[VI] La Situation Parentale

8.7K 1K 248
                                    

On ne va pas se mentir, il nous est déjà, voire même très souvent arrivé de donner à notre personnage un aspect tragique pour débuter notre histoire. Il doit inspirer la pitié, pour tout de suite gagner l'attention et la compassion du lecteur.

De cette façon, Alberta, 12 ans se retrouve seule, orpheline, et est la risée de ses camarades de classe, elle est maltraitée par sa famille d'accueil, et même le chat pisse dans son lit. 

Oui, même si Alberta est malheureuse, l'auteur, lui, est au anges, car grâce à elle, il a une excuse toute trouvée pour la faire adopter par un agent secret ou faire d'elle une ado rebelle qui s'échappe de toutes les familles d'accueil dans lesquelles on a tenté de la placer, jusqu'au jour ou elle arrive dans son nouveau lycée et que -ok je pousse un peu. Mais, j'ai souvent été confrontée à cette situation sur Wattpad.

Je ne vous jette pas la pierre, loin de là, j'ai moi-même bien usé de ce stratagème (peut-être même trop, d'ailleurs). Je veux simplement mettre en lumière le fait qu'il est parfois bon de fournir à son personnage principal un environnement familial totalement ou du moins partiellement équilibré. 

Non seulement cela vous aidera à sortir des clichés, mais elle vous permettra à vous, et à vos lecteurs de vous identifier plus facilement à ce dernier.

Je ne vous demande pas de présenter le pays des Bisounours, aucune famille n'est parfaite, mais vous conviendrez qu'avoir des parents mariés ou divorcés est une situation bien plus courante qu'avoir ses deux parents décédés, bien que cette situation tragique existe bel et bien, et déjà trop souvent.

Dix facteurs à diversifier pour une histoire originaleWhere stories live. Discover now