la merde (partie 2)
Etre boursier à sciences po
FALC - envie d'être accessible.

Zero escape (un vieux truc jamais publié)

19 1 0
By Lesplaces

alors, je rajoute juste cette ligne pour dire que, quand j'avais écrit ce chapitre, j'avais envie d'écrire un livre wattpad analyse de jeux vidéos mais en vrai c'est trop long et si je devais le faire il y aurait grand max trois chapitres. Du coup vous trouverez ici un chapitre de ce projet avorté qui ne sera jamais amené jusqu'au bout.


J'avais écrit ce chapitre avant que la tronche en biais deviennent à fond islamophobe (en tout cas selon leurs twitter j'ai l'impression qu'il y a plus que ça dans leurs vie)

Trigger warning : j'évoque la zetetique, qui est célèbre pour (aux États Unis) être proche de mouvement d'extrême droite, et (en France) avoir promeut la science au sens de science dure et donc au détriment des méthodes sociologiques ainsi que des autres disciplines comme la linguistique, la science politique, l'histoire etc. Je suis disposé à discuter à propos des différents drama qui gravitent autour de cette sphère, cependant ce n'est pas le sujet principal de cette analyse.
Aussi j'hésite pas une seule seconde a spoiler/divulgacher l'intrigue car d'une part ce jeu n'a jamais été traduit en français et d'autre part même si c'est mon jeu préféré, je comprends que certaines personnes n'aient pas le temps de jouer a l'ensemble de la série, c'est pourquoi je dévoile le pourquoi du comment du premier opus de la saga (les deux derniers sont très intéressants aussi et très bien écrits mais je ne les spoileraient pas).

En regardant des vidéos YouTube, on tombe parfois sur des personnes qui font du debunkage de vidéo, et plus précisément le groupe des zeteticiens. Des personnes qui cherchent à combattre des croyances populaires en appliquant la méthode scientifique. (edit : des méthodes pseudo-scientifiques, ou inspirées de la science et interprétées à leurs manière)

Ainsi, l'un des sujet principaux de la chaîne « la tronche en biais » est l'homéopathie, notamment vis-à-vis des la question de la mémoire de l'eau. (Qui est le nom d'une hypothèse souvent mise en avant, malgré le fait qu'elle soit fausse).

Mais personnellement, à part le fait de trouver des renseignements sur le fonctionnement du monde et la découverte de méthodes scientifiques, un autre aspect de ces vidéos qui m'intéressait beaucoup à l'époque c'était d'essayer de m'imaginer comment fonctionnerait un monde avec la mémoire de l'eau.

Est-ce que l'on stockerait des données dans l'eau? En buvant plus, on aurait plus de mémoire? Pourrait-on se servir de rivière pour transmettre des messages invisibles? Si l'eau a une mémoire, combien de civilisation je consomme à chaque repas? (bien évidemment tout ça était pour moi un univers de fiction fascinant et je voulais écrire des fictions dessus sans trouver d'histoire réellement incroyable sur ce genre de sujet, et c'était évidemment pseudo-scientifique)

Je n'ai jamais trouvé de réponse à mes nombreuses questions, mais j'ai finalement découvert de nombreuses expériences qui ressemblent à la mémoire de l'eau qui cherchaient à tester des hypothèses farfelues.

Dans la série zero escape, c'est l'une de ces théories, poussée à l'extrême, qui est mise en avant comme principal antagoniste de l'histoire. La théorie du Morphogenetic field, testé avec le protocole Ganzfeld est ici montrée comme ayant fonctionné, entrainant les différents personnages à subir de nombreux problèmes.

En gros, la théorie du champ sensoriel uniforme (qui est une pseudo-science dans la vrai vie) stipule qu'il est possible en étant totalement coupé du monde d'avoir des informations provenant de celui-ci, pour résumé : cela stipule que la télépathie fonctionne (les expériences menées n'ont pas réussis à prouvé que cela est vrai et c'est donc une pseudo-science).

