Lettre à mes camarades.

3 0 0
                                    

Dans une société où le jugement d'autrui pèse dans les agissements de chacun, rares sont les fois où vous, les jeunes, agissez en votre unique faveur. Fréquente est la prise de risque pour votre construction identitaire, au vu du nombre d'accidents croissants du à ces pratiques. Et si vous changiez les règles ? 

Se construire implique le vécu d'expériences, vous poussant à la prise de risques, comme à la pratique de sports extrêmes (snowboard, surf) dans le non respect des pratiques sécuritaires, pour la plupart des jeunes. En recherche de sensations fortes, vous risquez votre vie, pour assouvir votre besoin d'accomplissement personnel, mais vous pouvez simplement participer à des concours ou championnats sans pour autant vous mettre en danger; vous recevrez atant de reconnaissance. 

En tant qu'usagers de la route, il va de soit que les comportements adoptés comme ceux des excès de vitesse, mettent en danger votre vie, mais aussi celle des autres. Soyez responsable et construisez l'adulte qui naît en vous en ce difficile passage de l'adolescence où la crise identitaire veut vous démarquer des autres conducteurs. Saviez-vous qu'en 2010, 2300 décès chez les 15-24 ans étaient liés à des morts violentes (accidents routiers et suicides). Respectez le code de la route fera de vous un jeune responsable accompli. 

Même si l'exploration de votre univers et la découverte de nouvelles sensations fait partie intégrante de la réponse à votre besoin de nouveauté, il y a certains risques qu'il faut éviter, comme les substances psychoactives (drogues,tabac, alcool) qui ont un effet néfaste sur la santé. Omniprésents dans les soirées étudiantes, ne vous laissez pas piéger par l'effet de groupe qui vous pousserai à consommer ces poisons et vous pousserai à agir de manière aléatoire et contre le grès de chacun. Gardez le contrôle et maintenez vous hors de danger, vous avez le droit de refuser. De plus, la consommation de ces produits, "même pour essayer" risque de vous pousser à l'addiction et d'altérer vos capacités de raisonnement. Pour avoir essayer seulement en soirée, aujourd'hui, prés d'un tiers des jeunes fument tous les jours. 

Avec l'avancée médiatique et les équipements high-tech de plus en plus présents entre vos main, il est devenu spontané de dégainer votre matériel (téléphone, tablette) pour capturer les moments intenses, pour faire le buzz sur le web. Prendre des risques pour faire un maximum de vues sur les plateformes au prix de votre vie et d'avoir la reconnaissance de milliers d'utilisateurs, au moyen de vidéos extrêmes comme les dérapages en moto-cross ou le "binge-drinking", où il faut boire le plus d'alcool en un labs de temps. Mais il existe bien d'autres moyens de valoriser ses talents que de mettre sa santé morale et physique en danger. 

Chaque exposition au risque quel qu'il soit rendra difficile votre analyse de la situation dangereuse et vous empêchera à la reconnaissance des signaux que vous enverra votre corps en posture d'inconfort. Si vous vous exposez régulièrement au tabac par exemple, en fumant tous les jours, votre organisme assouvis aux substances que la cigarette procure, ne manifestera plus de signaux compréhensibles quand à son état de santé. Vous continuerez donc à fumer, non pas parce que les autres vous trouvent "cool", mais parce que vous êtes accro. Ce n'est alors pas vous qui prenez le contrôle, mais le risque. 

Quoi qu'il en soit, la construction de vous même passe par un accomplissement de soi sans la sagesse. L'humain grandit de nourrisson à adolescent (0-20 ans) pour finir le reste de sa vie adulte. C'est ce tremplin vers la vie active dont il ne faut pas se laisser détourner par ces multiples divertissements risqués. Alors certes, il n'est pas nécessaire de prendre des risques, mais le risque 0 existes-t-il ? 

Lettre à mes camarades.Waar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu