Un mariage arrangé

311 38 90
                                    


1,84 millions de vues, 134 mille votes, 19,8 mille commentaires... Vous la connaissez sûrement, aujourd'hui nous parlons de Un mariage arrangé, dont l'auteure n'est autre que @LuxuriousBlack.

(Petit message à ton attention : c'est une critique constructive. À toi de décider comment la prendre. Nous sommes responsables de ce que nous écrivons, pas de comment tu l'interprètes. À bon entendeur ! )

On commence par le vif du sujet.

- "Les dialogues sont d'une profondeur et d'une justesse inouïe." FAUX.

Ah mais il fallait le dire tout de suite que c'était une pièce de théâtre, et qu'on écrivait avec le nom des personnages avant ! Ça excuse absolument tout, voyons !
Ahem. Parlons sérieusement.
Les dialogues sont plats, vulgaires et souvent avec des mots en d'autres langues. J'adore les langues. Mais quand je lis un livre j'aime bien comprendre ce que je lis. J'ajouterai que l'usage de smiley et d'injonctions telles que "mdrrrr" n'est pas utile.

- "Tout est crédible, aucune contradiction au niveau du scénario." FAUX.

Je suis navrée, je n'ai jamais été battue par qui que ce soit, mais je peux vous assurer que celui qui vous tire par les cheveux, vous frappe, vous hurle des insultes et vous traite comme une moins que rien à longueur de temps...vous le haïrez de tout votre être. Or le personnage principal trouve ce fou dangereux très "sexy" !
Surtout qu'il y a eu, avant elle, une autre fille qui a disparu du jour au lendemain. Personnellement, je me serais enfuie.
Mais non ! Notre héroïne tartine le dos de môsieur de crème, lui prépare des crêpes, s'occupe de sa gosse...et lave môsieur ! Oui, elle le lave ! Mon dieu.

Non, mais je vous laisse juger par vous-même :

"C'est Djibril, il m'attrape par les cheveux et me traîne par terre.

- AAAAAAH MAIS T'ES COMPLÈTEMENT FOU, LÂCHE MES CHEVEUX !
Lui: FERME TA GUEULE !!

Il m'a tiré jusqu'à la porte de sa chambre, ça me tué. Je hurlais de douleur de douleurs et lui demandé de me laisser en vain ! Il n'en avait rien à faire.

Il me relève et me plaqua fort contre le mur avant de m'étrangler.

Lui: J'AVAIS DIS QUOI ? DANS 5 MIN T'ES EN BAS ! TU ME PRENDS POUR QUI ??

J'arrivais plus à parlé et je respirais à peine. Je pose ma main sur la sienne pour essayé d'enlever sa main de mon cou avant de mourir.

Lui: QUAND JE DIS UN TRUC TU LE FAIS OU SINON JE FERRAIS DE TA PUTIN DE VIE UN ENFER ! T'AS COMPRIS ??"

Comme on peut le constater, ce sont des propos relatant d'une parfaite harmonie de couple et de douceur. Ensuite on a :

"[...] Je me lève et tourne la tête pour le voir et OOHH M'Y GOODNESS SON CORPS 😍😍😍😍"

Coucouuuuu ! Je rappelle que cette malheureuse demoiselle a failli mourir (juste un peu quand même) étouffée PAR SON MARI. Donc, ça non c'est pas vraiment crédible. Même s'il est beau.

- "Les clichés ? Jamais entendu parler !" FAUX.

C'est terriblement sexiste. La femme est soumise, et doit préparer à manger, faire le ménage, ainsi que s'occuper de l'enfant. Le pire, c'est qu'il le lui rappelle, qu'elle n'est là que pour ça !
Ensuite, on retourne à BarbieLand parce qu'on retrouve le meilleur ami garçon, décrit comme étant sublime. Et la bombasse de meilleure amie. Sans oublier que l'héroïne est clairement magnifique. Mais elle ne s'aime évidemment qu'un chapitre sur deux. Sinon ça ferait narcissique, voyons. Bref, tout le monde est beau et c'est pas crédible. Il faut penser à nous, les moches !

