Chapitre un

15 4 1
                                    

J'étais dans ma petite chambre, et je regardais la jeune fille de treize ans qui se tenait devant le miroir.

Moi.

Enfin, bientôt j'aurais quatorze ans. Ce sera là pour moi un tout nouveau départ.

Mes parents le savent et je sais qu'ils sont tristes mais qu'ils essayent de ne pas le montrer, pour moi et pour mon frère, Dune. Dune est mon jumeau et ce qui se rapproche le plus d'un ami pour moi.

Bien sûr il y a toujours Tic et Tac, mes deux chats ; mais je ne suis pas sûr qu'on puissent les considérer comme des amis.

Je m'assoie en soupirant sur mon lit, et écrase par mégarde la queue de Tac, qui m'accueille d'un feulement mécontent.

Tic et Tac sont deux chats aux poils immensément longs, roux et noir brillants. Un mélange assez bizarre, quand on y pense. Dune et moi les avions trouver errants dans la rue quand on avait huit ans, et depuis ils restent avec nous.

Dune a eu Tic, le plus petit et faible des deux. Mais aussi le plus gentil et câlin. J'ai hérité de Tac, le plus gros, le plus grognon, le plus méchant. Enfin bref, le plusplus ! Mais ce ne serait pas Tac si il n'était pas comme ça. Au fond il est gentil.

Mais bon, mon histoire n'est pas écrite sur la vie de Tic et Tac.

Dans une semaine nous seront 29 novembre, et j'aurais quatorze ans, comme Dune. Et le 31 novembre, ce sera la cérémonie de Passage. Certains la nomme la cérémonie de la Perte, ou de l' Oublie. Pas très réjouissant. Mais je me dis que  beaucoup d'adolescents l'ont passée. Tous ne sont pas revenus, mais peut-être qu'il y a quelque chose après la sorte de trou noir qui nous happe.

Depuis l'Effondrement, le nouveau gouvernement a mis en place une sorte d'événement qui se déroule chaque année au palais du gouverneur.

À chaque naissance, les soignants font passer un test aux bébés. Si la forme du test est tenue secrète, le gouvernement sait, à son insu, si l'enfant est réactif à l'Autre Côté. Ce qui veut dire s'il a une chance de survivre de l'autre côté du trou noir, qui apparaît chaque année au dessus du Palais Noir.

Dune et moi avons été Réactifs. C'est comme ça qu'on nous appelle, nous et les autres enfants positifs. Certains pensent que nous devrions avoir honte, d'autre que c'est un grand honneur, mais la majorité se fiche complètement du sort des autres tant que cela ne les concernent pas. L'être humain est étrange.

Nos parents pensent surtout que si c'est ce qu'ont décidé les Sages, c'est qu'il doit en être ainsi. Enfin, c'est ce qu'ils nous répètent. Après, je sais qu'ils sont tristes à l'idée de ne plus nous voir pendant quatre ans ou de ne plus nous revoir du tout.

Les Réactifs survivants au trou noir restent quatre ans de l'Autre Côté. Jusqu'à leur dix huit ans. Et c'est à la cérémonie de l'Oublie qu'ils reviennent. Mais ne se souvenant de rien de ce qu'il s'est passé de l'Autre Côté...

***

Quand je descend dans la cuisine, je trouve Dune et mes parents assis à table en train de prendre le petit-déjeuner.

— Tu es en retard, me dit mon père.

Mon père a la fâcheuse manie de vouloir contrôler absolument tout ce qu'il se passe dans la journée en notant tout sur un calendrier affiché sur la porte.

— Désolée, je me préparais.

— Mais qu'est-ce qui te prend autant de temps ? me demande ma mère.

— C'est...  Rien, laissez tomber.

Je m'assois en silence et commence à manger. Du pain noir et de la gelée de coin. Ce qu'on mange depuis plusieurs semaines déjà.

La Rivière des ÂmesWhere stories live. Discover now