A travers les âges

65 1 0
                                    

Anniversaire0 –

(Naissance)


Ence vingt trois septembre pluvieux, des pleurs résonnent. Dehors,tout comme à l'intérieur, il fait très froid. Tellement froid quedans les rues du village, se trouve les corps de personnes décédéesà cause du froid glaciaire qui règne dehors. D'habitude, il ne faitpas aussi froid, en septembre. Et personne n'y était grandementpréparé, à cette vague de froid. A croire que le malheur commencedéjà à arriver.

Lespleurs proviennent d'une petite maison. Dans cette maison, il y a unhomme et une femme. La femme vient d'accoucher d'un enfant. Il s'agitde son second et très certainement dernier. Avoir trois enfants estdéconseillés lorsqu'on n'est peu fortuné comme cette famille. Leurpremier enfant est né l'année dernière, le cinq février. Et ilfaisait très doux. Tout le contraire d'aujourd'hui où le deuxièmeenfant nait dans le froid.

Lamère sourit lorsque son mari lui met le nouveau né dans ses bras,bien enroulé dans un morceau de tissu. L'enfant ouvre ses yeuxdifficilement dévoilant des orbes bleues. Le resteront-elles ou bienprendront-elles une autre couleur ? Leur ainé, Gilbert, a lesyeux dorés. De beaux yeux dorés, comme sa mère. Et il a lescheveux noirs de son père. Qu'en sera-t-il de cet enfant ?

« -Comment veux-tu l'appeler ? demande d'une voix douce le père.C'est moi qui avait choisit son prénom, à Gilbert. A toi dechoisir. »

Lamère regarde attentivement son enfant, à la recherche d'un prénomadéquat. Puis, son regard s'illumine lorsqu'elle trouve comment ellesouhaite appeler le bébé qu'elle tient dans ses bras. Un petitsourire attendrie aux lèvres, elle murmure presque :

« -Vince. Son prénom sera Vincent. »



Anniversaire1 –

(1an)


Aujourd'hui,comme la dernière fois, il y a un mauvais temps, dehors. La petitemaison est bien fermée, les volets sont rabbatus et le vents'acharne dessus, comme s'il souhaitait les faire tomber. Mais cettefois-ci, l'ambiance n'est pas au beau fixe, contrairement à l'annéeprécédente. Il y a un enfant qui marche sur ses petites jambes àtravers toute la maison, ses pas encore hésitant. Une femmes'approche d'un berceau, ses longs cheveux blonds rassemblés enqueue basse. Elle se mordille la lèvre inférieur lorsqu'elle voitle deuxième enfant qui ne s'agite pas beaucoup dans son berceau. Lesmains tremblantes, elle l'en sort pour le poser sur le sol, lelaissant ramper par terre. Cet enfant fête aujourd'hui sa premièreannée, mais rien ne change de d'habitude.

Lepère entre dans la pièce. Il voit l'enfant nommé Vincent, croiseson regard et est prit d'un affreux frissonnement qui n'est pas causépar le froid, mais par la peur et le dégoût. En un an, les yeux dubébé ont eu le temps de prendre leur véritable couleur : desyeux vairons. C'est quelque chose de rare et qui est déjà bizarre.Et quand on s'intéresse plus précisément à la couleur, c'estd'autant plus répugnant à voir. L'oeil gauche est tout à faitcomme celui de son frère, d'une belle couleur dorée. Mais ...l'oeil droit, c'est ça qui est effrayant. Il est rouge. Or, il estde renommé que les enfants aux yeux rouges sont mauvais, ils sontmaudits et apportent le malheur.

Audébut, les deux jeunes parents ont tenté de passer en travers de cedétails, d'aimer ce fils qui est leur chair, leur sang. Mais ...C'est impossible. Dès le jour de sa naissance, le malheur s'estabattu sur eux, sur le village. Les enfants aux yeux rouges apportentvéritablement le malheur ! Et rien que l'idée d'aider àgrandir l'un de ces enfants ... les répugnes. Tout ce qu'ils peuventfaire, c'est de s'occuper de cet enfant bizarre et de l'élever dansle secret. Pour l'instant, personne ne sait pour cet ... êtreabjecte qu'ils ont créé. Ils ont dit à tout le village que leurpetit Vincent avait une santé fragile et donc qu'il ne fallait pasle voir. Pour l'instant, ça passe. Ils doivent cacher cet œil rougemaudit du regard de tous.

A travers les âgesTahanan ng mga kuwento. Tumuklas ngayon