2 - Le festin de rentrée

9.4K 711 150
                                    

- 1er septembre 2001 -

Le jour de la rentrée était arrivé et Harry était vraiment heureux de commencer sa troisième année en tant que professeur de Poudlard. Il était un peu déçu de quitter le confort de son appartement de Pré-au-Lard, mais il pouvait y retourner chaque dimanche, alors il n'avait aucun regret. Son travail était un réel plaisir, mais il y avait une chose qu'il appréhendait un peu ; en effet, cette année, son ennemi juré à l'époque où il était encore étudiant à Poudlard, rejoignait l'équipe des professeurs de Poudlard. Il ne l'avait pas vu depuis des années, quand il l'avait défendu à son procès au Ministère de la Magie.

Harry savait que c'était puéril de sa part d'être anxieux pour ça, mais il ne pouvait s'en empêcher. Ses relations avec ses collègues avaient toujours été très bonnes et il ne voulait pas que l'ambiance entre lui et le jeune Malfoy soit tendue. Et puis, après tout, son ami Neville rejoignait également les rangs des professeurs de l'école cette année, alors il avait au moins une personne avec qui il pourrait critiquer Malfoy s'il était toujours aussi embêtant qu'avant.

Décidant que ça ne servait à rien de se tracasser pour ça, Harry se coiffa rapidement, lissa sa robe de sorcier de ses mains et décida d'aller au château. Il était 18h30 et les élèves allaient bientôt remplir la Grande Salle et il voulait être présent pour la cérémonie de Répartition, ce n'était pas très bien vu pour un professeur de ne pas être là au grand festin de début d'année.

Dix minutes plus tard, il marchait donc en direction du château et y arriva rapidement. Il alla d'abord dans sa chambre derrière son bureau et y déposa sa cape avant d'aller dans la Grande Salle, où la plupart des professeurs, ainsi que la directrice, étaient déjà là. Pas de signe de Malfoy, mais Neville était bien présent et Harry alla le saluer avec un sourire, ça faisait un moment qu'ils ne s'étaient pas vu. Ils discutèrent quelques minutes puis le professeur de Défense contre les Forces du Mal alla rejoindre sa place habituelle aux cotés du professeur McGonagall en entendant des bruits de pas de le hall. Quelques secondes à peine avant que les élèves ne commencent à entrer, Draco Malfoy entra par la porte de derrière. Il n'avait presque pas changé depuis la dernière fois qu'Harry l'avait vu. Il avait repris un peu de poids et de couleurs sur le visage, ses cheveux n'étaient plus nettement plaqués sur son crâne et étaient un peu en bataille, mais à part ça, il était le même. Comme le maître des potions s'asseyait toujours aux côtés du professeur de DCFM, Draco alla s'asseoir à côté d'Harry et hocha la tête pour le saluer, signe que le brun lui retourna.

Réalisant qu'il le fixait, Harry détourna les yeux et sourit en voyant une marée d'élèves arriver dans la Grande Salle. Ça lui faisait toujours plaisir de voir ces élèves heureux et insouciants, c'était bien différent de son avant-dernier festin de rentrée en sixième année, où les mines étaient lugubres et malheureuses.

Quand les premières années arrivèrent dans la Grande Salle, l'air apeuré et anxieux, Harry sourit d'un air rassurant et regarda le directeur-adjoint, le professeur Flitwick, qui alla poser le Choixpeau Magique sur un tabouret, pour le laisser chanter sa chanson de début d'année avant que la cérémonie de Répartition ne commence. Comme chaque année depuis la fin de la guerre, le Choixpeau chanta une chanson heureuse, racontait d'abord son histoire puis vantait leur victoire durant la seconde grande guerre des sorciers contre Voldemort. Une fois sa chanson terminée, le professeur Flitwick prit le Choixpeau et commença à appeler les élèves dans l'ordre alphabétique, commençant par Allen, Meredith qui fut envoyée à Serdaigle et terminant par Valley, Christopher qui fut envoyé à Gryffondor sous les acclamations habituelles.

Quand la cérémonie fut terminée, le professeur McGonagall fit un discours et présenta les nouveaux professeurs, M. Londubat et M. Malfoy. Harry entendit quelques murmures dans la salle à l'entente du nom Malfoy mais ils se calmèrent rapidement quand la directrice reprit la parole. Après quelques minutes, le festin commença enfin pour le plus grand plaisir des élèves. Le professeur Potter parla avec ses collègues pendant le dîner, à part avec Draco, qui n'avait pas l'air d'humeur à discuter de la pluie et du beau temps. Harry ne lui en voulait pas, il était probablement un peu timide et n'osait pas se faire remarquer.

Unexpected LoveWhere stories live. Discover now