Chapitre 1

146 21 10
                                    

Niché au creux d'un nid de feuilles et de laine dans la tanière des apprentis, un chat blanc et roux ouvrit les yeux. Nuage d'Oiseau ne réussissait pas à dormir. Alors, qu'il baîllait, un flocon de neige vint trouver refuge sur son museau. Hébété, l'Apprenti du Vent cligna plusieurs fois des yeux, avant de l'enlever d'un coup de patte. Malgré sa dense fourrure, le froid nocturne le fit frissonner. La saison froide arrivait. En dépit des inconvénients qu'elle imposait à la totalité des tribus félines, le matou ne la trouvait qu'on ne peut plus belle. La plaine immense du Vent offrait un spectale époustouflant en s'emmitouflant dans son manteau de neige. Il ne comprenait pas comment les anciens faisaient pour ne plus vouloir la voir... 

"Mais c'est leur problème."

Ayant un moment d'incompréhension, le jeune matou regarda les étoiles. La lune était à son zénith, illuminant la tanière de son croissant blanc pâle. Lorsque Nuage d'Oiseau rebaissa la tête, il croisa le regard dédaigneux de Nuage de Sucre. Le jeune matou se demanda depuis combien de temps elle le regardait comme ça... Ce n'était pas la première fois d'ailleurs. De jour comme de nuit, aux entraînements comme à l'heure du partage, elle le regardait. C'était d'un embarras sans nom...

Après une dernière minute de repos, il décida d'aller chasser : les anciens apprécieraient sans doute une proie fraîche pour introduire leur journée...

Nuage d'Oiseau se leva en baillant, puis traversa le camp du Vent hâtivement. Il salua Aigle Blanc, qui jouait devant la pouponnière avec sa portée malgré l'heure tardive, et se mit brusquement à courir dans la plaine du Vent. Il n'arrivait jamais à trouver un mot pour décrire la sensation du vent fouettant son visage, mais une chose est sûr : c'était on ne peut plus agréable.

Le jeune chasseur finit vite par attraper une musaraigne, famélique, certes, mais se contenter de peu était l'une des bases de la vie de Clan. Avait-il ne serai-ce que le droit de chasser seul ? Nuage d'Oiseau ne le savait même pas... Il enterra sa proie, comptant bien revenir la chercher plus tard, puis se tapit immédiatement dans l'herbe. Ce bruit de pas était trop lourd être un lapin, et encore moins une souris ou un rat. 

C'était un chat.

-Bon réflexe, l'apprenti ! fit Rouge-Gorge derrière lui. N'empêche que tu pourrai être plus discret quand tu chasses... Tout les autres animaux vont fuir si tu continues ton boucan...

-Qu'est-ce que tu fait là ? demanda l'apprenti à l'ancien. Tu n'es pas censé dormir dans ta tanière ? La lune est toute haute, pourtant... Oh ! Je sais ! Toi aussi tu t'intéresse à la chasse nocturne ??

Il crut entendre l'ancien soupirer, mais se dit que cela n'était sans doute que son imagination...

-Rosée du Matin t'a t-elle déjà dit que tu étais curieux au point de pouvoir vexé des gens ?

-Sans doute... Je ne m'en souviens pas, en tout cas.

Rouge-Gorge rigola, et bien que Nuage d'Oiseau ne comprit pas trop pourquoi, il s'abstint de tout commentaires.

Les deux matous chassèrent tout les deux jusqu'à ce que le soleil vint remplacer la lune. Le résultat de la chasse était de deux musaraignes, une souris, trois lapins et un vieil oiseau que Nuage d'Oiseau avait réussi à attraper. Bien qu'il soit très vieux, Rouge-Gorge avait toujours l'ouïe fine et la vue perçante. Et de cela, l'apprenti en était agréablement surpris.

