Qu'est-ce que l'Historique ?

42 10 0
                                              


Un roman historique qu'est-ce que c'est ?

Un roman peut être considéré comme historique à partir du moment où l'action se déroule dans un temps (proche ou lointain) antérieur à celui de l'auteur. Ce type de récit prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, auquel il mêle généralement des événements et/ou des personnages réels et fictifs.

Le genre historique est un genre très vaste, que ce soit par ses différentes époques allant de la préhistoire au contemporain, ou bien avec sa géographie très variée. Il offre de nombreuses possibilités d'intrigue d'autant plus qu'il a la possibilité de s'associer à de nombreux autres genres littéraires :


Les romans policier historiques :

Récit romanesque associant une enquête policière mise en place dans une époque historique particulière ou dans une civilisation ancienne avec une intrigue mélangeant des événements avec des personnages réels ou fictifs.


Les romances historiques :

Récit mettant en scène la rencontre et le développement d'une histoire d'amour entre deux personnages réels (historiques) ou fictifs dans un cadre historique où les événements de l'histoire, bien que aboutissant de recherches sérieuses, ne sont qu'au deuxième plan.


Les biographies romancées :

Récit comptant la vie d'un personnage historique de façon romanesque ; cohabitation du réel et du fictif afin de ficeler une histoire captivante.


Les thriller et romans à suspens historiques :

Récit proche du polar mais qui met en avant un personnage victime du machination, ou d'une situation de danger, dans un cadre historique. L'intrigue vise à faire monter la tension, installant du suspens. Le roman à suspense existe sous divers types, politique, juridique, d'espionnage, etc.


Les romans d'histoire alternative :

Aussi appelé Uchronie, ce genre de roman propose une version alternative à un ou plusieurs évènements historiques entraînant le changement du cours du temps. Il est essentiel de partir du point de départ existant afin d'en imaginer les différentes conséquences possibles. Dans la même idée, certains auteurs aiment utiliser l'effet papillon afin de donner une tout autre dimension à l'Histoire. Comme le disait Blaise Pascal : « Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, édition Brunschvicg, fragment 162).


Les romans historico-fantastiques :

Comme son nom l'indique, ce genre de récit introduit le surnaturel dans un monde historique réaliste et connu de l'auteur. La plupart du temps certains personnages (réels ou fictifs) adaptent une réaction de refus face aux événements surnaturels auxquels ils font face.


Quelques repères pratiques !

En France, nous possédons 4 périodes majeures de l'Histoire :

L'Antiquité, de l'apparition de l'écriture jusqu'à la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 après JC ;

21/04/-753 : Romulus bâti Rome sur le mont Palatin

Guide & InformationsLà où vivent les histoires. Découvrez maintenant