Chapter 9

22 0 14
                                    


"Qu'est-ce c'est que ce truc?" articule très lentement Nicholas, le teint un peu verdâtre.

"Quoi?" demande Aidan, tournant sur lui-même pour voir ce que regardait Nicholas.

"Ça! Ce monstre!" réplique Nicholas, un peu plus fort que nécessaire.

Aidan partit alors à rire. Kelsey aussi. Le manège que regardait Nicholas était en effet nommé "Le Monstre".   Installé en 1985, c'était la montagnes russe la plus haute au monde qui soit fait uniquement de bois. Avec sa hauteur totale de presque 40 m, en plus d'une longueur de rail de plus de 1200 m, il se vantait d'atteindre des pointes jusqu'à 96km/h. Aidan en avait parlé toute la journée, ne pouvant plus attendre d'en faire le décente. Nicholas, pour sa part, avait peur des hauteurs, et n'éprouvait aucun plaisir dans cette journée de sortie à la ronde. Il s'était plaind toute la journée que le simple fait de regarder les wagons bouger sur les rails lui donnait mal au coeur. Aidan, qui passait la journée avec eux, n'avait bien sûr manqué aucune opportunité de rire de lui.



Kelsey et Aidan avaient réussi à convaincre Nicholas de faire un seul manège au cour de la journée: La Pitoune. D'une longueur de 417 m, La Pitoune a été inaugurée en même temps que l'expo 67 prenait place à Montréal, en 1967. Les passagers, prenant place dans des billots ce promenant sur l'eau, ce font rafraichir lors des virages du billot.

Afin de le convaincre, ils avaient pourtant dû leur cacher la fin: une chute époustouflante pour obtenir un splash final magnifique! Ils leur en voulu énormément, puisqu'il avait presque été malade.

Pourtant, une fois son malaise passé, il fut très curieux de savoir l'histoire du manège. Dans le début de la Nouvelle-France, la colonie qui deviendra la Québec après des dizaines et des dizaines d'années, des hommes appelés coureurs des bois couraient dans les bois, comme leur nom l'indique, à la recherche de fourrures. Pourtant, une fois que la demande pour cette ressource vint à diminuer, ils prirent partie d'une autre ressource: le bois. Ils le déplaçaient sur les cours d'eau, de la même manière qu'image le manège, en laissant l'eau les emporter.


Alors qu'il était presque l'heure de partir, devant Le Monstre, Aidan et Kelsey étaient indécis. Ils voulaient vraiment le faire, mais ne voulaient arriver en retard, sachant très bien que Camille, comme beaucoup de personnes, avait la ponctualité très à coeur. Au final, il fut décider que Nicholas irait au point de rencontre seul, avertir Camille de leur arrivée imminente, puisque, de toute façon, il ne faisait pas le manège.

Dans la file, Aidan et Kelsey regardèrent les gens dans les alentours, commentant à voix haute tous ce qu'ils voyaient.

"T'as vu combien d'espace il y a entre ces deux personnes, là-bas? Si le gars avançait, on pourrait faire au moins deux pas de plus!" s'exclama à un moment Aidan. Il était, comme Kelsey l'avait découvert tout au long de la journée, très impatient.

"Qu'est-ce que ça changerait s'il avançait?" lui demanda-t-elle.

"Ben, on aurait fait deux pas de plus..." il tenta de lui expliquer, mais elle le coupa.

"Oui, mais ça ne changerait pas le nombre de personnes qu'il y a devant nous. Ça nous prendra donc exactement le même temps pour se rendre jusqu'au manège."

Il tenta de trouver quelque chose à lui répondre, mais ne put trouver aucun argument valable. Finalement, il dut avouer qu'elle avait raison.

"Laisse-le donc avoir sa bulle. C'est pas comme si on pouvait y changer quoi que ce soit, de toute façon."

"Qu'es-ce qui se passe avec toi, aujourd'hui? Je suis sur que t'étais pas aussi directe, ni aussi franche la première fois qu'on s'est parlé, dans le train."

Kelsey dut y réfléchir quelques secondes, mais réalisa qu'il avait raison. Elle avait adopté la façon de parler des gens qu'elle côtoyait au travail.

Lorsqu'ils arrivèrent finalement au point de rencontre, ils n'étaient pas les derniers arrivés. Camille avait quelqu'un d'autre après qui être fâchée, ils étaient donc passés inaperçus. Cette fois-ci.




La sortie de dimanche comprenait aussi des émotions fortes, au plus grand malheur de Nicholas, qui n'était pas encore tout à fait remis de son périple de la veille. Ils allaient faire du saute-mouton. Lorsqu'elle le leur avait annoncé, Camille avait un petit sourire en coin. Ils pouvaient donc mentalement se préparer au pire. Ce qu'ils tâchaient de faire, imaginant tout ce que pouvait impliquer "faire du saute-mouton".

Parmi toutes les choses qu'ils avaient imaginé, une décente des rapides du St-Laurent, à Lachine, n'était pas quelque chose qu'ils avaient prévu! Apparemment, c'était une expérience unique qui attirait des touristes de partout, si l'on croyait l'homme qui les avait accueillis à leur arrivée.

"Vous pouvez être jusqu'à 48 personnes dans un bateau-jet, vous serez donc jumelés avec un autre groupe, mais ne vous inquiétez pas, vous aurez bien en masse de place dans le bateau. Les bateaux ont été conçus spécialement pour nous, pour pouvoir parcourir les rapides de Lachine en toute sécurité, il n'y a aucunes inquiétudes à avoir de ce côté-là." dit-il en regardant directement Nicholas.

Comment pouvait-il savoir ça, se demanda Kelsey. Puis, elle aperçu Camille en train de pouffer de rire. Elle le lui avait probablement dit.

Après le petit message d'introduction, ils se dirigèrent tous vers une bâtisse où on leur donna des vêtements chauds et des imperméables, pour ne pas qu'ils attrapent froid dans les rapides. On les averti aussi qu'ils allaient effectivement recevoir beaucoup d'eau et donc de laisser leurs appareils électroniques à l'intérieur. Ensuite, on leur souhaita une belle aventure, et ils se laissèrent diriger vers le bateau.

Lorsqu'ils furent complètement trempés, au bout de 3 décentes, on leur donna du shampoing, ce que les firent énormément rire. À la fin de la journée, Kelsey pouvait très clairement comprendre pourquoi des personnes se faisaient un point d'honneur à faire cette activité à chaque passage dans les environs: une aventure digne des pirates en plein coeur de Montréal, quoi de mieux?

A world to discover/ Un monde à découvrirWhere stories live. Discover now