1

31K 541 106
                                    

Chapitre 1

Quoi de mieux que commencer une journée par un beau ciel ensoleillé !? Je m'équipe de mes lunettes et monte dans la voiture.
Allez, c'est reparti parti pour une nouvelle année.
Je parcours les 12 kilomètres qui séparent mon appartement de l'école avec la musique à fond et le sourire aux lèvres.

Arrivée au parking, je me gare à coté de la C3 bleue : la voiture d'Elise. Je descends et me dirige, avec un cartable dans chaque main, vers l'entrée de l'école. J'entre dans ma classe et dépose mes affaires avant de me diriger vers la classe de ma collègue Elise. La porte est ouverte, je frappe et entre.
« - Salut Elise ! Ça va ?
- Salut Julia. Oui ça va et toi ?
- Ma foi depuis hier, tout va bien. J'ai quand même mal dormi. Je ne comprends pas pourquoi je stresse à chaque rentrée alors que tout se déroule toujours très bien !
- Peut-être, justement, l'appréhension que ça ne se passe pas comme d'habitude ?
- Oui peut-être... »
Nous continuons de papoter. Elise finit de préparer sa classe. De mon côté, tout est déjà prêt et en place, je n'aime pas trop les imprévus le matin et encore moins le jour de la rentrée des élèves.
«- Salut les filles !
- Salut Angélique ! lui répondons-nous en chœur.
- J'ai déposé mes gars à l'école, je vais enfin pouvoir penser à... m'occuper des enfants des autres maintenant. » Nous rions de sa remarque et continuons de papoter en faisant les derniers préparatifs, tout cela entre deux éclats de rire. C'est un vrai plaisir de travailler avec elles ; on rit toute la journée.

Il est 8h50, lorsque nous sortons dans la cour et allons ouvrir la barrière afin d'accueillir les élèves, dire bonjour aux parents présents, discuter avec ceux que l'on connaît bien et se présenter auprès des nouveaux élèves et nouveaux parents. Notre école est un R.P.I : regroupement pédagogique intercommunal, qui consiste à associer plusieurs écoles à faibles effectifs scolaires afin de constituter une école (ou plusieurs) concernant plusieurs sites, certains niveaux . Par exemple la nôtre, de la petite section jusqu'au CE1, c'est dans le village de Châtain et du CE2 au CM2 c'est dans le village de Villiers distant de 4km.
Angélique, Elise et moi sommes institutrices à Villiers. Angélique enseigne en classe de CE2, moi celle de CM1 et Elise s'occupe des CM2. Chacune repère ses élèves et essaie de voir si les nouveaux sont arrivés. Pour moi, ce n'est pas trop compliqué car j'ai les anciens élèves d'Angélique. J'ai quand même deux nouveaux élèves cette année : Romain que j'ai vu tout à l'heure et Alexia qui n'a pas l'air d'être encore arrivée. Je fais le tour de la cour du regard.
9h05, nous frappons dans nos mains pour que nos élèves se rangent devant les classes. Mes CM1 et les CM2 se rangent. Les CE2 d'Angélique ont l'air un peu perdu ce qui nous fait sourire. Les parents commencent à partir. J'attends que les élèves se taisent pour les faire entrer et lorsque je m'apprête à le faire, je vois une grosse voiture noire s'arrêter devant l'école. Une portière qui s'ouvre et une fillette qui en descend. La portière à peine refermée, la voiture redémarre et part sur les chapeaux de roue. La fillette ouvre la barrière et entre. Je vais à sa rencontre et lui demande son prénom.
« - Alexia.
- Eh bien, bienvenue Alexia. Je suis Madame Millet, ta maîtresse de CM1. C'est ton papa qui t'a déposée ? Il avait l'air rudement pressé !
- Non, c'est ma maman. Elle est toujours pressée quand il s'agit du travail.
- Ah ! Allez viens, je vais te présenter à tes camarades et nous allons pouvoir entrer. »
Je suis étonnée tout de même que la mère d'Alexia ne soit pas descendue pour accompagner sa fille à la barrière alors qu'elle arrive dans une nouvelle école et que c'est le jour de la rentrée. Enfin, ça ne devrait pas non plus me surprendre plus que ça. Chaque année depuis que je suis instit, j'en vois des vertes et des pas mûres et pourtant je n'enseigne que depuis
4 ans.

CLARA    

« Allez Alex, on est déjà en retard.... dépêche-toi un peu ! »

Et voilà c'est toujours comme ça ! Tout va de travers. Alexia fait sa rentrée au Cm1 dans une nouvelle école, je dois la conduire avant d'aller travailler... mais sommes à la bourre ! 
Je ferme la maison, nous montons dans la voiture. , Alex derrière moi, se hisse dans sur son siège et s'attache. Je démarre Enfin !
C'est parti... je roule en pensant à tout ce que j'ai à faire ... j'ai la tête ailleurs.
« - Maman....hou ! hou ! maman ?
- quoi....hein !?  
Les appels d'Alex me sortent de mes pensées, elle me regarde, et me dit :
- j'ai oublié mon sac à la maison..

La maîtresseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant