Acte 2

1 0 0
                                    

Assis sur le siège de copilote, Mylo observait l'étrange flore de la planète.

- "Il y a des animaux sur Telson ?" demanda-t-il.

- "Pas beaucoup." répondit le chef, "On a quelques espèces d'oiseaux assez particuliers, des poissons, quelques mammifères, mais la plus grande partie de la faune n'a pas encore évolué...les équipes de recherches ont aussi trouvé beaucoup de crabes dans les eaux peu profondes, bizarrement..."

La navette dans laquelle ils avaient embarqué filait au-dessus de la canopée, le vent latéral ne semblait avoir aucun impact sur sa trajectoire. En dessous, les arbres se courbaient sous les efforts combinés du temps et du vent. Les plus jeunes se dressaient fièrement, captant les rayons vigoureux des trois soleils qui éclairaient la surface, les plus vieux arboraient une courbure fatiguée, pointant presque leurs feuilles vers le sol.

Les moteurs de la navette gémirent sous l'effort tandis que le chef de la colonie ralentissait à l'approche de la base logistique, proche de l'extracteur d'eau. Plusieurs panneaux se déployèrent autours des moteurs, tels des ailes d'oiseaux, pour permettre à la navette d'atteindre un vol stationnaire. La petite base logistique présentait trois bâtiments et un héliport, surplombé par une grande colonne agitée par les secousses du percuteur situé à son sommet. Son va et viens incessant était accompagné d'un son désagréable. A son contact, le chef de la colonie grimaça, visiblement ce n'était pas habituel.

Le chef de la colonie atterrit avec subtilité et entra en contact radio avec l'équipage de la base.

- "Base hydro 3, ici la navette cyclone 1, répondez." lança le chef de la colonie dans le terminal radio de la navette.

- "Chef ! Le percuteur est désaxé et hors de contrôle ! S'il n'est pas stoppé tout de suite la colonne va s'effondrer !" répondit la base.

- "Hydro 3 activez le circuit anti-inertiel."

- "Le circuit ne fonctionne pas ! Je répète, le circuit ne fonctionne pas !"

Le chef frappa le tableau de bord avec toute sa frustration. Les moteurs de la navette reprirent vie et ils décollèrent.

- "Qu'est-ce que vous faites ?" demanda Mylo.

- "Si on ne fais rien la colonne du percuteur va s'effondrer et tomber sur la base. Non seulement on perdrait le matériel important, mais en plus ça nous prendrait des mois pour déblayer tout le matériel détruit et installer une nouvelle base." répondit le chef.

Le vaisseau se stabilisa au niveau du percuteur. Le chef activa plusieurs systèmes de son tableau de bord et le réticule de pilotage, projeté sur l'écran, changea de forme.

- "Je vais briser le percuteur quand il arrive à l'apogée de son mouvement, comme ça la colonne devrait rester intacte." dit le chef.

- "Hydro 3, évacuez la colonne ! Maintenant !" cria Mylo en attrapant le terminal radio.

Les faibles canons laser de la navette firent feu sur le percuteur, alors qu'il s'immobilisait au sommet de la colonne. Un faible fil de lumière traversait l'air et venait chauffer la pièce massive qu'était le percuteur. Il leur fallu plusieurs essais avant que le percuteur ne cède à la pression exercée par le mécanisme de la colonne. Le bruit strident du percuteur luttant contre son axe de rotation cessa.

- "Cyclone 1, ici hydro 3, le percuteur s'est arrêté." dit l'opérateur de la base, plusieurs cris de joie pouvaient être entendus derrière l'opérateur.

=[ ¤ ]=

La porte arrière de la navette se referma tandis que les travailleurs de la base prenaient place sur les étroits sièges passagers et déposaient les blessés sur des civières de fortune. Mylo et le chef de la colonie avaient débriefé les travailleurs de la base après l'incident. Dans ce cas de figure, le circuit anti-inertiel devait être activé pour stopper le mouvement du percuteur grâce à un fluide non newtonien qui deviendrait de plus en plus solide sous la contrainte du mécanisme, jusqu'à l'arrêter complètement. Mais durant la dernière manutention de la base, le manque de pièces n'avait pas permis de conserver une pression suffisante dans le circuit pour fonctionner.

Colonie TelsonWhere stories live. Discover now