Dernière nuit

395 16 0
                                    

Emma Bovary et sa servante s'arrêtent au bord de la rivière et s'assoient dans l'herbe. Félicité n'avait prononcé aucun mot depuis leur départ de la maison...

-Je sais que cette situation n'est pas facile pour toi, commence la plus âgée, mais saches qu'elle ne l'est pas plus pour moi...

-Je ne pense pas. Voir l'élu de son cœur partir avec une femme mariée, ça fait mal...

Emma comprend le point de vue de la jeune fille, mais elle ne peut pas ignorer le fait qu'être mal mariée, c'est l'un des pires calvaires qui puisse arriver à une femme.

-Tu es encore jeune, Félicité. Des hommes tu en rencontreras d'autres, et crois-moi tu es assez belle et attachante pour leur plaire. Mais vois-tu, on ne se marie pas toujours avec l'homme de nos rêves... Voilà pourquoi il est difficile de ne pas aller voir ailleurs.

-Mais alors pourquoi avoir épousé Charles?! N'auriez-vous pas pu attendre de rencontrer quelqu'un d'autre? S'étonne la servante.

Madame Bovary lui raconte sa jeunesse au couvent, puis la période où elle vivait encore à la ferme avec son père. Elle explique à Félicité la vision qu'elle avait de Charles à l'époque. Un homme, un vrai, qui exerçait un métier admirable et qui était très gentil et respectueux. Il était l'un des rares hommes qu'elle connaissait en dehors de son père, et grâce à lui elle pouvait enfin s'échapper de la vie de campagne et de solitude qui l'ennuyait tant.

Mais par la suite la routine s'est installée, et elle s'est très rapidement rendu compte que la vie avec Charles était tout aussi fade que sa vie à la ferme.

-Mais vous avez eu Berthe avec lui ! Ajoute Félicité.

-Oui c'est vrai... Pour tout te dire j'aurais préféré que cette pauvre petite ai un autre père, et qu'elle naisse dans une ville plus animée... À Paris par exemple. Confie Emma sur un ton rêveur lorsqu'elle évoque la capitale.

-Peut-être... Cependant ce n'est pas une raison pour fréquenter Justin. Il y a d'autres hommes dans cette ville, et vous saviez ce que je ressens pour lui !

-L'amour ne se contrôle pas tu sais. En plus ces sentiments sont réciproques donc je ne vois pas où est le mal...

La servante se lève brusquement et hausse le ton.

-Où est le mal ?! Mais madame, je l'aime ! C'est la première fois que je tombe amoureuse ! Vous ne pouvez pas vous interposer comme ça !

-Justement c'est la première fois, il y en aura d'autres ne t'en fais pas. Tout ce que je te demande c'est de ne parler à personne de cette situation...

-Sinon quoi ? Hein ? Vous allez me virer peut-être ?

-Oui, alors ne m'obliges pas à en arriver là.

La jeune fille se jette sur Emma et la plaque sur le sol.

-Vous êtes tellement injuste ! Vous ne pensez qu'à vous sans vous soucier de ce que les autres ressentent !

Madame Bovary ne pouvait pas répondre, Félicité lui serrait le cou de plus en plus fort...

Emma sent que l'air lui manque crucialement. Elle donne des coups de genoux dans le ventre de Félicité et tente de la griffer au visage.

Elle parvient à lui blesser l'œil droit, ce qui immobilise la servante quelques instants.

Emma en profite pour lui donner un coup de point dans le ventre mais sa rivale attrape ses cheveux et les tire de toutes ses forces. Elle emmène ainsi madame Bovary jusqu'à l'eau et plonge sa tête dans le but de la noyer. Mais Emma attrape une grosse pierre et frappe le bras de sa servante avec, jusqu'à ce que cette dernière la relâche. Elle se relève puis commence à s'enfuir, mais la jeune fille la rattrape par le bras.

Madame Bovary: une autre fin (Terminée)Where stories live. Discover now