GalsenPlume , la communauté W...

De GalsenPlume

25.1K 1.6K 192

Parce que nous n'avons que notre plume pour vous faire rêver, GalsenPlume vous propose de mieux connaitre vos... Mai multe

Nous ...
Hey Hey♥
Premier interview.
Troisième interviews
Quatrième interviews.
Interview 6
We're back
Pub
Interview 7

Deuxième interview.

3K 159 10
De GalsenPlume

Bonjour mes très chers.

Alors voici l'interview réaliser par MielToxic à la célèbre et talentueuse Fatimawriter auteur de Sagar ou le destin d'une villageoise.

Nous : ( Après Salutation )  Alors pouvez-vous nous parler un peu de vous pour commencer ?

Elle : Je suis une sénégalaise de 26 ans, titulaire de 2 masters. Parallèlement à ma carrière d'écrivain, je suis également musicienne et styliste.Ouverte d'esprit, j'adore faire de nouvelles rencontres et bavarder. 

Nous : Voilà qui est intéressant. Musicienne et styliste en plus d'être écrivain, tout vous réussi à ce que je vois. Alors parlez nous de vous. Votre famille. D'où vous vient votre inspiration ? 

Elle : Ma famille me soutien dans toutes mes entreprises. J'ai deux soeurs et beaucoup de frères avec qui je passe la majorité de mon temps, soit à me crêper le chignon avec eux histoire de les emmerder, soit pour jouer au foot avec eux aussi. Chez moi, les garçons et les filles tapent sur le ballon. ( Rires ). En fait je suis l'ainée d'une fratrie. On s'entend bien et on est complice. Mon inspiration ? Depuis l'âge de treize ans je m'essaie à l'écriture. J'ai fais un break car ma meilleure amie et moi écrivions un roman et lorsqu'il fut achevé nous l'avions confier à une de mes amies qui l'a jeter à la poubelle jugeant que cela n'avais pas d'importance. Cela m'a dépitée et je n'ai recommencer qu'à l'âge de seize ans et là, ce fut le déclic. Je n'ai plus arrêté d'écrire et j'avoue que n'importe quoi peut m'inspirer : Une musique, un rire, une phrase, un fait divers, tout. Quelque soit mes histoires, chacune comporte une part de mon vécu ou de ceux de mes proches. Juste pour dire que l'environnement immédiat joue également son rôle dans l'inspiration d'un auteur.  

Nous : Wow. Intéressant. Ça se voit que vous êtes proche ade votre famille. Mais aussi que vous aimez ce que vous faites. A travers votre oeuvre Sagar, le personnage a beaucoup souffert. On voit que c'est une femme bien mais qui souffre des caprices du destin. Pouvez-vous nous parler plus de cette histoire ainsi que des personnages de cette fiction. 

Elle : Oui avec plaisir. Sagar est une villageoise qui quitte sa terre natale pour se rendre à la capitale dans le cadre de ses études. Au début, beaucoup s'attendaient à une histoire d'étudiants mais non. Au delà de l'amour, ça retrace nos réalités bien de chez nous au Sénégal. Les mariages, la belle-famille. Souvent une femme qui épouse un homme effectue à elle seule les douzes travaux d'Hercule. Elle doit faire face à tout. Je lis tous les commentaires sur mes oeuvres quand j'en ai le temps. Je pense qu'il n'y a qu'une seule personne qui ait vraiment compris Sagar à travers, par exemple son silence sur sa supposée stérilité. Il est de coutume africaine que la femme soit la première barrière contre les obstacles pouvant perturber la stabilité de son couple. Elle le fait à travers son sens du sacrifice, son silence et bien d'autres choses encore. Julio est je pense le prototype de l'homme recherché. Riche, calme et fidèle, il est pour moi le pilier idéal de toutes femmes, car quoiqu'on puisse dire, ces deux êtres se complètent. Autant Sagar se sacrifice pour son mari, autant ce dernier en fait de même. Je veux transcrire par là que quelles que soient les erreurs ou les défauts de son partenaire, un bon couple  doit s'appuyer l'un sur l'autre. Emilie représente l'extérieur. Dans presque tout mariage, il y'a des personnes de la belle famille qui sont contre. Elle est l'élément perturbateur, mais peut représenter au delà de l'histoire, toute personne prête à détruire le bonheur de gens qui s'aiment. Certes Sagar est une fiction mais j'insiste c'est aussi une histoire qui a une part de vérité. Une tante ne pouvait pas avoir d'enfants et celà lui a créer beaucoup de souci dans son ménage. Elle est tombée enceinte des années après pourtant et est épanouie aujourd'hui. Les activités de Sagar ne sont rien d'autres que les activités que je pratique aujourd'hui. Aussi, c'est un personnage choisi pour écrire pleins d'autres de mes oeuvres comme le gynécologue de ma belle-mère. C'est une histoire écrite par Sagar. Juste pour vous dire que mes personnages ne sont pas choisis au hasard. Chacun a un rôle bien défini a remplir ainsi qu'un objectif.

