Quelques symboliques dans les chansons de La Reine des Neiges (WDAS, 2013)

58 3 0
                                    

WDAS pour Walt Disney Animation Studios. Et si je ne mets pas les noms des réalisateurs, c'est autant par limite de signes que pour respecter la politique (non auctoriale) du studio. Nul doute que Chris Buck et Jennifer Lee y ont tout de même laissé leur trace.

                                                                                           *

Le deuxième film de La Reine des Neiges vient de sortir, et on a beaucoup entendu la crainte d'un nouveau Let it Go, d'une chanson qu'on entendrait en boucle jusqu'à ce qu'elle devienne vide, plate, et insupportable. Pourtant, Let It Go, comme le film La Reine des Neiges, sont plus complexes qu'ils n'y paraissent, et c'est un film qui, dès les premiers visionnages, m'a touchée pour la profondeur des sentiments qui y sont décrits. C'est également un film drôle, dynamique et particulièrement beau, la séquence de Let It Go elle-même étant une prouesse d'animation. Mais je ne suis pas ici pour vous parler de ça, et je vais essayer, à travers une esquisse d'analyse des chansons du film, de vous montrer la finesse à travers laquelle les sentiments y sont décrits.

Avant toute chose, rappelons le synopsis du film : Anna et Elsa sont les princesses d'Arendelle. Elsa a des pouvoirs de glace, magiques et magnifiques, mais un jour, elle blesse par accident sa petite sœur. A la suite de cela, elles doivent toutes deux grandir séparément, dans un château isolé du monde, et Elsa doit retenir et cacher ses pouvoirs pour ne risquer de blesser personne. Trois ans après la mort de leurs parents, Elsa, devenue adulte, monte sur le trône : à cette occasion, les portes du château se rouvrent enfin. Mais Elsa ne parvient pas à contrôler ses pouvoirs ; elle s'enfuit, et lance par accident un hiver éternel sur le royaume. Anna décide donc de partir récupérer sa sœur, pour ramener l'été sur le royaume.

On cherchera ici à savoir dans quelle mesure ce film effectue une variation de la notion du Prince charmant présentée dans de nombreux précédents films Disney, en centrant son film sur la question de l'amour et ses diverses formes.

Je souhaitais d'abord faire une analyse thématique, mais j'ai défailli devant l'ambition d'un tel projet. Les chansons seront donc étudiées dans l'ordre du film, sauf pour une exception : Frozen Heart, qui ouvre le film et condense tous ses enjeux, sera analysée aux côtés de Let It Go. Nous verrons ainsi, dans une première partie, le point de vue d'Anna : son manque d'amour, ses espoirs de renouveau ; ainsi que la métaphore de la porte qui se met en place dans cette première partie du film (Do You Wanna Buid a Snowman ; For The First Time in Forever ; Love is an Open Door). Puis nous analyserons le point de vue d'Elsa : sa douleur, sa libération apparente, qui l'enferme finalement encore plus dans ses démons (Frozen Heart ; Let It Go). Enfin, nous analyserons les deux sœurs ensemble et la variation de la notion d'amour qui s'opère dans le film (In Summer ; For the First Time in Forever (reprise) ; Fixer Upper).

Avant de commencer notre analyse, il y a deux points que je voudrais clarifier. Tout d'abord, j'ai choisi de ne presque pas analyser les clips des chansons. Quelques allusions y seront faites, mais je regrette de ne pas avoir pu faire une analyse des images de chaque séquence, qui en disent tout autant que la chanson... De plus, pour exploiter au maximum la métaphore de la porte, et être au plus près de la volonté des créateurs du film, j'ai choisi de faire cette analyse sur la version originale. En vérité, j'avais commencé une analyse qui exploitait les deux versions : de nombreuses trouvailles en français permettent de respecter la version originale et même, parfois, de lui ajouter des dimensions. Globalement, la version française de ce film est très réussie ; mais, parce que notre analyse est déjà assez longue, je m'en tiendrai à la version originale pour le moment.

Littérature et pop cultureWhere stories live. Discover now