Chapitre 43

238 19 11
                                    

Pendant la route, Elizabeth, non sans quelque trouble, cherchait des yeux les bois de Pemberley. Arrivée enfin à la grille son émotion s'accrut encore.

Le parc était fort grand. Ils y entrèrent par un chemin profond, et firent route pendant quelque temps à travers un bois magnifique qui couvrait une grande étendue de terrain.

Mille pensées diverses occupaient trop Elizabeth pour lui permettre de se livrer à la conversation, mais elle put voir et admirer chaque site remarquable. Ils montèrent graduellement, pendant un demi-mile et atteignirent alors un plateau, d'où les bois, venant à s'ouvrir, la vue s'étendait sur le château de Pemberley. C'était un grand et beau bâtiment, d'une noble architecture, situé sur le penchant d'un coteau, et qu'une longue chaîne de montagnes très boisées couronnait par derrière. Au-devant, coulait une rivière assez considérable. Elizabeth fut enchantée : jamais elle n'avait vu un lieu plus favorisé par la nature, et où ses beautés fussent moins contrariées. Tous trois à l'envi exprimèrent leur admiration, et à ce moment elle sentit qu'être maîtresse de Pemberley pouvait bien avoir quelque prix.

Ils descendirent la hauteur, traversèrent le pont et arrivèrent à la porte. Tout en examinant la façade du château, ses craintes d'y rencontrer le propriétaire vinrent encore la tourmenter. Elle frémit à l'idée que la fille d'auberge pouvait s'être trompée. Ayant demandé à voir la maison, on les admit dans le vestibule, et Elizabeth pendant qu'ils attendaient la femme de charge, qui devait la leur montrer, eut tout le loisir de s'étonner de se trouver dans ce lieu.

La femme de charge vint : c'était une vieille femme d'un air respectable, bien moins arrogante et plus polie qu'elle ne s'y était attendue. Ils la suivirent dans la salle à manger, qui était belle et richement meublée. Elizabeth l'ayant un moment regardée, s'approcha d'une des fenêtres pour jouir du point de vue ; les montagnes couronnées de bois qu'ils venaient de descendre, recevant de la distance un aspect plus majestueux, étaient un objet enchanteur et des yeux elle parcourut avec délices tous ces sites charmants ; la rivière, les arbres, tantôt élégamment groupés sur ces bords, ou négligemment épars ; ailleurs ouvrant dans le lointain une scène imprévue ; les sinuosités de la vallée, la verte pelouse, se réunissaient pour orner le paysage. Comme ils passaient dans les différentes pièces, ces objets prenaient un aspect nouveau, et chaque fenêtre en offrait un qui lui était particulier. Les appartements étaient vastes et l'ameublement répondait à la fortune du propriétaire, mais Elizabeth vit avec admiration que le goût n'avait point été sacrifié à la richesse : tout y était moins splendide, mais aussi plus élégant qu'à Rosings.

« Et, pensait-elle, j'aurais pu être la maîtresse de ce château ! Ces appartements me seraient maintenant familiers ; au lieu de les voir comme étrangère, j'y pourrais recevoir avec joie mon oncle et ma tante ! Mais non (se remettant un peu) cela ne m'eût point été possible ! Mon oncle, ma chère tante seraient perdus pour moi : jamais on ne m'aurait permis de les inviter. »

Heureux souvenir qui lui épargna peut-être un regret.

Elle désirait beaucoup demander à la femme de charge, si son maître était vraiment absent, mais n'en avait point le courage. Cette question enfin fut posée par son oncle, et toute tremblante elle détourna les yeux pendant que Mrs Reynolds répondait que oui.

— Mais, ajouta-t-elle, nous l'attendons demain avec une nombreuse société.

Combien Elizabeth se réjouit alors que son propre voyage n'eût point été retardé d'un jour !

Sa tante l'appela à ce moment pour regarder un petit tableau ; elle s'approcha et vit le portrait de Wickham, parmi beaucoup d'autres miniatures ; sa tante lui demanda en souriant comment elle le trouvait, et Mrs Reynolds, s'approchant, leur dit que c'était le portrait d'un jeune homme, fils de l'intendant de feu Mr Darcy, qu'il avait fait élever à ses frais :

Orgueil et PréjugésWhere stories live. Discover now