[VIII] Le Ton

8K 942 73
                                    

Si nous avons commencé à bien faire le tour des personnages et de leur environnement dans les sections précédentes, j'aimerais m'attaquer à l'écriture en tant que telle dans cette partie et parler d'un facteur que nous avons tendance à trop souvent négliger. 

Le ton est l'un des, si ce n'est le matériau principal de votre roman avec les personnages. C'est tout simplement lui qui définit le registre dans lequel celui-ci va être placé : comique, tragique... 

On a tendance à reprocher le côté monotone de certains écrivains, et pas seulement les amateurs, ce qui conduit bien souvent à l'ennui et à l'abandon du dit-ouvrage. Pour éviter cela, l'un des aspects sur lesquels il peut être bon de jouer est le ton. En varier. Après une situation tragique, un peu de comique ne peut pas faire de mal pour détendre l'atmosphère. L'inverse est également vrai, du comique avant du tragique peut faire baisser la garde de votre lecteur et le surprendre d'autant plus. Variez les images ! Tout cela donnera du relief à votre histoire et contribuera à la faire sortir du lot, cette fois par ses procédés d'écriture.

Cela s'applique aussi à vos personnages, variez les tons dans les dialogues pour qu'on voit que leurs personnalités se détachent bien ! 

Oui, je sais, plus facile à dire qu'à faire, mais ça vaut le coup d'essayer ! 

Dix facteurs à diversifier pour une histoire originaleWhere stories live. Discover now