« After Earth » sur Eklablog, entre ludicisation et auctorialité

3 0 0
                                    

Dans son article « La ludicisation des pratiques d'écriture sur Internet : une étude des fanfictions comme dispositifs jouables », Fanny Barnabé (Sciences du jeu, 2014) étudie, à partir d'un certain nombre de critères (« l'absence de linéarité, l'omniprésence des répétitions, les libertés prises avec la cohérence scénaristique, etc. »), l'écriture de fanfiction moins comme un texte littéraire que comme un jeu auquel seraient invités les auteurs et lecteurs. Comme elle l'affirme en début d'article, ces caractéristiques s'appliquent au-delà de la fanfiction à de nombreuses pratiques d'écriture en ligne. Aussi, nous proposons dans ce devoir l'étude de cas de la fiction collaborative « After Earth : le destin des hommes » publiée sur la plateforme Eklablog, en montrant comment elle correspond aux caractéristiques décrites par F. Barnabé tout en introduisant certaines nuances.

Pour commencer, quelques considérations générales sur l'architexte : Eklablog est une plateforme francophone et gratuite, à la popularité relativement restreinte si on la compare à Skyblog ou Overblog : la page Facebook d'Eklablog compte 11 000 abonnés, et seuls 1303 blogs sont répertoriés sur « le Répertoire des eklablog's ». La communauté d'Eklablog avait conscience d'être restreinte et même, dans les années 2010, d'écrire sur un format déjà « dépassé ». Par ailleurs, on notera que c'est un architexte hybride, à la fois personnel et communautaire. S'il est courant d'avoir un blog personnel, affilié à un pseudonyme et aux rubriques diverses ; le blog est généralement affilié à une « blogroll » ou des « Partenaires », construisant un cercle de sociabilité. A partir de la mise à jour d'Août 2013, il a été possible d'établir une liste de « blogs favoris », ainsi que de suivre et d'être suivi par un certain nombre de membres, selon une logique proche des réseaux sociaux. Mais Eklablog permet également de créer des blogs collaboratifs, avec des niveaux de « permission » qui autorisent à des membres choisis de modifier plus ou moins le blog. On constatera que nombre de ces blogs construits à plusieurs étaient liés à une fandom et une perspective encyclopédique, mais d'autres formats étaient possibles, comme dans notre exemple où il sert de support à une histoire.

Dans un premier temps, nous montrerons que le blog a construit un dispositif jouable. Puis nous décrirons les pratiques d'une écriture collaborative et légère, avant de montrer les conflits ayant pu apparaître vis-à-vis de l'auctorialité.

« After Earth : le destin des hommes » est une histoire collaborative créée de manière spontanée par la blogueuse fan manga. Celle-ci m'a invitée en message personnel à collaborer à l'histoire, et d'autres internautes ont ensuite rejoint l'aventure. Nous pouvons constater dans ce dispositif de création les étapes de la performance ou du Net art, introduisant un « méta-auteur » qui en donne les règles, avant que la création se fasse par la participation spontanée d'un certain nombre d'internautes. Ainsi, après quelques messages évoquant la possibilité d'écrire une histoire collaborative, fan manga s'est lancée dans la création du blog, et rédigé un résumé que l'on peut lire sur la page d'accueil :

Dans un époque futuriste (sic), un vaccin fut mit au monde. Il avait pour but d'empêcher l'obésité et tout autre problème lié au progrès technologique et la pollution. Cependant la population se vit transformée en des mystérieuses bêtes hybrides, allant d'une simple paire d'oreille à la transformation totale même de la façon de penser, totalement transformé en animal. Nero est une jeune de cette époque, sa mère s'étant mise au péril pour la sauvé, elle ère maintenant seule, peut-être même seule humaine...

On le voit, notamment avec les points de suspension à la fin du paragraphe et la description des différents types de transformation, il s'agit moins d'un résumé que d'un pitch, introduisant une situation initiale et des « règles » invitant à créer. After Earth était donc une fiction in progress, chaque chapitre (écrit pas une internaute différente) inventant la suite de l'histoire. Avant de débuter l'écriture, rien n'était décidé sinon le nom de l'héroïne, Nero, et l'existence d'un personnage nommé Yron : dans les commentaires du Prologue, fan manga demande « Mais lorsque Yron est transformer...c'est quoi comme animal? », question qui montre son ignorance, à ce stade, d'un élément aussi essentiel que la transformation animale d'un des personnages principaux.

Littérature et pop cultureWhere stories live. Discover now