Sur le chemin du retour, ils croisèrent Sable Rouge, le lieutenant du clan. Il n'était même pas intimidant... pour l'ancien. Il terrifiait tout bonnement l'apprenti, avec ses longues griffes acérées et sa longue balafre sur la patte arrière gauche. Et pourtant ! Sable Rouge était tout aussi gentil que Rosée du Matin avec lui... Le duo, pour le moins original, ne lui prêta aucune attention particulière, si ce n'est un hôchement de tête en guise de salutations.

Ils finirent par arriver au camp du Vent, déposant les proies qu'ils avaient dans la gueule. Tout les anciens le remercièrent, tandis que Rouge-Gorge se posa tranquillement sur son matelas de fortune, tout en entamant soigneusement sa musaraigne. Nuage d'Oiseau, quand à lui, repartit dans sa propre tanière, où il espérait croiser Nuage de Lapin. C'était le seul ami qu'il avait de son âge hormis Nuage de Sève, et c'était également son confident principal.

Mais malheureusement pour le chat blanc et roux, il était déjà parti avec son mentor. Choisissant de se reposer avant un entraînement intensif avec Rosée du Matin, il s'endormit quelques instants plus tard. Le sommeil sans rêve dans lequel il avait sombré lui paraissait agréable, comme un doux courant d'air frais après avoir passé sa journée dans les tunnels.

Il se réveilla quelques minutes plus tard. Non par Rosée du Matin, mais par un brouhaha incessant qui venait peut-être de la Tanière des Anciens, mais il n'en était pas sûr. Il prit soin de s'étirer, puis se dirigea doucement vers la source du bruit. 

-Idiote ! cracha Hirondelle Blessée. Comment oses-tu dire que ces proies ont été chassée par toi ?! 

-C'est entièrement vrai, se défendit Nuage de Sucre. Nuage d'Oiseau s'est appropriée mes proies !!

«Elle est définitivement plus futée qu'un renard mort...  »

-Oublions tous le fait que je les ai chassées avec Nuage d'Oiseau ! fit joyeusement Rouge-Gorge, sarcastique. Après tout, je ne suis qu'un vieux fou qui se doit absolument d'être d'accord avec une menteuse...

« Et après, on s'étonne que Nuage de Sève soit toujours stressée... Mais avec cette sœur dingue aussi... Je la plains...»

Étoile d'Écorce arriva à la rescousse, courant comme les héros qui apparaissaient parfois dans les rêves les plus fous du jeune matou blanc et roux. Le chef tança l'apprentie et l'ordonna de chasser les mêmes proies que Nuage d'Oiseau avait chassés et en même nombre. Si elle ne réussissait pas avant la fin de la nuit, elle se verrai privée d'Assemblée pour 8 lunes entières. Quand il eut terminé avec ses remontrances, il se dirigea vers lui. Gêné, le chat s'assit vite et mit sa queue autour de ses pattes. Il fixa le sol, puis se fit complétement immobile.

« Rien n'est plus pathétique qu'un Nuage d'Oiseau... »

-Pourquoi es-tu si gêné ? demanda Étoile d'Écorce. Il n'y a pourtant pas de raison ! As-tu donc si peur de moi et de Sable Rouge ? 

L'apprenti se releva un peu à contre-cœur avant de répondre.

-Et bien... Je ne dirai pas que c'est de la peur, mais plus... De... La peur admirative ?

« Argh ! Ça ne veux rien dire !! »

-Je comprend, fit le chef en hochant la tête. Je viens juste t'annoncer que tu ira à ta première Assemblée ce soir ! Si ce n'est pas incroyable ça !

-Ne me le faites pas dire... fit-il avec un sourire un peu trop forcé.

Étoile d'Écorce le fixa un instant avec un regard curieux.

-J'ai également ordonné à Rosée du Matin de te laisser tranquille aujourd'hui : tu en as déjà assez bien fait cette nuit. Va donc te reposer, un autre apprenti viendra te réveiller quand on partira. D'accord ?

Nuage d'Oiseau acquiesça, puis fila à toute allure dans sa tanière. Il s'endormit, bercé par une chanson d'Aigle Blanc pour endormir ses petits.

Qu'importe le prix à payerWhere stories live. Discover now