Ça fait maintenant 8 ans que j'habite à Cork en Irlande. J'y ai bien sûr trouvé ma paix intérieur, mon rythme et surtout une liberté totale. La première année loin de mes proches était assez compliqué, entre la dépression, les larmes, les remises en questions et tout les tracas d'un divorce qui n'avançait pas. Et puis je regardais deux paires d'yeux pour me rappeler qu'il ne fallait surtout pas que je baisse les bras sinon j'allais vraiment finir au fond d'un trou.
Léo et Jade me permettait de relativiser et de rester forte. Parce qu'une maman qui reste dans son lit à chouiner c'est pas vraiment le top.
Quelques semaines après avoir aménagé dans ma charmante petite maison de plein pied avec son allée en béton, le jardin où l'herbe est d'un vert plutôt fluo et je vous parle même pas des floraison qu'il y a toute autour, situé dans une merveilleuse banlieue comme à la Desperate Housewive. Les cartons étaient vidés, ménage et achat alimentaire fait, les enfants commençaient à prendre leur marques doucement mais il fallait absolument que je leur trouve une école pour la rentrée. Les enfants étaient petits, nous ne connaissions vraiment personne, et je penses que c'est ça le pire dans la vie de maman solo. Arrivée de nulle part avec ces gosses et se retrouver seule sans amis ni famille. Heureusement que j'ai un téléphone pour appeler mes parents et ma sœur.
Parce que oui, quand j'ai annoncé que je divorçais la moitié de mes « amis » m'ont gentiment tourné le dos et m'ont évidemment dit que si mes enfants seront perturbés a cause de la séparation ce sera ma faute.
Souvent ma mère m'a demandé quelle idée m'était passé par la tête pour vouloir partir dans un pays que je ne connaissais pas et sans elle surtout. Il faut bien retenir le « sans elle », parce que comme elle a dit « Mon bébé qui s'en va très loin avec mes petits bébés. Vous allez être perdu, et je ne serais pas là avec vous..», je vous épargne le reste. Bien sûr j'ai eu le droit aussi à « Oui je verrais plus petits enfants... »
Mais je penses que c'était la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie.
Trois semaines se sont écoulés et l'école pour les petits étaient trouvés, maintenant il fallait que je retrouve moi même du travail. Parce que l'argent ne tombe pas du ciel et si je demande un centime à mes parents je crois que ma mère risque de débarquer et de s'y installer et c'est hors de question.
J'ai postulé a L'hôpital universitaire de Cork où j'ai eu un entretien assez rapidement. Je parles pas beaucoup anglais en temps normal mais j'ai les bases et me débrouille plutôt bien.
* * * *
- Je veux pas aller à l'école !
Jade était assise sur le banc a l'entrée et me regardais avec ces petits yeux de fatigué.
- Mais pourquoi mon cœur ? Ça va être chouette une nouvelle école.
- Non, moi je veux rester dans ma chambre !
- Écoute, je m'abaisse auprès d'elle, je sais que c'est un énorme changement pour toi mais on ne peux pas faire autrement mon cœur.
- Je veux rester avec toi !
Nos yeux se croisent et je crois que j'ai autant envie de pleurer qu'elle. Je lui prend la main, lui dépose un bisous sur le dessous.
- On va faire un essaie d'une semaine, d'accord ? juste une semaine. Et si tu ne te sens toujours pas bien, on avisera de trouver une solution qui sera adaptée pour toi comme pour moi.
- Mais... d'accord.. mais si je trouve pas de copine, je fais comment moi ?
- Jade, je souris en voyant sa petite frimousse de bébé et me relève, tu es une petite fille exceptionnelle et très gentille, tu vas te trouver des copines je te le promet !
- Oui, et bien j'espère que tu dis vrai !
Je souriais en la regardant mettre ces chaussures, je prend mon sac à main, mes clés de voiture puis je me tourne vers Léo.
- Y a quelque chose qui te tracasse mon grand ?
Il était debout, déjà prêt à partir et fixait le sol depuis une bonne dizaines de minutes.
- Je sais pas trop !
- Comment ça, tu sais pas trop ?
- Je crois que j'ai un peu peur maman !
- Tu as peur de quoi Léo ?
