LA MÉMOIRE D'UN PEUPLE

2 0 0
                                    


Ticouac s'approcha de ce ventre fécond pour mieux écouter la résonance magique d'une vie emplie d'espoir. Le bébé était confortablement installé, la tête en bas, baignant dans son liquide nourrissant.

Depuis plusieurs semaines, il percevait le monde extérieur, mêlé de glouglous et de voix, rythmé par le battement rassurant du cœur de sa mère.

Ticouac flottait à côté du bébé et partageait ses pensées et interrogations. Quelques instants auparavant, cet être humain ressemblait encore à un têtard, puis l'apparition de bras et de jambes l'avait définitivement transformé. Sa prochaine venue au monde serait pour lui la naissance de son monde.

Dans ses gênes, aux tréfonds de l'assemblage complexe de ses cellules, une mémoire était gravée, construite au fil du temps humain.

Des images se formèrent, que Ticouac observa : un océan primitif, profond et obscur, des micro-organismes, du plancton, des crevettes, des poissons, des animaux chasseurs et des cétacés. Des êtres rampèrent sur une terre boueuse. Des pattes poussèrent sous eux, qui leur permirent de conquérir ce nouvel espace.

De rongeurs, ils devinrent primates puis homos sapiens. Leurs mains se firent caressantes, leurs regards affectueux, et la chaleur de leur corps rassurèrent les esprits nouveaux.

Le feu, la chasse, les pierres taillées, l'invention des outils, avaient transformé la vie de cette espèce encore tapie au creux de la montagne.

Cet enchaînement foisonnant n'avait duré que quelques instants pour notre ami, mais représentait toute l'histoire de ces êtres humains.

Le voyage cosmique de TicouacWhere stories live. Discover now