Gaïa

353 13 4
                                    

"Terre au sein large, lieu de vie  sûre" (selon Hésiode), Gaïa apparut au tout début de la création, après le Chaos. Entité vivante avec une réelle personnalité, elle donna naissance, encore vierge, à Ouranos, le "Père ciel", avec qui elle engendra une grande progéniture, dirigée par les Titans. Le rôle de Gaïa fut équivoque au temps des remarquables luttes œdipiennes décrites par les premiers mythes grecs.
Quand Ouranos, craignant ses propres enfants, les fit retourner dans le ventre de leur mère, elle offrit la faucille adamantine à son plus jeune fils, Cronos, afin qu'il castre son père. Lorsque à son tour, Cronos commença à avaler ses enfants, elle libéra le plus jeune d'entre eux, Zeus, pour qu'il s'arme contre lui. Mais dès que Zeus eut emprisonné son père, Gaïa donna naissance à Typhon, une sorte de géant aux cheveux de serpent et dont les bras allaient de l'Orient à l'Occident, afin de rétablir la paix.
L'association chez Gaïa des attentions maternelles et de la destruction reflète l'anxiété masculine envers la femme et le pouvoir de la mère. Au fond, Gaïa était le terre elle-même, une mère à la fois bienfaisante et impitoyable, berceau et tombe de toutes les générations de vie terrestre.

Gaïa est la déesse primordiale de la terre et la grand mère de Zeus.

La Mythologie Grecque Où les histoires vivent. Découvrez maintenant