Un Rantbook, et pour quoi faire ?

546 45 84
                                    

C'est une question que je me suis sérieusement posée quand j'ai débarqué sur Wattpad. Je voyais que de ça : un rantbook par-ci, un rantbook par-là... Et je me disais "Mais bordel qu'est-ce que c'est que ce truc ?"

Au début, je pensais que c'était des sortes de journaux intimes... Sauf qu'ils n'étaient plus intimes, mais publiques. Du coup, je voyais pas trop l'intérêt si ce n'est (encore) un moyen d'exposer notre vie au grand jour sur les réseaux sociaux, un travers de notre société que je déteste. C'est vrai quoi, entre FB, instagram, les vlogs... Et maintenant les rantbooks, on s'en sort plus ! 

Bref, donc j'ai longtemps critiqué ce principe du "rantbook" et dis que je n'en ferai pas. Et puis, en voyant mes amies céder à cette oeuvre du démon, j'ai relativisé, et réalisé qu'un rantbook, c'était pas juste pour raconter sa vie, mais aussi pour publier des textes random qu'on aurait écrits, des infos ou des bonus sur nos histoires, ou juste des pensées. 

Un peu à la façon de Blaise Pascal ou de Montaigne en leur temps — oui, je suis clairement en train de comparer la communauté Wattpadienne à ces deux monuments de la littérature française. Si la prof de français fangirl de Montaigne que j'avais en 1ere voyait ça, elle s'étoufferait la gueule ouverte façon Magicarpe :

 Si la prof de français fangirl de Montaigne que j'avais en 1ere voyait ça, elle s'étoufferait la gueule ouverte façon Magicarpe :

Ups! Tento obrázek porušuje naše pokyny k obsahu. Před publikováním ho, prosím, buď odstraň, nebo nahraď jiným.

Mais quoiqu'on en dise, je suis sûre qu'ils auraient kiffé écrire un RB s'ils avaient vécu à notre époque. Pas vous ? 

En plus, si on regarde sur Wordreference, on constate que "rant = râler, coup de gueule, fulminer" et "book", bon bah, je vous le traduis pas hein, pas besoin d'être bilingue pour savoir ce que ça veut dire je pense. 

Donc concrètement, un "rantbook" c'est un "livre pour râler". Or ça tombe bien, car il se trouve que râler, c'est l'une des mes activités favorites, avec manger, dormir, caresser mon chat, et bai[censuré]. Et bitcher aussi. Je bitche beaucoup, car je suis un vraie peste dans le fond. Je le confesse, je crois que le personnage de Marjorie n'est qu'une expression de ma méchanceté refoulée dans la vie réelle. 😳

Alors qu'est-ce que je vais mettre dans ce RB ? Euhhh, franchement, j'en sais rien. Mais comme le titre l'indique, j'ai souvent un sacré bordel dans ma tête, genre, vraiment (bordel qui se reflète d'ailleurs physiquement dans mon appart tellement je range jamais — mon copain râle beaucoup à ce sujet). 

Parfois, c'est comme si mon cerveau était en ébullition constante, je pense à trop de trucs, il bouillonne, et au final je finis avec des céphalées terribles, à tel point que Doliprane et Aspirine sont mes meilleurs amis. Bref, si vous-même vous écrivez, j'imagine que vous connaissez, car c'est un phénomène courant pour les gens créatifs. 

 Alors je me suis dit : pourquoi pas un RB pour coucher sur papier (ou plutôt, en l'occurrence, sur écran) ce qu'il se passe là-haut ? Tout ce petit paragraphe pour dire que je sais franchement pas ce que je vais y mettre (LOL), si ce n'est mes petites pensées sur le monde, la vie, la communauté Wattpadienne, mes histoires... 

Peut-être un peu de ma vie aussi, enfin les passages intéressants quoi. Genre la fois où j'ai vécu dans un appart infecté de souris, mon voyage aux USA, le laps de temps — très court — où j'ai été une fitgirl (ça n'a pas duré j'vous rassure, je suis redevenue Jabba le Hutt depuis), le jour où j'ai découvert que j'avais une maladie de vieux, ou encore la fois où mon voisin a volé mon arbre à chat pour le revendre à un autre voisin... Bref, ce genre de trucs tellement wtf qui n'arrivent, je crois, qu'à moi ! 

(Si vous voulez me rassurer en me disant qu'à vous aussi il arrive des trucs dingues, ça me ferait très plaisir btw !)

Ups! Tento obrázek porušuje naše pokyny k obsahu. Před publikováním ho, prosím, buď odstraň, nebo nahraď jiným.

(Si vous voulez me rassurer en me disant qu'à vous aussi il arrive des trucs dingues, ça me ferait très plaisir btw !)

Voilà pour cette introduction qui, comme vous vous en êtes sûrement rendus compte, est assez bordélique. Mais bon, ça vous donne un petit aperçu de la suite, du coup ! 🤗

Le bordel dans ma tête [Rantbook]Kde žijí příběhy. Začni objevovat