Protéger son récit

858 108 10
                                    

Bon, alors... vous avez votre texte, relu, retravaillé, corrigé, vous voilà prêt. Vous pouvez envoyer votre texte à un total inconnu pour qu'il en fasse un livre... Ou pas.

Eh oui, une des nombreuses peurs qui demeurent (ne me demandez pas pourquoi), c'est celle de se faire voler son texte. Du coup, on veut le protéger.

Parfois on me demande, « est-ce que je dois protéger mon texte avant de l'envoyer à un éditeur ? ». Honnêtement, il n'y a pas de bonne réponse à cette question. Vous faites bien ce que vous voulez. J'ai pour habitude de répondre qu'un éditeur ne vous volera jamais votre texte. Même si votre texte était particulièrement génial, la part qui revient à l'auteur (on parle d'argent là) étant la plus faible, l'éditeur n'aurait aucun intérêt à faire ça. D'autant que s'il se fait choper, ça lui coûtera énormément plus que ce qu'il aurait potentiellement gagné. À la limite, lorsqu'un éditeur veut faire une arnaque, il publie plein de livres pourris (ou sans avenir commercial en tout cas) et récolte plein d'argent depuis plein de petites sources, sans jamais payer les auteurs. Mais voler UN texte, ça n'a pas de sens.

Reste la menace du stagiaire du comité de lecture qui pourrait réquisitionner votre texte, mettre son nom et le présenter à votre place. Le risque est un peu plus avéré. Mais là encore, le lecteur du comité sait (il est le mieux placé pour ça) que votre texte, même s'il l'a convaincu lui, devra encore passer une ou deux barrières avant d'être accepté par l'éditeur. Une fois ceci fait, il y aura encore beaucoup de travail de ré-écriture. Bref, il va devoir mouiller la chemise lui aussi. Là encore, je doute que le jeu en vaille la chandelle.

Mais admettons... Après tout, protéger votre texte n'est ni compliqué, ni hors de prix, ni une mauvaise idée. Alors pourquoi se priver ? Du coup, je vais commencer par vous copier coller un passage du guide pour les nuls :

[...] (au moins pour les français car je ne connais pas la loi des autres pays francophones) lorsque vous écrivez quelque chose (quoi que ce soit qui puisse être qualifié d'œuvre et donc tout ce qui est publié sur Wattpad) vous êtes automatiquement protégé par le droit d'auteur. En cas de vol d'une œuvre, la seule chose que vous avez à prouver, est que vous étiez le premier à avoir écrit l'œuvre en question. En pratique, il existe plein de façons plus ou moins efficaces pour protéger son œuvre, mais Morkhaan a fait un article très complet dessus, je ne vais pas tout vous redire et vous laisse voir ça chez elle (https://www.wattpad.com/267412621-petit-guide-de-survie-de-l%27auto-%C3%A9dition-de-quel). [...]

Ne vous inquiétez pas, je copie le lien dans le lien externe en fin d'article. Comme je l'ai dit, je n'ai aucune raison de refaire un travail complet déjà réalisé.

Je vais juste ajouter mon avis à tout ceci. Je pense que protéger son œuvre avant l'envoie à un éditeur n'est pas forcément nécessaire (je viens de vous expliquer pourquoi) et en particulier lorsqu'on vise une grosse maison. Si vous deviez le faire malgré tout, utilisez la méthode la moins chère, inutile de vous ruiner là-dedans. Si vous avez déjà publié sur Wattpad, oubliez carrément cette étape, à moins d'avoir effacé votre histoire. Bref, ne soyez pas trop parano ;)

Oui, il y a un risque, mais il reste assez faible et finalement, ce n'est pas en soumettant votre œuvre à un éditeur que vous allez prendre le plus gros du risque. En mettant votre histoire sur le net, vous risquez déjà bien plus. Et pourtant vous êtes là :)

Devenir écrivain.e et en vivre...Where stories live. Discover now