Mais alors? D'où vient l'horreur?

dans l'intrigue, même si la théorie est considérée comme vrai, elle n'a pas été prouvée comme vrai car la télépathie est considérée comme très dure à provoquée, seul quelqu'un qui souhaiterait a tout prix la provoquée le pourrait, ce qui semble ne s'être produit que dans des périodes de stresses : problème, personne n'est assez fou pour se mettre en danger volontairement pour tester l'expérience soit même.

Personne? Non car le personnage principal se réveille enfermé dans une cale de bateau qui prends petit à petit l'eau. Il n'a que quelques minutes pour comprendre comment la porte fonctionne, résoudre l'énigme qui permet de l'ouvrir et sortir de la pièce.

Oui, comme vous l'aurez compris, c'est un jeu à énigme, que les personnages doivent faire dans le stresse, sans savoir pourquoi ils sont là (car si ils savaient que la télépathie existe, ce serait trop simple de choisir de contacter l'extérieur à tout prix).

L'horreur s'amplifie graduellement au fur et à mesure de l'intrigue, le personnage principal sort de sa cabine et découvre que l'ensemble du bateau commence à prendre l'eau, et que toutes les pièces semblent être bloquées par des mécanismes similaires à la première énigme. Il rencontre également d'autres personnes qui semblent être bloquées dans la même situation que lui.

Pour couronner le tout, le joueur peut facilement mourir, la majorité des scénarios étant des fins "négatives".
(j'utilise des guillemets pour dire négatives car personnellement j'ai eu la chance de ne pas rencontrer cette fin la première fois que j'ai joué au jeu, et j'ai volontairement refait une partie pour découvrir cette fin, sachant que je parle d'une fin bien précise puisque certaines mauvaises fins sont nécessaires pour finir l'histoire, je parle uniquement de la fin inutile). Car au même titre que des livres interactif sur wattpad (comme le CUBE par exemple), le spectateur peut faire des choix à la place du personnage principal pour l'aider à choisir avec qui il souhaite s'allier, qui il suspecte, et qu'elles énigme il doit faire.

La fin la plus négative qui est c'elle où mon personnage préféré décide de partir en steak et de sortir l'artillerie lourde (pour l'instant j'essaye de pas trop spoiler) montre bien que l'on ne peut pas faire confiance en tout le monde, voir pire : il y a un traître parmi nous, mais qui est ce traître, et pourquoi nous en veut t'il?


Des personnages surréalistes, une intrigue tirée par les cheveux

Les personnages sont pour le moins qu'on puisse dire, déroutant, à part l'intrigue amoureuse (car il y en à une) qui est grillée à des milliards de kilomètres, chaque personnage est marquant.

Si vous êtes habitués à une célèbre série de jeux vidéos qui enferme des personnages dans un complexe de pièces pour les pousser à résoudre des énigmes vis à vis de différents meurtres (Danganronpa), vous serez peut être familier avec ce genre de personnage a fond dans leurs passions ou idées qui semblent posséder tout les savoirs du monde dans leurs domaines et ne jamais être capable de faire d'erreur (d'ailleurs, même si ce n'est pas le même scénariste Danganronpa était produit par le même studio, tout parallèle entre les deux oeuvres est donc totalement voulu).

Pour les autres, les personnages sont basés sur l' "enneagram of personality" qui est une manière de classifier et de catégoriser des personnes qui est "au mieux pseudo scientifique" et qui ressemble beaucoup à ce qu'on pourrait trouver dans des livres de développement de sois.

voici donc un tableau qui résume les personnages (car il est beaucoup plus explicite que moi sur ce sujet et que wikipedia est mon ami)


l'intrigue quand à elle, est tout autant caricatural, à l'image de ce que l'on pourrait avoir dans un saw, les personnages se retrouvent tous bloqués dans un bâtiment sans connaître la raison de leur emprisonnement et doivent déduire la raison du criminel à partir d'informations en communs.


Une histoire d'amour haine

Junpei, le personnage principale (que l'on retrouvera dans l'opus suivant de la série), est un étudiant qui se réveille dans le bâtiment, il rencontre rapidement "June" (les personnages ont décidé de ce présenter avec des pseudo), c'est son ami d'enfance et Junpei vas rapidement, si vous prenez certaines décisions, lui faire du rentre dedans.

