Influences

16 2 2
                                    




 De nos jours le seul objectif de la nouvelle génération dont je fais partie est de réussir. En effet le succès dans le domaine professionnel est devenu essentiel. Dans quel but me diriez-vous ? Même moi je ne le sais pas. En réalité je crois que nous cherchons la stabilité à tous les niveaux. Qu'ils soient sur le plan financier ou familial, les jeunes d'aujourd'hui cherchent à atteindre la perfection pour diverses raisons : comme faire la fierté de leurs parents. Cependant pour arriver à ce cadre de vie idéal il faut se sacrifier:travailler sans relâche, pas de vie sociale pendant un certain temps, faire des coups bas à certaines personnes... Mais cette masse n'a aucune créativité, aucun esprit critique et bien d'autre défaut. Ce sont des moutons et je ne souhaite pas faire partie du troupeau.

 Aujourd'hui mardi 2 juin 2016, nous allons connaitre le choix décisif du conseil de classe sur notre filière pour l'année prochaine. La boule au ventre je me rends en cours, tout le monde est stressé, angoissé même les plus téméraires ne disent mot. La cloche sonne, le moment est venu, le professeur s'installe à son bureau. Le cas de chaque élève est abordé, puis vient mon tour. Je suis énormément stressée en plus je ne vois pas vraiment pourquoi. On m'annonce le résultat : ES. Je suis plutôt contente, mais j'ai une préoccupation en tête : mes parents voulaient que je fasse S. C'est la fin du cours la moitié de la classe pleure presque tandis que l'autre moitié saute de joie dans la cour. Mais pourquoi tout le monde se dirige vers la filière scientifique. Je pose la question à une amie qui me répond que cette voie ouvre toutes les possibilités de professions selon sa famille. Mais personnellement je ne suis pas du même avis que tout le monde. C'est vrai pourquoi vouloir faire des études qui ne nous correspondent peut-être pas. 

17h30 : fin des cours. En rentrant dans la voiture, ma mère me pose la question fatale. Et bien sûr quand je lui fais part du résultat elle s'énerve et elle me dit que ça en ait fini pour moi. En toute franchise je ne comprends pas sa réaction. D'après elle j'ai raté ma vie professionnelle et également ma vie tout court. Mon père est de mon avis mais il ne s'oppose en aucun cas. En démontrant à ma mère par A plus B que j'ai raison elle ne sait plus quoi répondre, du coup les tensions se dissipent et je vais faire tout mon possible pour prouver à mon entourage que on peut réussir avec un BAC ES et parfois mieux qu'avec autre chose de « plus prestigieux » selon certaines personnes.

Ellipse de 10 ans

16 mai 2022 : Enfin je l'ai eu mon examen de science po. Après travail et acharnement. Personne n'y croyait. Aujourd'hui j'habite à Paris et j'ai des ambitions plein la tête comme être ministre par exemple. Je m'emballe un peu mais maintenant je vise très haut.

Si les études dans lesquelles on souhaite se lancer ne nous correspondent pas on ne pourra pas réaliser le projet prévu par simple manque de motivation et de persévérance.


InfluencesWhere stories live. Discover now