Histoire de bloodborne

63 2 28
                                    

Il y a très longtemps de cela, sous les terres de Yharnam, des humains découvrirent un accès à un sous-terrain de l'ancien temps. Aussi nommé le tombeau des dieux, il s'agissait de cryptes Pthumériennes. Les Pthumériens étaient autrement connus en tant que gardiens des Grands. Les étudiants venus de l'académie de Byrgenwerth explorèrent alors les cryptes labyrinthiques, appelées Calices dans le jeu, et trouvèrent une preuve de l'existence des Grands : le Sang Ancien (The Old Blood).

bloodborne-maitre-willem
Maitre Willem.
L'artefact millénaire fut ramené à l'université de Byrgenwerth afin d'être étudié. Maitre Willem, alors directeur de l'académie, redoutait la puissance et la corruption de ce Sang Ancien. Il eut cependant une révélation, certainement liée à la relique des Grands : pour élever la condition humaine à un stade supérieur, il fallait obtenir de la Lucidité (Insight). Celle-ci déterminait le savoir, et était symbolisée par des yeux (un symbole très fort dans le jeu, représentant la connaissance). Plus l'être humain engrangeait de la Lucidité, plus son opportunité d'atteindre le statut de dieu était importante.

Un autre haut placé de l'université désapprouvait les convictions de Maitre Willem. En effet, Maitre Laurence était persuadé que le Sang Ancien était la réponse tant attendue de leur recherche de la Vérité ésotérique (l'accès au supérieur, pour rappel). Il partit ainsi à Yharnam pour fonder son propre ordre, celui de l'Eglise du Remède (Healing Church). Il utilisa par ailleurs la thérapie du Sang en guise de communion, pour en guérir les habitants les plus malades. Les Yharnamiens commencèrent alors à vénérer l'Eglise du Remède, qui fit construire la Grande Cathédrale sur les hauteurs de la ville.

LE CHŒUR
Après le tumulte du Sang Cendré et du Fléau de la Bête, l'Eglise du Remède avait acquis la toute-puissance sur Yharnam. Certains fidèles avaient cependant choisi une voie bien différente de celle de Maitre Laurence.

Micolash tout d'abord, partit dans le village invisible de de Yahar'Gul pour fonder l'Ecole de Mensis (Mensis School). Officiellement, les étudiants étaient destinés aux hauts rangs de l'Eglise du Remède, mais Micolash menait en secret des recherches sur les Grands, et notamment sur la possibilité d'établir un contact avec eux au travers des rêves. Des kidnappeurs erraient ainsi dans les rues à la recherche d'un projet cobaye. D'ailleurs, si le joueur se fait tuer par l'un d'eux, il sera directement envoyé à la prison de Yahar'Gul, découvrant ainsi les lieux avant de pouvoir y accéder selon le déroulement naturel du jeu.

bloodborne-augure-ebrietasD'autre part, une troupe d'élite de l'Eglise du Remède (peut-être mêmes composée d'anciens étudiants de l'Ecole de Mensis) fonda le Chœur (The Choir), un ordre qui affirma une fracture nette avec les enseignements de Maitre Laurence. En effet, le Chœur reprit les grands thèmes de Byrgenwerth, à savoir une élévation de l'humain au stade supérieur, et une étude poussée de la Lucidité. L'origine de ce revirement se situe dans la découverte du Grand Calice d'Isz, trouvé un peu par hasard par le Chœur au sein des cryptes Pthumériennes. Le Calice leur permit d'avoir une audience avec Ebrietas, fille du Cosmos. Il est presque certains que les membres du Chœur ramenèrent Ebrietas à la surface, et la confinèrent dans l'Orphelinat (le lieu principal du Chœur), où le joueur l'affrontera bien plus tard.

bloodborne-necrosang-etre-cosmiqueAttention toutefois, Ebrietas n'est pas un Grand à proprement parler. Il s'agit d'un être cosmique. De ce que j'ai cru comprendre, il faut bien faire la distinction entre les Grands et les êtres cosmiques. Ces derniers sont en effet d'anciens humains (ou du moins des mortels) qui auraient découverts la Vérité ésotérique et se seraient hissés au niveau supérieur, abandonnant ainsi leur humanité et embrassant le savoir des Grands. Mais ce ne sont pas véritablement des Grands, des similis au mieux. En tout cas, Ebrietas est également désignée comme l'Abandonnée. Serait-ce une ancienne Pthumérienne abandonnée dans les cryptes par son peuple ?

Rp bloodborne the old hunterDove le storie prendono vita. Scoprilo ora