Confidences

2.1K 53 0
                                    

Ne pouvant définitivement pas faire face à leurs problèmes d'argent, les Bovary ont été contraints, malgré leur volonté, de vendre l'intégralité de leurs meubles ainsi que leur maison. La pauvre famille se retrouve désormais à la rue, avec pour seules affaires quelques vêtements de rechange... Mais c'est sans compter sur l'aide du généreux Homais, qui leur a proposé de les héberger chez lui le temps de mettre assez d'argent de côté.

Avant de partir, Emma a pris soin de faire disparaître toutes les lettres qui seraient susceptibles de dénoncer sa trahison envers Charles. Ils ont déjà bien assez de problèmes comme ça pour en rajouter d'autres. D'autant plus qu'elle veut oublier certains éléments de son passé qui malgré tout, brisent le cœur de cette femme si romantique... En effet, elle s'était beaucoup trop attachée à Rodolphe ainsi qu'à Léon, si bien qu'il lui arrive encore quelques fois de pleurer  en repensant aux moments passés avec ses amants.

Cela fait maintenant près d'un mois que la petite famille s'est installée chez leurs voisins. Charles travaille tous les jours d'arrache-pied pour pouvoir à nouveau faire vivre les siens, et éviter d'abuser de la gentillesse du pharmacien en s'imposant trop longtemps sous son toit. En ce qui concerne la petite Berthe, elle s'est rapidement liée d'amitié avec les enfants du couple Homais, malgré qu'ils soient un peu plus âgés qu'elle. Ils passent leurs journées à se défouler dans des parties interminables de cache-cache, de colin-maillard, et d'une multitude d'autres jeux tout droit sortis de leur imagination. Emma elle, passe beaucoup de temps avec la maîtresse de maison. Cette dernière semble s'intéresser de plus en plus à la littérature, ce qui enchante tout particulièrement Mme Bovary, la plus grande fan de romans de tout Yonville. Cette nouvelle amie pourrait bien lui faire oublier le romantique et poète Léon, qui sait? Félicité, qui n'avait pas d'autre choix que de les accompagner, semble étrange ces derniers temps... Cela n'a bien-sur pas échappé à Emma qui profite de l'occasion pour jouer au détective.


_Félicité! Viens avec moi dehors, je dois te parler, ordonne-t-elle.

_Oui Madame, tout de suite, répond la servante sans broncher.


Les deux femmes partent s'installer sous les arbres dans le jardin, sur un petit banc en métal blanc qui se trouvait là. Emma ne dit rien pendant quelques minutes, histoire de profiter un peu de l'ambiance du jardin avant de se lancer dans son interrogatoire. Elle pose ses chaussures pour sentir le contact frais et humide de l'herbe grasse sous ses pieds. Depuis qu'elle a pris conscience de la préciosité de la vie, elle se rend compte à quel point chaque instant, chaque sensation, méritent d'être vécus avec la plus grande attention, et le plus grand émerveillement.


_Hum... Pourquoi vouliez-vous me parler? Demande la jeune fille qui commence à s'impatienter.

_Tu pensais que je n'avais rien remarqué? La questionne Emma, esquissant un petit sourire en coin.

_Je ne comprends pas... J'ai fais quelque-chose de mal?

_Oh non, loin de là!

_Mais alors... Pourquoi?

_Justin, l'apprenti d'Homais, tu lui as déjà parlé?

_Non, on en n'a jamais vraiment eu l'occasion...

_Tu aimerais bien discuter avec lui non? Renchéri Madame Bovary.

_Eu... Oui pourquoi pas, confie Félicité qui tente de cacher les nuances rosées qui apparaissent progressivement sur ses joues.


Emma se met soudainement à rire en voyant la gêne de sa servante.


_J'en étais sûre! Il te plaît ce jeune homme?

_Hein?! Et bien... Eu... Non... Enfin si! Mais...

_Tu sais tu n'as pas à t'inquiéter comme ça, la rassure la reine du romantisme, c'est normal d'être amoureuse!

_Oui mais enfin à mon âge...

_Tu as presque 20 ans! Et puis il n'y a pas d'âge pour aimer, tu sais moi...


Charles débarque dans le jardin, coupant sa femme dans son discours.


_Chérie, on va bientôt dîner, tu viens? Lui demande innocemment l'officier de santé.

_Oui dans 2 minutes, répond Emma, un peu agacées d'avoir été interrompue.

_D'accord, à tout de suite alors!


Une fois son époux parti, Madame Bovary se lève puis adresse une dernière phrase à sa servante.


_En tout cas, si tu as besoin de conseils n'hésites pas à me demander!


Les deux femmes partent ensuite partager le repas avec les autres, dans une bonne humeur qui réchauffe le cœur de tous.

Madame Bovary: une autre fin (Terminée)Nơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