- "Pour une fois, la meilleure amie reste." VRAI.

Eh oui ! Parce que n'empêche, ça fait cool d'avoir une meilleure amie.
En vérité, sans moqueries, j'ai trouvé ce point là agréablement surprenant. Même si je n'ai pas lu jusqu'au bout cette chronique, je dois avouer qu'il y a là un point positif. Pas que j'aime sa meilleure amie, loin de là. Mais elle est fidèle, c'est déjà ça ! Elle a même un semblant d'histoire. Même si elle reste toujours la meilleure amie qui n'est là que lorsque l'héroïne en a besoin, encore une fois c'est dommage mais c'est défaut récurant partout, alors je ne peux pas titiller.

-"Les personnages sont vraiment bien écrits." Et... VRAI ET FAUX. Mais plus FAUX quand même, faut pas croire.

Mon avis divergera peut-être de mon acolyte, mais il y a du bon dans les personnages.
Par exemple, le fait que Djibril soit carrément haïssable est pas mal. Ça change du beau gosse qui tombe directement amoureux de l'héroïne. Je trouve juste dommage que l'héroïne, Zineb, remarque plus ses tablettes de chocolat (caramel beurre salé, je cite), que son côté macho.
Zineb a un passé qui pouvait être intéressant à développer mais... qui ne l'est pas assez à mon goût. Son passé n'influence pas assez son comportement et son caractère. Si c'est dommage ? Selon moi, oui.

- "Le scénario est original. Du jamais vu." FAUX

Il n'y qu'à voir le noooombre de chroniques du genre "mariée de force", "mariée à un thug"... À quand un mariage arrangé crédible ou le marié n'est autre qu'un vieux dégueulasse et où l'héroïne arrive à s'échapper avec un bg, pourquoi pas ? Je n'en ai encore jamais vu.

-"L'auteure est dévouée et pleine de bonne volonté !" VRAI.

Les amis, ceci est vrai. Non, l'histoire ne me plaît pas. Je peux dire autant de mal que je veux du style, de l'écriture, des personnages... mais pas de l'auteure. Parce qu'en vérité, ces reproches n'auraient pas lieu d'être.
Parce qu'il y a des efforts au niveau de la longueur des chapitres, parce que la première de couverture est plutôt jolie... Parce qu'on voit qu'il y a des efforts.

Mais qu'il en reste à faire.

______

J'aimerais juste ajouter une petite parenthèse sur cette fiction. Parce qu'on en a vaguement parlé et que mine de rien, c'est un sujet grave.

Je ne vais même pas être sarcastique pour en parler, donc oui ça va être un poil chiant. Désolée.

Il y a des violences conjugales dans cette fiction.

Ce qui me gêne, c'est qu'on les dédramatise. Zineb se fait tirer les cheveux, se fait utiliser comme une boniche pas possible, se fait giffler... et tout ce qu'on retient ? "OMG DJIBRIL IL L'A DÉFENDUE CONTRE SA VILAINE SOEUR !! 😍 KEL AMOUR PTDR "

Oui ben non.
Zineb VA À L'HÔPITAL. À l'hôpital !! Commotion cérébrale, vous vous rendez comte ? L'héroïne va à l'hôpital parce que son mari l'a blessée et tout ce qu'on retient encore une fois c'est que Djibril est un gros BG et que "Oh, c'était un accident. J'étais tellement énervé... désolé."

Je rappelle QUE C'EST PUNI PAR LA LOI ! Que ce n'est pas LÉGAL ET QUE C'EST MAL.

Le pire, c'est que l'auteure n'a même pas l'air de condamner ça. Je veux dire, quand même ! Elle pourrait montrer que c'est mal, que Zineb court à sa perte... mais je parie qu'elle va finir avec Djibril. Quelle tristesse.

Je rappelle qu'il y a un numéro à appeler si vous êtes victimes ou connaissez des gens qui le sont.
Le numéro : 3919 (numéro anonyme et gratuit)

Quand on s'attaque à plus grandOù les histoires vivent. Découvrez maintenant