Le silence des mots

19 5 3
                                    

Arthur est un jeune homme plutôt pas mal pour son âge, à 35ans il est devenu écrivain, sa plus grande passion.

Seul bémol, il ne parle pas. Non, non il n'est pas muet, loin de là, mais il est atteint d'un tic de langage appelé bégaiement. Depuis tout petit il est la risée du monde à chaque fois qu'il tente de parler. Depuis il se fait passer pour un homme atteint de mutisme. C'est plus facile selon lui.

Lorsqu'il se fait aborder dans la rue par de jolies jeunes femmes, il se détourne et s'enfui le plus vite possible. La peur de la réaction des autres face à cette fichue maladie lui bouffait l'existence.

Chez lui, c'est musique à fond, pour que personne ne puisse l'entendre. Souvent il met le CD de Yoann Freget, pour se donner du courage, car il faut savoir que M.Freget est un chanteur bègue qui a tout de même gagné The Voice en 2013. Lui au moins avait réussi à percer, à se débrouiller malgré son problème. C'est ce qui donnait à Arthur la force de continuer.

Comme à son habitude, il travaillait sur son roman, au Columbus Café, un muffin Nutella et un Chocolat frappé vanille maxi. Son pc ouvert sur un grand nombre de site, il fait recherche sur recherche pour étoffer ses pages. Il en a déjà écrit plus de cent mais ce n'est pas suffisant pour lui.

Il travaille sans relâche sur ce livre depuis déjà deux mois, à relire, supprimer voire effacer tout un chapitre et tout recommencer. Mais jamais il ne s'est énervé, à chaque fois il faisait preuve d'un calme à toute épreuve.

C'était comme ça tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 13h. Si bien que les employés et la patronne connaissaient ses habitudes par cœur, il n'avait pas le temps d'arriver dans le salon que sa boisson et son muffin l'attendaient déjà sur sa table habituelle. Il aimait ses petites habitudes, comme un genre de confort, sa bulle d'intimité a lui. Il préférait aller dans ce café à ces horaires précis car c'est le moment où il y avait le moins de clients. Les gens s'affairaient au dehors, couraient pour aller en cours ou au boulot tandis que lui restait au chaud à chercher l'inspiration.

Ça faisait déjà plusieurs mois qu'il vivait comme ça, mais il n'aurait jamais pu imaginer que tout allait basculer jusqu'à ce jour.

C'était un mardi matin, le 24 Mai 2016. Son réveil n'avait pas sonné, il était « en retard » selon lui, même si rien ne l'obligeait à se dépêcher. Il jeta un coup d'œil à sa montre. Mince ! 9h17 déjà ! Il accéléra le pas, quand il arriva devant Lucie, la petite nouvelle, son muffin et sa boisson l'attendaient, non pas à sa place habituelle mais sur le comptoir. Il scruta la pièce pour découvrir quelle personne avait pris sa place.

C'est alors que son regard se posa sur une jeune fille, plongée dans un énorme roman d'au moins 500 pages, un thé glacé à la framboise et un cookie au chocolat blanc posés devant elle. Arthur se renfrogna, c'était « SA » place depuis tellement longtemps qu'il n'apprécia pas le fait que cette fille y soit assise.

Il régla sa note et alla s'asseoir à la table voisine. Sur le trajet il fixait tellement la jeune femme qu'il manqua de renverser son chocolat frappé sur sa nouvelle chemise. Il jura intérieurement mais reprit ses petites habitudes. De temps à autre il lançait un regard vers sa voisine de droite jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce qu'il avait écrit ne voulait strictement rien dire.

Il effaça le tout d'un geste rageur. Son emportement retint l'attention de la jeune fille, elle tourna la tête vers lui et lui adressa un sourire aussi doux qu'un ange.

-C'est bon ?

Arthur ne comprenait pas, elle pointa son doigt vers le gobelet de chocolat à moitié vide. Ah ! Elle parlait de la boisson. Il acquiesça.

Un peu de patienceWhere stories live. Discover now