- Je penses un peu comme Jade, je connais personne et je ne parle pas anglais maman !
- Alors pour commencer on va se détendre tous !
Je lui prend la main et lui demande de s'assoir près de sa sœur.
- Je sais que ça va prendre du temps de trouver nos repères dans un pays qu'on ne connais pas. Je sais aussi que tout vas bien se passer parce qu'on est tous les trois ensemble et qu'on est fort. Je vous ai trouver une école très sympathique et je me suis renseigné pour que vous ayez une accompagnatrice bilingue la première année. Elle sera avec vous tout le temps et s'il y a un soucis elle a mon numéro de téléphone.
Je voyais bien dans leur yeux qu'ils étaient paniqués, mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que je l'étais encore plus. Mon stresse avait quadruplé de volume pour leur entrée dans la nouvelle école mais le summum c'était l'heure qui aller suivre pour ma première journée de boulot.
Suis-je prête ? Ça je ne sais pas, ce que je sais en revanche c'est que j'ai déjà hâte d'être à se soir pour retrouver mes enfants et mon lit.
- Allez on y va !
Tout le monde en voiture et nous voilà sur le chemin de l'école. Mes mains était tellement moites qu'elle glissait toute seule sur le volant.
Jade grattait la fermeture de son gilet et Léo claquer sa langue dans bouche. Des bruits bizarre est très stressant.
Je me gare sur le parking et descend de la voiture.
Jade me tiens la main et Léo et très collé à moi.
- Si vous pleurer, je vous préviens que je pleure aussi !
- Mais c'est pas toi qui va à l'école maman !!
- Si seulement ..
On entre dans l'établissement et se dirige vers le bureau d'accueil.
- Bonjour, je suis Madame Martins, je viens déposé Jade et Léo vos nouveaux élèves français !
Alors oui j'ai un accent anglais qui donnerais envie de vomir mais on fera avec ça.
- Ah oui !!! Bonjour Madame Martins ! Je suis ravis de vous accueillir dans cette école, vous verrez vos petits trésors seront entre de bonne mains. Vos accompagnateurs sont arrivés depuis une bonne demi-heure, je dois dire qu'ils sont un peu trop ponctuels. Oh mais aïeux, je ne me suis même pas présentée !!
Je la vois sortir de derrière son bureau vêtu d'une petite jupe à motif fleur de tiaré des talons de 5 cm je dirais et un Marcelle de couleur blanc qui lui va plutôt bien. Elle a les cheveux boucler et de couleur blanc, des perles en guise boucle d'oreille, une paires de lunettes ronde au couleur flashy qui mette en valeur ces yeux vert émeraude.
- Je suis Mrs O'Sullivan mais vous pouvez m'appeler Margaret très chère. Je suis ravis de vous compter parmi nous !
- Je vous remer...
- Je vais appelé la directrice pour qu'elle emmène vos trésors dans leur classe ainsi leur présenter les charmantes personne qui accompagneront vos enfants jusqu'à ce qu'ils se sentent à l'air.
Je n'ai même pas le temps de la remercier ou de dire quoi que se soit qu'elle est déjà en contact avec la directrice et me fait comprendre que je peux partir. Jade et Léo sont assis sur une chaise à l'accueil et me regarde avec un air d'enfant abandonné. Je me penche vers et les embrasses fort sur le haut de leur crâne.
- Je vous promet que tout se passera bien ! N'oubliez pas qu'au moindre soucis l'accompagnateur a mon numéro de téléphone. Je vous aime ! A se soir !
Je m'éloigne d'eux et me retourne une dernière fois. Je constate que eux ne m'ont pas lâché du regarde et me lance plus un regarde d'enfant tout triste mais un regarde de petite personne en colère de se faire abandonné.
Je souris timidement et leur fait un cœur avec mes mains. Jade se tape le front avec sa main et Léo détourne le regard. Je ris intérieurement et retourne à
ma voiture pour à mon tour aller à ma première journée de travail.
YOU ARE READING
Et si on se retrouvait
PoetryIl paraît que si les âmes sœur sont destinés a se retrouver pour finir ensemble, pourquoi je ne trouve pas la miennes ? 8 ans après la rupture avec le père de ses enfants. Léna vit sur le qui vive et profite de la vie. Entourer de ces deux enfants...
