L'histoire du Sphinx...

8 3 2
                                    

Ou comment une âme innocente est-elle devenue cruelle envers les Hommes ?

Depuis toujours, on me considère comme une monstruosité. Après tout, qu'y a-t-il de normal en moi ? Je suis un mélange de différents êtres. Je suis une femme au corps de lion et avec des ailes d'oiseau. Quoi de plus étrange ?

Au fil des remarques, des regards incessants et terrifiés, du rejet que j'ai subi, j'ai fini par me convaincre moi-même du fait que je suis différente. Mais, si je suis vraiment un monstre comme le pense les autres, pourquoi ne pas agir comme tel après tout ? Et c'est ainsi que j'ai commencé à me comporter comme une monstruosité et, au fil des victimes qui s'agrandissaient de jour en jour, une certaine importance m'a enfin été accordée, je n'ai pas fait tout cela en vain, un nom m'a enfin été donné. Je suis le sphinx.

Depuis ma création, mon sort était jeté, mon destin tout tracé. Avant même d'être née, j'étais condamnée à une vie misérable sans que rien ni personne ne puisse rien n'y faire. Je suis la fille d'une union incestueuse. Je suis l'enfant d'Orios et de celle qui est à la fois ma mère et ma grand-mère, Échidna. Ma naissance a donc été punie par les dieux, et moi, jeune nouveau-née innocente, j'ai subi la faute impardonnable de mes tendres et bien aimés parents. En vérité, je pense que je ne pourrai jamais leur pardonner. Tout est leur faute.

Aujourd'hui, la déesse des dieux a demandé à me rencontrer. J'ai hâte de savoir pourquoi car je sais très bien que ce ne sera pas pour me faire des reproches car elle se fiche du sort que je réserve aux humains que je martyrise pour mon plus grand bonheur.

Lorsque j'arrive au point de rendez-vous, Héra, me fait signe d'avancer vers elle. Un sourire éblouissant illumine son visage. Elle est vraiment magnifique. Je fais tache à ses côtés. Près d'elle, tout me revient en tête, toutes les moqueries, les insultes, les regards de travers, je me rends compte qu'en comparaison, je ne suis pas mieux qu'une moins que rien.

La déesse me sort de mes pensées quand elle prend la parole.

« Bien le bonjour et bienvenue chez moi ! Je ne vais pas te faire patienter plus longtemps. J'ai besoin de ton aide. »

La surprise me submerge. Je m'attendais à beaucoup de chose mais à cela, pas du tout. Comment une femme aussi parfaite et aussi bien entourée peut-elle avoir besoin de quelqu'un comme moi ? Qu'est-ce que je peux bien lui apporter de plus ?

Héra me coupe dans mes réflexions, comme si elle lisait dans mes pensées pour m'expliquer ce qu'elle attend de moi.

« Tu sais, tu peux m'être bien plus utile que tu ne le penses pour la tâche que je vais te confier. J'aimerais que tu te rendes dans la cité de Thèbes et ce pour une raison bien particulière. Je voudrais que tu punisses l'atroce crime de Laïos. Je te laisse choisir la manière de remplir ta mission car je sais que tu es très douée pour martyriser les humains et c'est d'ailleurs pour cela que je t'ai choisie toi pour remplir cette mission. »

À la suite de cette phrase, elle fait demi-tour, sans ajouter un mot de plus, me laissant seule, perplexe. Certes, c'était le but que je recherchais quand j'ai commencé à me comporter comme un monstre. Je voulais que les autres aient une bonne raison de me voir comme quelqu'un d'horrible. Mais là, c'est devenu quelque chose de concret et je pense que je n'étais pas encore prête pour cela.

Après quelques minutes de réflexion, je suis bien obligée de me reprendre en main puisqu'une mission vient de m'être donnée, qui plus est par la déesse Héra en personne !

Je décide alors de ne pas perdre plus de temps et je quitte le pays des dieux pour me rendre sur ce que les humains appellent « la Terre ». Cette chose créée pour assouvir le plaisir d'un dieu, sur laquelle ils vivent, qui leur permet de rester en vie mais pour laquelle ils ne sont pas du tout redevables. Les Hommes sont des êtres ingrats et c'est aussi pour cette raison que je regrette pas du tout ce que je leur fais subir chaque jour.

The destiny of myths (1er jet)Tempat cerita menjadi hidup. Temukan sekarang