chap n°2 : la source

14 0 0
                                        

Le 17 juin 2011, le morceau La Source est dévoilé sur le compte YouTube du groupe. Leur premier maxi huit titres, La Source, le même mois accompagné des clips La Source et La Flemme. Il atteint la 23e place du classement des meilleures ventes d'albums en France, et la 7e place du classement des ventes numériques en France dès la première semaine. Il fait parallèlement son entrée au classement hebdomadaire des meilleures ventes d'albums de la chaîne de magasins Fnac et atteint la 4e place devant de nombreux artistes majeurs. Le disque est popularisé notamment grâce au web, où 1995 connaît un véritable engouement. Mi-2012, leur page Facebook compte quelques 301 787 fans et leur chaîne YouTube cumule plus de 19 millions de vues.

En novembre 2011, le groupe remplit la salle parisienne du Bataclan sans effectuer de promotion. 1995 attire l'attention des maisons de disque, mais préfère garder une production indépendante, par le biais du label Undoubleneufcinq que les membres du groupe ont fondé. Dans le même temps, quelques membres du groupe sortent de nombreux projets dont l'EP En Sous-Marin de Nekfeu et Alpha Wann qui connait un certain succès, puis plus tard, le net-EP de Sneazzy "Êtes-Vous Prêts ?", ainsi que le mini-LP solo d'Areno Jaz (intitulé Alias Darryl Zeuja). Nekfeu estime que « Signer n'est pas obligatoire [...] Ça ne nous dérange pas de rester indépendants.

En décembre 2011, les auditeurs de Skyrock élisent 1995 « Groupe de l'année 2011 » alors qu'aucun de leur titre n'est joué à l'antenne en playlist6. Le groupe est courtisé par plusieurs maisons de disque. « Les maisons de disques n'ont pas toujours apporté les meilleures idées dans le rap », explique Fonky Flav. 1995 signe une licence avec le label Polydor, du groupe Universal Music tout en gardant le contrôle sur les éditions, le merchandising et la liberté artistique. C'est ainsi Universal Music qui s'occupe désormais de la distribution du groupe.

En 2012, l'album compte près de 10 000 exemplaires vendus.

1995Where stories live. Discover now