Nous : Oh je vois. Alors vous êtes de celles qui veulent montrer l'aspect véritable de la culture africaine à travers ses écrits. Êtes vous pour la femme moderne donc ?

Elle : Dîtes, vous êtes journaliste professionnelle ? Parce que vos questions sont pas facile, hein ! Quel contenu faudra-t-il mettre dans "femme moderne" ? Moi je pense que le problème n'est pas là car si nous sommes des battantes, des wonder women, nos mamans aussi l'étaient. Disons juste que l'école y a été pour beaucoup. Je pense que la femme d'aujourd'hui n'est pas bien différente de la femme d'hier, et chaque génération a à apprendre de l'autre. C'est un legs qu'il nous faut honoré. Elles ont été des battantes, nous le sommes aussi car après tout la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre. Elles sont donc des aînées. C'est juste une transmission du flambeau entre générations. Mais je reste convaincue que quand une femme éduque son garçon, il éduque une personne. Mais quand elle éduque sa fille, elle éduque tout un peuple.

Nous : A vous entendre on peut déjà se faire à l'idée que la femme est et demeure le socle de la société. Alors Fatima ? Qu'est ce que l'écriture pour vous ?

Elle : Au commencement, était le verbe...L'écriture est tout pour moi. L'alpha,  le bêta et l'oméga. Elle est une hymne,  un alphabet, elle est TOUT. 

Nous : Oh c'est beau.

Elle : Merci très chère.

Nous : Donc c'est votre " Chose ", votre jardin secret. On dit souvent que l'oeuvre reflète l'auteur. Est ce vrai pour vous ?

Elle : Cela est vrai, disons à 50 % pour moi. Autant la plupart de mes oeuvres racontent une part de ma vie, autant les 50 pourcentages peuvent raconter la vie d'un tiers,  que je le connaisse ou pas. Pour certaines plumes,  ceci n'est forcément pas le cas. Je pense que cela dépend des personnes et de ce qu'elles se fixent comme objectif en écrivant. Dans mon cas c'est un peu comme " quand je vous parles de moi, je vous parles de vous. " 

Nous : Quels conseils donnez vous à tous ces jeunes qui se lancent dans l'écriture par envie tout simplement. L'écriture n'est-elle pas au delà d'un simple coup de plaisir ?

