Introduction

42 6 3
                                    

Je m'appelle Ebiko, j'ai 8 ans. Aujourd'hui j'entame la fin de mon kyampu. Vous ne savez pas ce que c'est ? Bon reprenons depuis le début. Je m'appelle Ebiko, j'ai 8 ans et mes parents sont... des crevettes! Ne vous moquez pas, ils risqueraient de mal le prendre, déjà qu'ils vous aiment pas trop. Je ne peux pas leur en vouloir, vous mangez environ 65 000 tonnes de crevettes par an rien qu'en France! 

Mais revenons à nos crevettes, je disais donc que j'entamais la fin de mon kyampu. Pour faire simple, dans la vie d'une crevette il y a trois grandes parties. Le kyampu, qui veut dire campement, est la première partie de la vie d'une crevette. Les parents crevettes s'occupent d'élever leurs enfants pendant huit ans puis vient la deuxième période de la vie d'une crevette. 

La deuxième période est la plus difficile, c'est le ki no tatta. Ki no tatta veut dire remonter. Durant cette période les crevettes remontent les fleuves et les rivières pour trouver un lac, une mare ou autre étendue d'eau plate.

Enfin, la dernière période,le hanshoku (reproduction), dans cette période les crevettes se... enfin vous avez compris. Puis les parents crevettes redescendent la rivière avec leurs 300 œufs. Oui je sais c'est beaucoup mais à la fin du voyage plus de la moitié sont morts et en grandissant certains ne survivent pas. Moi par exemple j'ai trois frères: Tadao, Tadashi et Tayao et deux sœurs: Emiko et Eriko.

Bon,je vous laisse je suis épuisette.... euh, épuisée! 

EbikoWhere stories live. Discover now