Bon, go spoiler à fond : l'histoire est basé sur le principe de princesse en détresse (vous inquiétez pas, il y a que le premier opus qui est basé là dessus) puisque le but de l'histoire est de pousser le personnage principal à sauver June du passé en lui envoyant des informations grâce au voyage dans le temps. Ça pose un peu problème sachant que c'est un jeu de 2009 qui aurait pu totalement se passer du sexisme avec l'idée de la princesse en détresse.

aussi il y a une dame qui est présentée en tenue légère, et une petite fille (qui est plutôt neutre, qui nous est plutôt réaliste, en tout cas j'aurais réagit pareil qu'elle dans ce genre de situation)

Bon, il y a aussi le fait que le "méchant" soit handicapé et que les personnages principaux se servent de son handicap pour montrer qu'il aurait pu être coupable (alors que c'était quand même grillé et qu'il y avait des indices présents dans l'intrigue sans passer par le handicap)

Je m'explique : le méchant de l'histoire a commis des meurtres en tuant des enfants il y a quelques années et en tuant des gens durant l'intrigue du jeu. (ou tout du moins à torturé des enfants et avec les voyages dans le temps possible au final personne n'est mort mais dans les faits il a tué des enfants.)

Or il est prosopagnosique, c'est à dire qu'il a de très grandes difficultés à reconnaître le visage des être humains. L'histoire se sert de cela pour expliquer qu'il voit les humains de la même façon que la plupart des personnes voient des singes. L'histoire sous entends donc qu'il serait plus simple pour une personne prosopagnosique de faire des expériences sur des êtres humains...

Il y a une autre personne qui est aveugle, est qui nous est contrairement au méchant comme plutôt intelligent (je ne me souviens pas de choses choquantes ou négatives à son sujet, au contraire, je l'ai trouvé comme un personnage suffisamment complexe et intelligent, présenté comme un personnage normal sans non plus occulté le fait que ce soit une personne aveugle)

Bon... du coup on peut clairement dire que l'histoire, au moins le premier opus, est sexiste et validiste.

Pourtant malgré ces gros défauts évidents, je trouve ce jeu intéressant. Déjà à partir du second opus, il y a totalement un rééquilibrage entre les rapports de force. Le premier jeu est contre la violence faite aux enfants, le deuxième est contre le terrorisme et une maladie mondiale qui serait apparue en 2028, et le troisième c'est juste du fan service pour les fans du 1 et 2.

Dans le deuxième opus : il n'y a plus autant de sexisme (je ne me souviens pas en avoir remarqué mais je suis un mec cis donc bon...)

Ce qui m'a plu dans l'histoire, c'est les énigmes, le fait qu'il y ait un souci du détail, le fait que l'entièreté de l'histoire soit logique. Et aussi (mais ça c'est personnel) j'adore le fait que certaines oeuvres nous cachent leurs conclusions, que cela ne soit pas évident.


Donc en fait cela se retrouve dans mon rantbook car j'ai jamais finis cette analyse et que j'ai quand même envie de la publier.


Conclusion : lisez et jouez à zero escape (en commençant par le 1)

Continue Reading

You'll Also Like

87.9K 5.8K 86
chercher le bonheur comme Will j'attends qu'on m'envoie l'adresse
13.4K 118 8
Couple en tout genre mais surtout du lemon. 🔞= Lemon hard 🍋= lemon ❤️ = histoire toute mignonne (il y en aura pas beaucoup) 🖤= Certaines scènes s...
16.5K 1.9K 9
Ynnaïa est une jeune femme âgée de 23 ans d'origine guinéenne qui vie encore chez ses parents avec son grand frère. Sachant que ses 2 sœurs se retro...
84.2K 2.8K 39
Selon une légende, le soleil et la lune ont toujours été amoureux, mais ils ne pouvaient jamais être ensemble car la lune se lève quand le soleil se...