[Ecriture] Lipogramme toi-même !

105 14 10
                                    

Salutations ! 

J'ignore si parmi vous certains sont sur le groupe Facebook Wattpad ~ France, mais depuis quelques temps l'une des modératrices propose, chaque mardi, une activité que je trouve ma foi fort sympathique : un lipogramme. 

En quoi cela consiste-t-il ? Il s'agit simplement d'écrire un texte en bannissant une lettre quelconque de l'alphabet, tout en veillant à ce que celui-ci reste cohérent. 

Un exemple très célèbre d'écrivain s'étant livré à cet exercice est Georges Pérec avec son roman "La disparition", toute une oeuvre exempte de la lettre "e". Chapeau, l'auteur, quand on y pense, d'autant plus que la lettre "e" est la voyelle la plus utilisée en français ! 

Enfin bref, comme j'aime bien me triturer les méninges et me frotter à des exercices de style, mon esprit a crié "CHALLENGE ACCEPTED" en voyant ça

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Enfin bref, comme j'aime bien me triturer les méninges et me frotter à des exercices de style, mon esprit a crié "CHALLENGE ACCEPTED" en voyant ça. Je me suis donc empressée de faire craquer ma nuque et mon cou pour m'y atteler ! 

Plutôt que de laisser le fruit de mon labeur tomber dans les méandres de Facebook, j'ai donc décidé de vous les partager ici, au fur et à mesure (et, si vous avez la foi, n'hésitez pas à me proposer les vôtres en commentaire !). 


1ER LIPOGRAMME : A BAT LES "R" ! 

La consigne était de réécrire notre résumé en bannissant la lettre "r", tout en conservant du sens évidemment. J'admets avoir mis une bonne heure à écrire ces quelques lignes mais j'étais plutôt fière de moi. 

Le plus complexe lors de cet exercice c'était de redonner sa consistance au résumé de "Banale !" sans pouvoir utiliser les mots "héroïne" ou "personnage secondaire". Et aussi de ne pas pouvoir recourir au futur ! 

" Depuis l'enfance, Nathalie est convaincue qu'elle n'est qu'une adolescente insipide. Lycéenne timide, dénuée d'utilité, sans goût, au physique assez moyen, à la vie et à la famille plutôt banales, elle envie les idylles passionnées dépeintes dans les contes !

Lasse de cette condition qui lui a été imputée, la jeune fille se secoue et défie sa destinée. Elle s'engage donc à ce que Mattéo, le beau délégué de sa classe, devienne son petit-ami d'ici la fin de l'année ! Puisqu'au final, n'est-ce pas là le happy end convenu à tout shojo manga digne de ce nom ?

Toutefois, Nathalie oublie que la vie quotidienne est bien peu semblable à ce que nous expose la fiction... Attention à la chute ! "


2E LIPOGRAMME : A BAT LES "S" ! 


Ici, il s'agissait de réécrire un extrait de 200 mots en bannissant la lettre "s". J'ai choisi, pour ma part, la fin du prologue de "Banale !" (cela dépasse un peu les 200 mots mais tant pis). 

Au final j'ai trouvé ça moins complexe que pour les "r", même si c'était compliqué car on ne pouvait pas utiliser le verbe "être" au présent, du coup j'ai dû me triturer les méninges pour imaginer d'autres tournures de phrase. 

" Cela t'arrive-t-il, cher lecteur ou lectrice, d'imaginer être au premier plan d'une fiction quelconque ? Un film, un livre, un manga ou autre ? Tantôt, j'avoue que ça m'arrive.

Je me rêve en fille cachée du roi d'une contrée lointaine, or je me remémore que je n'ai nullement été adoptée. Avant mon entrée au collège, j'ai attendu avec impatience une lettre m'annonçant avoir été acceptée par une célèbre école de magie... Cela dit, je n'en ai point vu la couleur !

Quand j'ai débarqué au lycée, j'ai ardemment voulu que le beau Morgan H. me remarque et qu'à ce moment-là, foudroyé par mon flagrant manque de beauté, et ébloui par ma remarquable fadeur, il me trouve un quelconque intérêt. Inutile de rêver cependant : Morgan H. n'en a rien à carrer d'une fille comme moi (fait plutôt admirable, au fond).

A vrai dire, cela fait un moment que je guette l'élément perturbateur de ma vie, ce truc, peu importe quoi, qui va chambouler mon quotidien et lui conférer une certaine attractivité. Or de toute évidence, je m'avère définitivement coincée au premier chapitre de mon récit. Car je n'ai rien d'exceptionnel.

Pourtant, j'ai beaucoup cherché : contemplant mon reflet, j'ai fouillé pour trouver un truc qui me permettrait de m'extraire du lot. Qui me rendrait unique. Ce petit rien qui ferait peut-être de moi une héroïne digne de ce nom. Cependant je ne l'ai point trouvé.

Je ne peux nier la terrible vérité davantage... Te voilà, cher lecteur ou lectrice, maintenant coincé avec, en lieu et place d'héroïne, une fille tout-à-fait... banale ! "

Le bordel dans ma tête [Rantbook]Where stories live. Discover now