Elle : Je crois qu'il convient d'encourager toute personne qui s'essaye à l'écriture. Si vous êtes dans votre chambre sortez, allez dehors, levez la tête, regardez le ciel. Si toute la famille, le quartier, la ville, le pays, le monde fait exactement  la même chose au même moment, aucun oeil ne dira à un autre oeil " pousse toi, je suis à l'étroit ". Juste pour vous dire que l'immensité du ciel est pour moi l'immensité de l'art. Chacun y a sa place. Vous savez l'écriture c'est comme une arme. A chacun son combat. L'écriture, bien qu'étant difficile, du moins pour moi, est un plaisir avant tout. Je me mets toujours dans un état de fébrilité et d'excitation quand j'écris. Mais c'est avant tout une partie de plaisir...Si je dois vraiment, donner un conseil, je m'appuierai sur mon expérience pour dire la même chose que ce que j'ai répondu à une lectrice sur Facebook qui me reprochait de ne pas entrer directement dans le vif du sujet. " Je n'écris pas des chroniques pour écrire des chroniques ou pour suivre une mouvance. Je ne me suis jamais basée sur le feed-back positif des autres sur mon supposé talent pour me lancer à l'aveuglette. J'ai patienté pour mûrir ma plume...pour acquérir de l'expérience lors des ateliers de formation et d'écriture...Aujourd'hui, je ne le regrette pas.
Aux jeunes donc : ile faut pas écrire pour écrire. Celà doit toujours avoir un but. C'est une partie de plaisir certes, mais comme vous l'avez dis, celà va au-delà, pour moi en tout cas.Quand on écrit,  on devient un porteur de voix, un ambassadeur.
Je suis ravie de voir la floraison de chroniques, ici ou ailleurs, mais ce qui m'attriste, c'est que peu de personnes sauront quoi répondre à cette question " Pourquoi écrivez vous ? ".
Je crois qu'écrire va au-delà d'une simple envie de faire une histoire qui déchire la toile comme " Cendres ", au-delà d'une simple envie de faire comme un bon auteur Miel-Toxic par exemple, au-delà d'une simple envie de likes et des votes.
Quand on écrit, c'est d'abord pour soi, parce que si c'est pour soi, et que c'est justifié et que l'histoire touche, c'est parce que c'est une bonne histoire. Quand une histoire vous touche, c'est parce qu'elle n'est que me reflet de la vie de quelqu'un d'autre sur terre, que vous le sachiez ou non. Il n'y a rien de plus puissant qui intervient dans l'écriture, la musique, l'art de manière général, que le coeur. Même si les corps, ces carapaces physiques ne se sont jamais connectés, vous pouvez toucher des milliers de personnes, à travers votre écriture, car c'est votre coeur qui intervient et qui touche les leurs...

Nous : Fatima envisage bien une vie de famille ? Être une mère, une épouse, fonder un foyer. Alors qu'attendez vous pour pour sauter le pas ?  Êtes-vous de celles qui attendent le prince charmant et rêve du coup de foudre ? Faîtes nous une petite confidence. Y'a t'il un amoureux dans les parages ? Ou en vue ?

Elle : Je ne souhaiterai pas sincèrement me marier maintenant. J'ai une carrière à mener et même si celà fait dire à certains, que ce n'est pas antinomique, je ne me vois présentement pas mariée et maman. Je fixe toujours la barrière de quatre ans...histoire de lancer officiellement ma carrière musicale et d'avancer un peu dans les projets...
Non mais vous vos questions...On est à la police ou quoi ? Vos questions sont dures dh...Haha.
Moi naturellement je suis une romantique qui a les pieds bien plantés sur terre. Les gens parlent de foudre. S'ils le disent c'est que cela existe. D'ailleurs qu'est ce que le coup de foudre ? Si c'est tomber raide amoureuse de la personne la première fois qu'on la voit, non ça ne m'est jamais arriver. Si c'est avoir une attirance pour elle la première fois qu'on la voit, oui, j'ai vécu ça. Après, on ne sait pas trop. Mais s'ils disent, c'est que ça existe.
Pourquoi irai'
-je sur Wattpad dire si quelqu'un rôde au alentours ? Vous et vos questions. Mdr.

Nous : Haha. Je ne dirai rien. Alors. Quels sont vos projets d'avenir ?

