Le désarroi de ma grand-mère me paraissait maintenant logique . Elle ne voulait vraiment pas me parler de la femme de cette photo et avait essayé de détourner mon attention sur les deux sphinx . Chose qu'elle avait réussie un court instant . Le problème était que je ne comprenais pas pourquoi elle ne voulait pas en parler ; après tout ce n'était qu'une femme avec un accoutrement qui ne peut qu'intriguer . Le fait que ma grand mère refusait de m'en parler avait suffi pour piquer ma curiosité . Je voulais désormais à tout prix savoir .
Je pensais qu'en attendant un peu avant de lui reposer la question , elle serait plus apte à me répondre . C'est donc avec un semblant d'impatience que j'attendis l'heure de mon coucher . Une fois dans le lit avec elle à mes côtés , je lui reposais , sur un ton inquisiteur , la même interrogation :
- Grand mère ? C'est qui ?
Je vis à son regard qu'elle savait de qui je parlais mais elle dit innocemment :
- De qui me parles-tu ?
Elle n'avait pas l'air de vouloir m'en parler mais j'insistais :
- De la femme sur la photo , tu sais qui c'est ?
Je l'entendis soupirer avant de me dire d'une voix éreintée :
- C'est d'accord , mais tu le sauras demain , il se fait tard .
Je n'étais pas tout à fait convaincu et lui demandais :
- Tu me le promets ?
Sa voix était celle d'une personne sûre d'elle quand elle s'exclama :
- Promis !
Je m'endormis sur cette promesse . J'allais enfin savoir de quoi il s'agissait . Le lendemain , je me réveillais plus tôt que d'habitude et je filais prendre la photo qui m'avait intrigué pour la regarder sous tous les angles possibles avant de remarquer que la femme avait le regard plus fatigué que tous les gens autour d'elle . Le bébé dans ses bras semblait être en larme et réclamer quelque chose que la femme ne pouvait pas lui donner .
J'entendis une porte s'ouvrir à mes côtés , ma grand mère était enfin réveillée , même si son regard était celui d'une personne venant de passer une nuit blanche . Pour lui faire comprendre que j'attendais une réponse , je lui tendis la photo tout en restant la fixer . Elle stoppa brusquement sur un détail de la photo et fît un piètre sourire . Je me mis sur la pointe des pieds pour voir ce qui la mettait dans cette état . La direction de son regard était le bâtiment juste derrière la femme .
Je l'entendis chuchoter :
- Si seulement j'avais pu ...
Je ne dis rien et attendis . Seulement , je vis une larme couler sur sa joue avant qu'elle ne me rende la photo .
Puis je voulus retourner poser la photo mais elle m'arrêta et me tendit un bout de papier en parlant :
- Tu as le droit de savoir , ce papier à été écrit par la personne ayant pris la photo .
Je pris le mot et l'ouvris .
...
Alors c'est pour ça qu'elle refusait de me le dire au départ . Elle avait honte . Je courus vers elle après avoir lu . Je voulais la consoler , lui dire que ce n'était rien mais un blocage au plus profond de mon être m'en empêchait .
Elle avait le regard vide d'émotion quand elle tourna sa tête vers moi .
- Pourquoi ne me l'as tu pas dit plus tôt ? J'aurais compris !
Je m'attendais à toutes les réponses sauf à celle-ci :
- J'avais peur de ta réaction .
Elle avait eu peur de me dire que la photo était une photo prise par mon grand père et que par conséquent la femme de la photo s'appelait Charlotte . A cet époque mon grand père cherchait du travail . Ils avaient très peu d'argent et leurs principales dépenses étaient pour le bébé . Je n'avais pas eu besoin de demander pour savoir que le bébé était ma mère . Elle pleurait parce qu'elle avait faim . Malheureusement mes grands parents n'avaient pas les moyens de se nourrir tous les jours .
*****************************
Je mettrais l'âge que j'avais en les écrivant pour les écrits dont je me souviens
Pour celui la j'avais 14 ans
YOU ARE READING
Remember
RandomJ'en ai retrouvé pas mal ces derniers temps a regarder mes vieux cahiers ... Et quitte à les relire seule je me suis dit que j'allais vous les partager . Ce sont d'anciennes rédactions que j'ai du faire lors de ma scolarité . Classé 3ème dans la ca...
