Introduction

12 0 0
                                    

Un drapeau est une mine de renseignements sur un pays !
Il nous raconte son passé, mais aussi ses légendes, ses croyances et, parfois même, nous donne des précisions sur sa situation géographique ! La plupart des drapeaux sont nés avec l'indépendance des pays, ils sont alors « l'emblème » de la nation au moment où celle-ci a acquis sa liberté.

L'origine du drapeau remonte à des temps anciens.
Autrefois, les chefs de tribu, afin de se faire connaître, brandissaient aux quatre coins du monde un long bâton, appelé « vexille », à l'image de leur culture ou de leurs croyances. On retrouve cela pendant l'Empire romain : ces bâtons (appelés vexillum) étaient parfois parés d'un morceau de tissu. Ils donnent d'ailleurs leur nom à la science et à l'étude des drapeaux : la vexillologie.

Il faudra attendre la diffusion de la soie, au VIe siècle (découverte par la Chine 2000 ans plus tôt) pour que le drapeau, tel qu'on le connaît aujourd'hui, voie le jour.
Cette étoffe si légère qui flotte au moindre mouvement d'air, tout simplement attachée au bout d'un bambou, marquera en effet la naissance du drapeau moderne !

LES DRAPEAUX DU MONDE EXPLIQUÉS AUX ENFANTS Where stories live. Discover now