Elle : Par rapport à l'écriture, je prévois de continuer à faire vibrer la plume. En attendant la fin de Sagar, vous pouvez voir une autre de mes histoires disponible sur WWW.SUNUBIIR.COM, un site africain. Il est intitulé : Le gynécologue de ma belle-mère. La semaine prochaine incha'allah verra le début d'une nouvelle histoire nommée : Un amour de voilée. Depuis plus d'un mois maintenant j'assure l'animation du forum du même site avec la publication de deux articles : La virginité au Sénégal et Amours interdis.
Pour l'écriture, on vise la publication d'oeuvres inédites, pas uniquement de la prose, car je touche à tous les gens littéraires. 

Nous : La seule chose que je retiens c'est nouvelle histoire. Pouvez vous nous en dire plus ?

Elle : Mon premier copain fut un chrétien, j'étais jeune à l'époque. Quoique non amoureuse je l'appréciais car il était beau ( Rires ). Je l'ai quitter mais je ne comprenais pas la pression de l'époque. Il y'a de celà des mois il m'est arriver de refuser de sortir avec un homme qui possédait toutes les qualités que je recherchais car ce dernier n'étant pas de la même religion que moi, je lui disais toujours " On n'a pas d'avenir."
A l'université, j'ai vu une copine vivre une histoire tumultueuse car étant musulmane, la communauté ne pouvait concevoir qu'elle sorte avec un non-musulman, surtout que son père était un imam et maître coranique. Son amoureux fut rejeté par sa propre communauté catholique qui ne voulait le voir à quelqu'un qui avait choisit une autre voie que celle du Christ.
Une autre de mes connaissances, voilée, tomba amoureuse et vécu pire.
Toutes ces histoires combinées m'ont fait savoir que beaucoup d'hommes et de femmes vivent des cas similaires ou presque.
La première étape pour moi était de rédiger un article sur les Amours interdits ( Disponible sur Sunubiir ) où je donnais beaucoup d'exemples entre musulmans, chrétiens et juifs.
De là, l'idée a fait son bout de chemin. J'ai pensé pouvoir faire mieux qu'un article, en faisant un livre.
Un amour de voilée parle de l'amour entre Sona, une voilée et Alexandre, un chrétien, son vrai premier amour.
Une seule chose les unit : L'amour. Une seule chose les désunit : La religion. Qu'en sera t'il d'eux ? Time will tell...Le temps nous le dira.

Nous : Là je suis déjà excité. Pourquoi j'ai l'intuition que je vais adorer cette oeuvre ?

Elle : Parce que tu as un coeur en or.

Nous : Pas plus que toi. Merci de nous avoir accorder un peu de ton temps. Alors l'interview tire à sa fin. Un mot pour la fin ?

Elle : Je remercie toute l'équipe de GalsenPlume pour l'honneur faîte à ma personne. Ce fut un moment de bonheur. J'en profite pour remercier aussi tout ce qui me suivent, qui m'encouragent, me témoigne leur attachement et leur amour, car entre les lecteurs et moi c'est une histoire d'amour.
Je remercie toutes les chroniqueuses qui sont proches de moi : Miel Toxic, kamamazei , lakacla , lovely_oumouRebbeiL.
Vivez vos rêves. Où que vous, faites tout pour les réaliser. C'est tout ce que nous avons car il faut que le rêve continue pour changer la réalité. XO XO.

Nous : Merci à toi. Au plaisir de te recontacter.

#Miel_Toxic♥

#In_The_Darkness♥

Continuă lectura

O să-ți placă și

94.7K 6.1K 89
chercher le bonheur comme Will j'attends qu'on m'envoie l'adresse
291K 6.5K 43
Souleyman Al Rahman un mafieux Saoudien et Argentin, redoutable, craint de tous comme un monstre impitoyable, et Jasmeen El Jazzar une avocate séduis...
80.1K 1.7K 54
C'est l'histoire d'une fille dans la vie n'a pas était facile pour elle jusqu'à ce garçon revienne dans sa vie.... L'histoire et totalement fictifs ...
41.2K 3.1K 16
Qu'est-ce que ta encore foutu cupidon? C'était la question que NDEYE SIA HANN se posé. Á cause des décisions de ses parents son destin se retrouve...