Jour de départ

517 21 6
                                    

Le lendemain matin Emma se réveille de bonne humeur. Le grand jour est enfin arrivé! Charles ne le sait pas encore, mais ce sont les dernières heures qu'il passe en compagnie de sa femme. Cette dernière le regarde dormir avec un sentiment de liberté et une pointe de culpabilité. Il n'est pas un homme méchant dans le fond... Mais il ne correspond pas à ce qu'Emma attend d'un mari.

Il a surmonté la mort de son ancienne femme, il se remettra bien de mon départ. Ce n'est pas comme si je mourrais... Pense égoïstement madame Bovary.

Avoir de telles pensées ne la dérange pas. Selon elle c'est de la faute de Charles s'ils en sont arrivés là. Il n'a pas su être à la hauteur. Justin lui est différent... Et beaucoup plus jeune!


Elle se lève pour enfiler une robe et s'apprêter, puis elle descend prendre son petit déjeuner.

Toute la maison est encore endormie. Il faut dire qu'avec ce qui s'est passé hier soir, beaucoup se sont couchés tard...

L'image de Félicité inconsciente dans la rivière hante l'esprit d'Emma. Elle l'a tuée... Jamais elle se serait douté qu'un jour elle ôterait la vie de quelqu'un. Malgré leurs disputes ces derniers temps, la jeune femme n'oublie pas qu'elle et sa servante étaient amies autrefois.


-Pardonne-moi Félicité... Chuchote Emma en fermant les yeux.


Alors qu'elle boit son thé en se remémorant la scène de la veille, la porte de la cuisine s'entrouvre laissant apparaître le jeune apprenti.


-Oh! Vous êtes déjà réveillée? S'étonne-t'il.

-Oui... Remarque c'est plutôt les autres qui dorment tard...

-C'est vrai... Mais il faut dire qu'il sont rentrés tard aussi.

-Je m'en veux tellement pour Félicité, se confie Emma.


Justin va prendre la jeune femme dans ses bras.

-Vous ne l'avez pas fait exprès... C'est le destin qui l'a rattrapée.

-Vivement que nous soyons partis loin de tout ça...

-Oui, d'ailleurs nous devrions profiter que tout le monde dort pour nous éclipser, conseille le jeune homme.

-Tu as raison Justin. Mais j'aimerais faire quelque-chose avant...


Emma se lève et se dirige vers le bureau du pharmacien. En fouillant dans les tiroirs elle trouve du papier à lettre et des enveloppes. Elle s'empare de la plume et commence à rédiger quelques phrases. Madame Bovary referme le tout dans l'enveloppe qu'elle va déposer sur son lit, à côté de Charles.


-Emma... Intervient Justin, nous devons partir avant qu'ils ne se réveillent...

-Oui j'arrive...


La jeune femme jette un dernier coup d'œil à son mari avant de quitter définitivement le domicile des Homais avec son amant.

Le jeune couple marche main dans la main avec le peu d'affaires qu'ils ont emporté, dans une direction inconnue...


Quelques heures plus tard Charles se réveille et se rend compte qu'Emma ne se trouve plus dans le lit. Il remarque une enveloppe déposée sur les couvertures. L'officier de santé ne perd pas une seconde pour l'ouvrir et lire son contenu.


"Charles,

Pardonne-moi... Je ne pouvais pas faire autrement. Cette ville, cette situation... Tout m'a poussé à partir. L'arsenic ne m'avait pas emportée à l'époque, et je comprends à présent pourquoi. C'était trop tôt. Dieu m'a réservé un avenir différent, bien plus passionnant que ce que j'ai connu par le passé. Ne m'attends pas, je ne compte pas revenir. Maries-toi avec une femme qui te correspond plus que moi, et prend bien soin de Berthe.

Bonne vie à vous deux et aux Homais.

Pardon, Emma"


Le pauvre homme ne croit pas ce qu'il lit... Sa femme qu'il aimait tant, pour qui il travaillait dur est partie. Il avait parfois du mal à la comprendre, mais il redoublait d'efforts pour la rendre heureuse. L'incompréhension s'installe.


-Justin? JUSTIN?! Où es-tu encore passé?! Le travail ne va pas se faire tout seul!!


Homais criait tellement fort qu'on l'entendait dans toute la maison.

Charles descendait mollement les escaliers, encore sous le choc. 


-Ah! Monsieur Bovary! Vous n'auriez pas vu mon apprenti par hasard? Il n'est ni dans sa chambre ni nulle part ailleurs!

-Non... Désolé... Répond Charles d'une voix très basse.

-Oh, je suis navré... Vous pensez encore à la servante de votre femme? Cette histoire est vraiment tragique. Elle qui était si jeune...


L'officier de santé s'assied sur une marche et pleure la tête entre ses main, laissant le pharmacien apercevoir la lettre.


-C'est ce que vous tenez là qui vous met dans un tel état?


Charles tend la feuille à Homais, il n'arrivait pas à parler.

Au fur-et-à-mesure de sa lecture ce dernier écarquille ses yeux d'étonnement.


-Fichtre! Mais quelle surprise! Comment avons nous pu être aveugles à ce point?


La femme de monsieur Homais arrive à son tour.


-Que se passe-t'il ici?

-Emma est partie, l'informe son mari.


Madame Homais a tout de suite compris qu'Emma et Justin ont fuit tous les deux. Et elle compte bien les couvrir autant que possible.

Elle part préparer un café à Charles, et explique à son mari que l'apprenti est parti travailler dans une autre ville, et qu'il avait trop peur de la réaction du pharmacien pour lui en parler.

Elle espère qu'Emma trouvera enfin le bonheur avec Justin...


FIN

Madame Bovary: une autre fin (Terminée)Where stories live. Discover now