Chapitre XV: La décision

90 17 0
                                    

Le chemin n'est pas difficile, mais difficile est le chemin 😴

Un baptême trop "néx" (bon),simple. Tôt le matin on a donné au Bb un nom. Le grand Imam avec sa délégation sont venus très bien habillés avec leurs grands boubous.
Le bébé a bien été préparé, rasé, la boule à zéro et on lui avait fait porter une mignonne petite robe blanche.
Le griot est sorti avec un "layou" (genre de plat tricoté par les femmes). Y avait là-dessus des bonbons (menthes fraiches) et de la cola des rouges et des blancs.
Le bébé s'appelle Ayiss. (Alice c'est la maman de Maurice,combiné au nom de la mère d'Antara Aissatou).
Les vielles femmes taquinent le bébé en disant qu'elle est née pour leur voler leurs maris. Et si c'était un garçon, ce sont les vieux qui feraient le clash.
Les "lakh" par ci les riz à la viande par là. De la boisson en pagaille, des fruits n'en parlons pas.  Voilà ce qu' aiment les sénégalais, être bien rassasiés lors des cérémonies pour dire qu'elle a été bonne.
Après deux mois , Antara a fait son baccalauréat littéraire et l'a eu avec mention très bien.
La maman de Maurice tient une bibliothèque en France. Elle cherche une personne de confiance pour l'aider car elle tend à la vieillesse. Maurice lui a proposé Antara. Cette dernière en est éblouie; mais le Vieux?
Évidemment il a refusé
-Laisser ma fille partir en France! Je ne te donnerai jamais ma bénédiction. Le soit disant mariage ne te suffit pas...

A Antara maintenant de choisir. Soit de partir et vivre avec sa fille et son mari, oubien de rester près de ses parents loin de son amour et de ses rêves.
Une décision qui s'avère ardue à prendre, une vraie situation de dilemme.

Que choisir? Qui choisir?

Et si c'était vous, qu'auriez vous fait?

Et l'heure de la décision est enfin arrivée. Tout le monde est rassemblé dans la véranda. Ils écoutent Antara. Chacha (Mme Guillaume) est de la partie.

-J'ai une merveilleuse famille que j'aime énormément personne n'en disconvient. Je suis née et j'ai grandit dans cette concession. J'ai reçu une bonne éducation, j'ai affronté de dures situations c'est d'ailleurs ce qui m'a forgé aujourd'hui et a fait de moi une femme forte.
Elle a regardé Mau et poursuit

-J'ai rencontré un merveilleux homme. Nous avons les mêmes visions de la vie ou presque la plupart. Nous partageons beaucoup une vie, une fille. Ayiss est un cadeau du ciel. Elle mérite de connaitre l'amour maternelle et paternelle. Vivre auprès de ses deux parents,  être gaie, joyeuse,épanouie avoir de l'affection proprement dite; ce que je n'ai pas eu. Papa,Maman vous avez déjà fait vos vies, à moi de faire la mienne.

Tot le monde est resté bouche bée. Mau souriait, et Chacha a applaudie comme au cinema, après avoir remarqué le silence autour d'elle, elle rabaisse ses mains.

Voilà et la décision est prise. Il fallait coûte que coûte qu'il y ait des contents et des mécontents. Le choix du coeur emporte toujours celui de la raison. Ce qu'il faut se demander c'est s'il en vaudra la peine. Un chemin à prendre doit être pris, peu importe les conséquences, qui sait s'il y'en a même. C'est le risque qui le prouvera.

Merci de me lire. N'oublie pas la petite étoile en bas. Ça encourage.
@DijaRassoul 

Décision ArdueUnde poveștirile trăiesc. Descoperă acum